THME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE

  • Slides: 11
Download presentation
THÈME 1 - DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE Sous-thème 1 Les aires urbaines,

THÈME 1 - DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE Sous-thème 1 Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.

§ Les attendus du programme § La mise en œuvre pédagogique ü L’étude de

§ Les attendus du programme § La mise en œuvre pédagogique ü L’étude de cas : l’aire urbaine de Cayenne ü La mise en perspective Matoury (Guyane) § D’autres pistes de travail § Quelques sources Cherbourg (Manche)

Les attendus du programme

Les attendus du programme

PROGRAMMES DE 2012 I – HABITER LA France § Un territoire sous influence urbaine

PROGRAMMES DE 2012 I – HABITER LA France § Un territoire sous influence urbaine § La région Fil conducteur : Programme scalaire : « la France et l’Europe II – AMÉNAGEMENT ET dans le monde d’aujourd’hui » = DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE emboîtement des territoires FRANÇAIS § Les espaces productifs des entrées par les territoires § L’organisation du territoire français et les acteurs de l’aménagement III – LE RÔLE MONDIAL DE LA FRANCE du territoire ET DE L’UNION EUROPÉENNE § L’Union européenne, une union d’Etats § L’Union européenne: influence mondiale, puissance incomplète Fil conducteur: les mutations du territoire français PROGRAMMES DE 2016 sous l’effet de la mondialisation, des politiques d’aménagement du territoire et du développement durable, de l’intégration dans l’Union européenne. I - DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE § Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une La mondialisation est transversale dans France mondialisée. l’ensemble des parties du programme. Pourtant, § Les espaces productifs et leurs évolutions. disparition de l’étude de Paris, ville mondiale. § Les espaces de faible densité (espaces ruraux, La montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et présence des territoires ultramarins dans les thématiques est clairement soulignée. leurs atouts. La dimension prospective est présente dans chaque thème. II - POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE TERRITOIRE? Principale difficulté: l’imbrication des thèmes, ex: § Aménager pour répondre aux inégalités croissantes TH 1 : « un croquis de la répartition spatiale de la population entre territoires français, à toutes les échelles. et de ses dynamiques sur le territoire, en lien avec le thème 2. » § Les territoires ultra-marins français : une TH 2 : problématique spécifique. « Un croquis de l’organisation du territoire national met en évidence ces grands traits structurants : la centralité III - LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE parisienne et l’influence des grandes métropoles, l’attrait des § L’Union européenne, un nouveau territoire de façades maritimes, l’organisation des réseaux de transports, référence et d’appartenance. les inégalités des dynamismes régionaux. . . sont des éléments § La France et l’Europe dans le monde. possibles. Il faut donc opérer des choix !

PRINCIPAUX REPÈRES SPATIAUX A CONSTRUIRE Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées

PRINCIPAUX REPÈRES SPATIAUX A CONSTRUIRE Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées ; la distribution de la population, les principaux espaces fortement peuplés ; des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation ; des points d’entrée du territoire comme des ports et des aéroports, des interfaces frontalières, des façades maritimes ; des grands repères physiques : massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l’étude des dynamiques spatiales de la population. UN CROQUIS DES CHORÈMES OU DES SCHÉMAS UN CROQUIS LES GRANDS TRAITS DE LA GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE SONT MIS EN PLACE À L’ISSUE DU THÈME 1.

POURQUOI COMMENCER PAR L’ÉCHELLE NATIONALE ? ANCIENS PROGRAMMES : partir d’un aménagement de proximité

POURQUOI COMMENCER PAR L’ÉCHELLE NATIONALE ? ANCIENS PROGRAMMES : partir d’un aménagement de proximité et de la région de vie de l’élève. Souci d’ancrer la géographie dans le concret du quotidien des élèves. Oui, mais la géographie de la France est vue par le prisme du particularisme. NOUVEAUX PROGRAMMES : partir des grands traits de la géographie nationale. Souci de créer un cadre spatial commun en montrant les dynamiques spatiales communes à l’ensemble du territoire national (étalement urbain, métropolisation, mutation des systèmes productifs, politiques d’aménagement…). La géographie de la France apporte une identité spatiale commune.

THÈME 1 : UN THÈME QUI MOBILISE D’ENTRÉE DE NOMBREUSES COMPÉTENCES Des productions cartographiques

THÈME 1 : UN THÈME QUI MOBILISE D’ENTRÉE DE NOMBREUSES COMPÉTENCES Des productions cartographiques § Les aires urbaines: un schéma + un croquis § Les espaces productifs: un schéma Une réflexion sur les documents § Étude d’un paysage (sous-thème 3: les espaces de faible densité). § Analyse et compréhension d’un document (transversal) Une réflexion prospective § Questionnement sur notre société: les impacts sur l’environnement, sur l’urbanité et la cohésion sociale, sur le développement de l’habitat individuel basé sur les déplacements en automobile. § Formuler des hypothèses d’évolution des études de cas étudiées.

THÈME 1 : Pourrait être DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE considéré comme le CONTEMPORAINE

THÈME 1 : Pourrait être DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE considéré comme le CONTEMPORAINE titre du programme de 3ème Sous-thème 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France Pourrait être mondialisée. considéré comme le Etude du fait urbain en France : titre du thème 1 Problème : « Les aires urbaines, une nouvelle géographie 2012 : EDC sur un aménagement urbain de proximité d’une France mondialisée » 2016 : EDC sur une aire urbaine La fiche ressource n’aborde pas les relations entre la mondialisation et les aires urbaines ni dans l’EDC ni dans la Approche par les mobilités quotidiennes qui mise en perspective dans le sous-thème 1. construisent les aires urbaines. C’est une approche filée sur l’ensemble du thème 1, la mondialisation apparaît avec les espaces productifs.

FIL CONDUCTEUR DU THÈME 1 : LES MOBILITÉS 1. Les mobilités quotidiennes dessinent des

FIL CONDUCTEUR DU THÈME 1 : LES MOBILITÉS 1. Les mobilités quotidiennes dessinent des aires urbaines de plus en plus grandes qui questionnent aujourd’hui l’habiter la ville. Réflexion sur les mobilités quotidiennes et éventuellement les transports urbains. 2. Les espaces productifs dépendent de la fluidité, de la diversité et de la rapidité des mobilités pour être compétitifs. Réflexion sur l’intermodalité. 3. Les espaces de faible densité sont considérés comme marginalisés car ils sont mal connectés aux réseaux nationaux, européens et mondiaux. Réflexion sur la marginalisation spatiale par l’éloignement des axes de communication majeurs qui structurent le territoire. Mobilité compliquée (lieux éloignés). A l’échelle locale A l’échelle régionale A l’échelle nationale

COLLÈGE/ LYCÉE/ ÉTUDES SUPÉRIEURES RÉSIDENCE LOISIRS TRAVAIL LIEUX DE CONSOMMATION LES MOBILITÉS QUOTIDIENNES ENTRE

COLLÈGE/ LYCÉE/ ÉTUDES SUPÉRIEURES RÉSIDENCE LOISIRS TRAVAIL LIEUX DE CONSOMMATION LES MOBILITÉS QUOTIDIENNES ENTRE LES LIEUX HABITÉS DES CARTES ET DES PHOTOGRAPHIES AÉRIENNES ÉTUDE DE CAS CARTES AIRES URBAINES RÉSIDENCE PÉRIURBAINS/ SUBURBAINS ESPACES PRODUCTIFS SCHÉMA DE L’AIRE URBAINE RÉPARTITION POPULATION RÉSEAU URBAIN NATIONALE EMPLOIS/ ACTIVITÉS TYPOLOGIE DES ESPACES ET LEURS DYNAMIQUES LES AIRES URBAINES, UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE D’UNE FRANCE MONDIALISÉE. MISE EN PERSPECTIVE RÉGIONALE ATTRACTION CENTRAUX/ PÉRICENTRAUX DÉMOGRAPHIE AXES MAJEURS DE COMMUNICATION HIÉRARCHIE ATTRACTION MOBILITÉS

À FAIRE : § Placer les mobilités au cœur du processus d’étalement urbain et

À FAIRE : § Placer les mobilités au cœur du processus d’étalement urbain et de la gestation des aires urbaines. § Mettre en perspective l’aire urbaine étudiée avec les dynamiques urbaines nationales. § Montrez aux élèves que réfléchir sur la ville, c’est devenir un acteur de l’aménagement et donc de la société. À ÉVITER : § Développer l’urbaphobie des élèves en diabolisant la ville au profit des espaces périurbains qui offrent une meilleure qualité de vie. § Donner une image figée des aires urbaines en oubliant de montrer les dynamiques de ces espaces.