Suicide Dfinition du suicide Cest mettre volontairement fin

  • Slides: 12
Download presentation
Suicide

Suicide

Définition du suicide C’est mettre volontairement fin à sa vie.

Définition du suicide C’est mettre volontairement fin à sa vie.

Pourquoi considérer le suicide? § Certaines personnes croient que leurs problèmes n’ont pas de

Pourquoi considérer le suicide? § Certaines personnes croient que leurs problèmes n’ont pas de solution. L’acte est souvent réalisé avant même que la personne n’ait considéré toutes les options. Souvent, les gens qui pense au suicide ne veulent pas vraiment en finir avec leur vie, mais ils veulent plutôt la changer.

Qui se suicide? Personne n’est à l’abris du suicide, mais certains sont plus à

Qui se suicide? Personne n’est à l’abris du suicide, mais certains sont plus à risque dû aux changements qu’ils vivent. Les groupes les plus à risques sont : § Les personnes âgées en raison de tous les changements dans leur style de vie. § Les jeunes en raison des pressions qu’ils vivent, des changements majeurs qui surviennent dans leur vie ou des bouleversements hormonaux.

Suite… § Les gens qui ont récemment connu une perte ou un changement majeur

Suite… § Les gens qui ont récemment connu une perte ou un changement majeur dans leur vie. § Les gens qui récupère d’un épisode de dépression, ou qui ont des antécédents de tentatives de suicide. (Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide que les hommes mais les hommes ont plus de risques de mourir par suicide. )

Signes qu’une personne songe peut-être au suicide § § § Sentiments insupportables Faire des

Signes qu’une personne songe peut-être au suicide § § § Sentiments insupportables Faire des préparatifs définitifs Concrétiser le suicide Abus d’alcool ou de drogues Isolement Image de calme soudain *Il est important de sollicitez de l’aide si on pense au suicide

Que faire pour aider une personne suicidaire § § § Offrez-lui un soutien concret.

Que faire pour aider une personne suicidaire § § § Offrez-lui un soutien concret. Demander de l’aide à un professionnel Exprimez votre compréhension et votre inquiétude. § Dites à la personne quels sont les comportements spécifiques que vous trouvez inquiétants chez elle. § Dites-lui qu’elle n’est pas responsable et qu’elle ne doit pas avoir honte.

Suite… § Faites savoir à la personne que sa vie est importante pour vous

Suite… § Faites savoir à la personne que sa vie est importante pour vous et pour les autres. § Si la personne est hospitalisée, rendezlui visite ou téléphonez-lui régulièrement. § Soutenez la personne durant sa période de rétablissement et aidez-la à suivre son traitement.

Conseil § Tu ne dois pas promettre le secret à une personne qui te

Conseil § Tu ne dois pas promettre le secret à une personne qui te confie qui est suicidaire. § Il faut prendre au sérieux toutes les menaces suicidaires. § Parler de suicide ne donneras pas des idées à une personne qui n’est pas suicidaire.

Les mythes les plus fréquents sont les suivants § Ceux qui en parlent ne

Les mythes les plus fréquents sont les suivants § Ceux qui en parlent ne le font pas (3/4 des personnes en ont mentionné la possibilité avant de mourir) § Les personnes en crise suicidaire sont formellement décidées à mourir § Le mythe du courage ou de la lâcheté § Le suicide se produit sans avertissement § Le mythe de l'hérédité et de la maladie mentale

Suite… § Parler du suicide à une personne perturbée lui donnera l'idée de passer

Suite… § Parler du suicide à une personne perturbée lui donnera l'idée de passer à l'acte. § L'amélioration suite à une crise signifie que le danger est passé § Les personnes qui essaient de commettre un suicide ne veulent que de l’attention

Témoignages « La douleur que je ressentais me donnait l’impression d’agoniser tous les jours.

Témoignages « La douleur que je ressentais me donnait l’impression d’agoniser tous les jours. Je ne voulais tout simplement pas continuer à vivre. Je ne voyais pas à qui ma vie pouvait être utile. Je sentais que j’étais un fardeau et que ma famille se sentirait beaucoup mieux si je n’étais pas là. Maintenant que j’ai entrepris un traitement, je comprends à quel point j’avais tort, mais à ce moment-là, c’est tout ce que je pouvais voir. Maintenant, je veux vivre et voir mes enfants grandir. Je sais combien ils ont besoin de moi. » (Vanessa, 41 ans)