SONORISE CLIQUEZ VOTRE RYTHME N dans une famille

  • Slides: 52
Download presentation
SONORISE - CLIQUEZ à VOTRE RYTHME

SONORISE - CLIQUEZ à VOTRE RYTHME

Né dans une famille d'ouvriers agricoles à Buzeşti , département de Dolj , Sorescu

Né dans une famille d'ouvriers agricoles à Buzeşti , département de Dolj , Sorescu est diplômé de l'école primaire dans son village natal. Après s'être rendu à l‘école Brothers High School Buzeşti à Craiova, il a été transféré à l'école militaire de Predeal. Son éducation se termine à l'Université de Iaşi , où, en 1960, il a obtenu un baccalauréat en langues modernes. Son premier livre, une collection de parodies en 1964 intitulé Singur printre Poeti ( « Seul parmi les poètes"), a été largement débattu. Il se faisait appeler le "sarcastique et maladroit". Dix volumes de poésie et de prose suivent, après une rapide ascension dans le monde de la littérature, il est reconnu comme poète, romancier, dramaturge, essayiste. Il devint si populaire que certaines de ses œuvres furent lues dans les stades.

Arghezi Tudor (né le 21 mai 1880 à Bucarest - décedé le 14 Juillet

Arghezi Tudor (né le 21 mai 1880 à Bucarest - décedé le 14 Juillet 1967 ) était un écrivain roumain connu pour sa contribution à la poésie dans le cadre du baudelairisme d’ influence roumaine. Son oeuvre poétique, une originalité exemplaire en circulation est un autre vieille littérature roumaine. Il a écrit, entre autres choses, pièces de théâtre, prose (romans, notamment le cimetière de l'Annonciation et Vierge yeux ), des brochures et de la littérature pour les enfants. Il a été parmi les auteurs les plus contestés de la littérature roumaine entière. Son vrai nom est Ion N. Theodorescu et son surnom, Arghezi vient, l'écrivain explique lui-même, de Argesis - ancien nom de Arges , une autre explication, les noms de connexion devrait provenir de l'union de deux hérétiques célèbres, Arius et Geza. Arghezi est l'un des auteurs canoniques de la littérature roumaine.

Vasile Georgescu Paléolog ( 1890 - 1979 ) était un critique d'art et important

Vasile Georgescu Paléolog ( 1890 - 1979 ) était un critique d'art et important fermier. Il est né le 23 Septembre 1890 dans le village Teiu , commune Cornu, comté de Dolj, et non en 1891, dans Craiova , comme écrit dans les journaux. [ Amis avec Amedeo Modigliani , Guillaume Appolinnaire , Ezra Pound , Constantin Brancusi et d'autres illustres personnages, traversera l'Europe pendant 20 ans avant de s'installer dans sa ville natale dans le comté de Dolj. Il épouse Henriette Lauru, diplômée du Conservatoire de Paris, a eu trois enfants: Stan Dragoses tret, Preda Varlam Dyspré Calomfir et Théodore Henry. Vasile Georgescu Paléolog mort en Craiova en 1979 et est enterré dans l'église de la famille " Cimetière Sineasca » .

Traian Demetrescu , son nom complet Traian Rafael Radu Demetrescu , (né le 3

Traian Demetrescu , son nom complet Traian Rafael Radu Demetrescu , (né le 3 Novembre 1866 à Craiova - disparu le 17 avril 1896 ) était un poète symboliste pré-mineur considéré par l'un épigone critiques Eminescu Mihai. Second de sept enfants, il va à l'école primaire Carol Ier, à Craiova, pour l'année scolaire 1879 -1880. Traian Demetrescu écrit des poèmes alors qu'il ést encore étudiant. En 1883, il publie dans le magazine "Literatorul", édité par Alexander Macedonski, plusieurs poèmes, dont "Meditation", "Old Age", "Crying du bonheur", "malheur". Le premier volume de poésie de Traian Demetrescu, publié sous le pseudonyme, le commerce , a été préfacé par son mentor, Alexander Macedonski. Il a lu ses poèmes au club littéraire Titu et publiée dans la revue Entretiens littéraires à orientation socialiste. Après 1890, il s'installe à Bucarest où il publie divers articles dans la presse de la capitale. Atteint de tuberculose, a été contraint de retourner à Craiova, où il décède à l’âge de 30 ans.

George « Gogu » Constantinescu (1881 - 1965) est un physicien et ingénieur roumain.

George « Gogu » Constantinescu (1881 - 1965) est un physicien et ingénieur roumain. Il a été l'un des plus important homme de sciences roumains. Il est le créateur d'un domaine de la mécanique des solides, la sonicité, qui décrit la transmission de l'énergie par des vibrations. Il est aussi l'inventeur du moteur sonique.

Theodor Aman, né à Câmpulung le en 1831 et mort à Bucarest en 1891,

Theodor Aman, né à Câmpulung le en 1831 et mort à Bucarest en 1891, à la fois peintre de genre et peintre d'histoire, graveur à l'eau-forte et graveur sur bois, est considéré comme le premier grand peintre Roumain. Il est l’élève de François-Édouard Picot à Paris. Après avoir exposé au Salon de 1853, il se rend à Constantinople, puis en Crimée, et commence à produire de grandes compositions historiques dont les thèmes sont en résonance avec les aspirations nationalistes roumaines. En 1855, sa Bataille de l’Alma figure à l’Exposition universelle de Paris. De retour en Valachie, il est anobli par le prince Barbu Dimitrie Ştirbei, qui lui accorde une bourse pour lui permettre de poursuivre ses études en France. C’est ainsi qu’il fréquente en 1856 les artistes de l’école de Barbizon, dont la manière de peindre les paysages et les portraits exerce une influence décisive sur son style. Après un court séjour à Rome, il revient en Valachie et fonde avec Gheorghe Tattarescu en 1863 l’École nationale des beaux-arts de Bucarest, qu’il dirige jusqu’à sa mort en 1891.

Nicolae Titulescu, né à Craiova le 4 mars 1882 et mort à Cannes le

Nicolae Titulescu, né à Craiova le 4 mars 1882 et mort à Cannes le 17 mars 1941, est un diplomate et homme politique roumain. Il fut deux fois président de la Société des Nations avant la Seconde Guerre mondiale. Titulescu obtient sa licence en droit à Paris et revient en 1905 en Roumanie, où il travaille comme professeur de droit international à Iasi et à Bucarest. Il est élu au parlement roumain en 1912. Franc-maçon et membre du Parti conservateur-démocrate conduit par Take Ionescu, il participe activement aux négociations de paix de Trianon. Après la Première Guerre mondiale, il est nommé ministre des Finances du gouvernement Ion I. C. Brătianu, poste où il se fait remarquer par sa réforme fiscale.

Constantin Brâncuşi , souvent désigné en français par son seul nom de famille écrit

Constantin Brâncuşi , souvent désigné en français par son seul nom de famille écrit sans signes diacritiques est né le 19 février 1876 à Hobiţa, judeţ de Gorj, Roumanie, et mort le 16 mars 1957 à Paris, fut l'un des sculpteurs les plus influents du début du xxe siècle. Il est considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et ayant ouvert la voie à la sculpture surréaliste ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960. L'atelier de Brâncuşi sera lui-même une œuvre d'art à part entière. L'artiste expose dans son atelier. Chaque œuvre occupe une place bien définie. Déplacer une seule de ces œuvres serait pour lui rompre l'harmonie qui règne dans ce lieu. C'est pourquoi les photographies prises par l'artiste dans son atelier sont un apport inestimable pour la compréhension de son œuvre.

Nicolae P. Romanescu, descendant d'une famille Boyard d’Olténie, a étudié les lettres, le droit

Nicolae P. Romanescu, descendant d'une famille Boyard d’Olténie, a étudié les lettres, le droit et l’économie dans les universités à Aix en Provence et en Belgique. Il a rencontré Barbey d'Aurevilly, Alphonse Karra, philosophe Em. Caro, P. Decourcelle, A. Schiller, le poète Louise. En 1875, il revint au pays. Comme député libéral. A Craiova, il a été conseiller municipal en 1883 et maire en 1898, 1901 -1904, 1914 -1916 et 1929. Il a mis au point la planification de gestion de projet, de l'hygiène publique, l'assainissement, le drainage, l'approvisionnement en eau, le réseaux de tramway, l'électricité, les parcs, trottoirs, etc Le parc qui porte son nom, à été conçu par le célèbre architecte paysagiste Français: Edouard Redont l'Exposition Internationale à Paris en 1900, est l'un de ses grands projets de développement urbain. Il a créé une école de ménage en 1885 et en 1901 a introduit la première école dans l'atelier de Craiova.

Nom: Aristita Romanescu Date de naissance: 24 Décembre 1854 Lieu de naissance: Craiova, Roumanie

Nom: Aristita Romanescu Date de naissance: 24 Décembre 1854 Lieu de naissance: Craiova, Roumanie Date du décès: 4 juin 1918 Aucune Biographie

 Né le 1 Octobre 1927 à Lozova Lapusna (Bessarabie). Après l'école primaire faite

Né le 1 Octobre 1927 à Lozova Lapusna (Bessarabie). Après l'école primaire faite dans son village natal, séminaire Neamt Monastère (1946 -1948). L Archimandrite Justin Moisescu l’ordonne évêque le 2 Février 1962. Le 23 avril 1978, il devient métropolite de l'Olténie. Il a écrit de nombreux livres, articles et études sur des thèmes patristiques, historique et œcuménique. Il a publié à la maison et à l'étranger. Il a participé à plusieurs congrès, colloques et autres réunions internationales Il a reçu l'Ordre de la Croix-Saint-Sépulcre » du Patriarcat de Jérusalem, l'Ordre de Saint- Apôtres Pierre et Paul, le Patriarcat d'Antioche, avec le Saint " Andrew Patriarcat de Constantinople, l'Ordre de Saint- Sofronie Vraceanski "du Patriarcat de Bulgarie, l'Ordre de Saint- Vladimir "du Patriarcat de Moscou, l'Ordre de Saint- Serge de Radonège "de l'Eglise orthodoxe en Pologne, avec la médaille Saint- Mark "le patriarcat d'Alexandrie, avec le" Saint- Constantin le Grand Hall de Rome. Il a été président du Synode roumain pour la canonisation des saints et le Président de la Commission nationale roumaine de l'Histoire ecclésiastique et comparative. En 1996, il a été élu membre honoraire de l'Académie roumaine. Il est décédé le 17 mai 2000 à l'hôpital du comté de Craiova, à la suite d'une crise cardiaque.

Gheorghe Chitu (né le 24 août 1828, à Oboga , Olt , décédé le

Gheorghe Chitu (né le 24 août 1828, à Oboga , Olt , décédé le 27 Octobre 1897 , à Mirila, comté d'Olt, était un homme politique et publiciste roumain. Un ancien ministre des Finances de Roumanie entre 1881 - 1882 et maire de Craiova entre 1862 1864. Membre de l' Académie roumaine.

 Anghel Gheorghe (b. 1938 , Cluj) est un peintre et poète roumain, professeur

Anghel Gheorghe (b. 1938 , Cluj) est un peintre et poète roumain, professeur à l' Université nationale des arts, docteur en arts visuels. 1951 -1956 École de Marine Militaire 1951 -1964 sous la direction du peintre commence à peindre Schmirer Lola Roth 1958 -1964 Institut des Beaux Arts de Bucarest, et Catul Marflic perofesori Ion Bogdan. 1967 - membre de l'Union des artistes de la Roumanie 1990 - professeur à l'Université nationale des arts 2005 - docteur en arts visuels

Né dans une famille de mineur le 28 Juin 1919 , à Petrila ,

Né dans une famille de mineur le 28 Juin 1919 , à Petrila , dans le comté d’ Hunedoara , décédé le 17 Septembre 1989 , ID Sirbu etudie à la Faculté de Lettres et Philosophie à l'Université de Cluj et, comme il dit lui-même, il fut le premier étudiant en philosophie qui venait d'une colonie de mineurs. Après plusieurs années comme professeur à l'école secondaire, il sera rédacteur en chef à Bucarest, dans un magazine de théâtre , puis à la Revue de l'enseignement. Anticommuniste réactionnaire, il est arrêté après un article critique sur un jeu en raison d'une prétendue collaboration avec communiste hongrois au cours de la Révolution hongroise de Budapest en 1956 , et condamné pour une première année, puis la pénalité augmente à sept ans.

 Né le 7 avril 1931 à Bailesti , Dolj , il était un

Né le 7 avril 1931 à Bailesti , Dolj , il était un acteur de théâtre et de cinéma. Il a joué au Théâtre National de Craiova , Little Théâtre , Nottara Théâtre , Théâtre de la Comédie et le Théâtre National de Bucarest , où il a émergé comme l'un des acteurs les plus doués de la scène roumaine. Il fut professeur à l'Institut Theater. Il a remporté le prix 1977, du meilleur acteur au Festival international du film de Moscou , pour son rôle exceptionnel (Manlache Preda) du film condamnation , où il a joué aux côtés de George Dinica et Ernest Maftei , Il est décédé le 12 Décembre 1983 à Bucarest sur 52 ans. Il a été enterré au cimetière Bellu.

 Né le 20 avril 1900 - 30 mai 1968) historien, archéologue , anthropologue

Né le 20 avril 1900 - 30 mai 1968) historien, archéologue , anthropologue et ethnologue , également connu sous le nom et folkorist , dont les diverses activités ont été principalement axée sur sa région natale de l'Olténie. Principalement intéressé par les Balkans " période préhistorique , il a étudié divers sites du Paléolithique , du Mésolithique et du Néolithique dans son pays natal, en les plaçant dans un contexte plus large tout en produisant ses propres systèmes de chronologie préhistorique et la typologie. Ses principales contributions à l'archéologie, du classement des Olténie microlithes , l'étude des locaux peintures rupestres , et la prétention contestée que dans un site Tetoiu , il met en évidence une contribution régionale à l'anthropogenèse. il était aussi connu pour son activité de muséologue et chef de la Musée de l'Olténie dans Craiova.

Née le 9 Mars 1878 , Barlad , était un poète roumain qui a

Née le 9 Mars 1878 , Barlad , était un poète roumain qui a écrit pour les enfants. En 1895 elle se retrouve orpheline, ce qui a conduit à son départ pour Bucarest , où elle vivra avec son frère aîné. Elle a obtenu un emploi comme gouvernante de la famille de Ion Luca Caragiale , où elle a pris contact avec des classiques de la littérature. Puis elle rencontre Francis Farago, qui devait devenir son époux. Elena Farago a commencé en 1898 avec un rapport qu’elle a signé Fatma. En 1902 le premier poème publié dans le journal "travail en Roumanie. En 1906 , Elle publie son premier recueil de poèmes, "Paroles", poussée par Nicolae Iorga. En 1907 elle revient à Craiova , où les événements sanglants de l'année, et en raison de son affiliation avec le mouvement paysan elle fut arrêtée et relâchée. Elle mourra le 4 Janvier 1954 , après de longues souffrances à Craiova.

Petrache Poenaru (1799 - 1875) est né en Roumanie. Esprit en avance sur son

Petrache Poenaru (1799 - 1875) est né en Roumanie. Esprit en avance sur son époque il a contribué de manière significative à l'organisation de l'enseignement roumain. Le 25 mai 1827 il a breveté à Paris, la plume portable sans fin, qui s'alimente elle-même avec de l'encre. C'est le précurseur du stylo-plume d'aujourd'hui.

Macedonski M. Alexandru (né le 14 Mars 1854 - décédé le 24 Novembre 1920

Macedonski M. Alexandru (né le 14 Mars 1854 - décédé le 24 Novembre 1920 ) était un poète et romancier, dramaturge, chef de file du club littéraire, publiciste roumain.

Né le 4 Novembre 1903 - décédé le 1 Décembre 1960 ) c’était un

Né le 4 Novembre 1903 - décédé le 1 Décembre 1960 ) c’était un compositeur de musique légère et chef d'orchestre Roumain. Il a été enseignant , chef d'orchestre au Théâtre National de Craiova , directeur et chef d'orchestre de certains théâtres de musique dans Bucarest . Il a créé une musique pop de caractère national description précise, en s'appuyant sur l'intonation et rythmique folk song. Il a également composé la musique de chambre, et de films.

Née le 25 décembre 1913 à Bucarest et décédée le 22 juin 1963. Très

Née le 25 décembre 1913 à Bucarest et décédée le 22 juin 1963. Très tôt, elle se trouve en contact avec la chanson, car ses parents aiment beaucoup la musique populaire et la musique en général. Elle monte pour la première fois sur scène en 1921 pour la fête de fin d'année de l'école primaire n° 11 Tăbăcari, et sur la scène du lycée Ion Heliade Rădulescu, où elle ne fréquente que les petites classes, car elle a besoin très tôt de quitter l'école pour travailler avec ses parents. Plus tard, elle rencontre le journaliste Sandu Eliad lors d'une réunion de jeunes intellectuels, et ses membres lui conseillent de suivre une carrière artistique et de monter sur scène. Elle fait ses débuts au théâtre du journal de Constantin Tănase. Son nom apparaît pour la première fois dans la presse le 2 juin 1934, dans la revue Cărăbuş-Express, sous le pseudonyme de Mary Atanasiu, que lui avait suggéré Constantin Tănase. En 1938, avec d'autres artistes roumains, comme Constantin Brancusi, Maria Tănase représente la Roumanie lors de l'Exposition mondiale de Paris. Cette même année, elle devient célèbre en enregistrant ses premières chansons pour la Société Roumaine de Radio.

est né le 7 juin 1886, à Bucarest. Son père, le général Constantin Coandă,

est né le 7 juin 1886, à Bucarest. Son père, le général Constantin Coandă, a été professeur de mathématiques , ministre (plusieurs fois) et Premier ministre de la Roumanie Sa mère, Aïda Danet, était la fille du médecin français Gustave Danet, originaire de Bretagne. Dès son enfance, le futur ingénieur et savant était fasciné par le phénomène du vent, il s'en souviendra plus tard. ll suit une scolarité primaire et secondaire en France où son père est attaché d'ambassade Avec l'appui de l'ingénieur Gustave Eiffel et du savant Paul Painlevé, qui l'ont aidé à obtenir les autorisations nécessaires, Henri Marie Coandă a fait des expériences aérodynamiques préliminaires et a construit, dans l'atelier de carrosserie de Joachim Caproni, le premier avion à propulsion réactive, en fait un avion à réaction. Nommé conventionnellement Coandă-1910, l'appareil a été présenté en octobre 1910 au deuxième Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget

Gabrielescu Gregory (né en 1859 - décédé en 1915 ) était un ténor roumain

Gabrielescu Gregory (né en 1859 - décédé en 1915 ) était un ténor roumain de renommée internationale. Il a joué à la maison et à l'étranger, la réalisation de grands succès, y compris au Teatro dalla Scala de Milan. À la suite de son développement dans le rôle d'Enzo Grimaldo, opéra La Gioconda d' Amilcare Ponchielli Puccini, il a été invité à chanter le rôle-titre dans la première mondiale de son œuvre Edgar. Il ya des rues à son nom, à Bucarest et Craiova.

Ion Ţuculescu occupe une place à part dans la peinture roumaine. Il n'a découvert

Ion Ţuculescu occupe une place à part dans la peinture roumaine. Il n'a découvert sa vocation pour l'art qu'assez tard, après avoir étudié la médecine et les sciences de la nature, pour se consacrer ensuite aux recherches du domaine de la microbiologie. Il est l'auteur de travaux de spécialité très appréciés dans ces domaines. D'ailleurs, même après 1934, quand il reprit ses préoccupations artistiques (sa première exposition personnelle fut organisée quand il avait 15 ans), il ne renonça pas pour autant à son activité scientifique. Sans avoir fréquenté les cours de quelque école de peinture, il sut adapter à sa vision artistique les acquisitions de l'art moderne universel. l'œuvre de Ion Ţuculescu s'est acquis les appréciations les plus élogieuses. Car, comme l'écrivait un journal français, cette œuvre est « à la fois très ancienne, inscrite dans la tradition locale, folklorique, et très moderne, dans le ton, dans le lyrisme qui a ses sources principales dans l'admiration que l'artiste nourrissait pour Van Gogh. » C'est bien pourquoi, comme n'a pas manqué de le souligner la presse étrangère, son œuvre n'appartient pas seulement à la Roumanie, mais aussi à l'histoire générale de l'art contemporain.

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic gauche pour arrêter