SOMMAIRE Introduction Gnralit sur le dterminant Types du

  • Slides: 10
Download presentation
SOMMAIRE : Ø Introduction Ø Généralité sur le déterminant Ø Types du déterminant +

SOMMAIRE : Ø Introduction Ø Généralité sur le déterminant Ø Types du déterminant + exercices Ø Schéma global du cours ( conclusion )

INTRODUCTION ü Rappel : La phrase : Ø La phrase est un ensemble organisé

INTRODUCTION ü Rappel : La phrase : Ø La phrase est un ensemble organisé de mots. L’organisation de la phrase est le réseau des relations permises par la langue française qui unit les mots. En effet une phrase est beaucoup plus que la somme de ses mots , elle a une construction , Ø Ø

SCHÉMA SIMPLIFIÉ ET EXPLICATIF :

SCHÉMA SIMPLIFIÉ ET EXPLICATIF :

LES DÉTERMINANTS : 1 ) Définition : Le déterminant est un mot qui précède

LES DÉTERMINANTS : 1 ) Définition : Le déterminant est un mot qui précède le nom et qui détermine son sens. - Les articles qui peuvent être indéfinis , définis ou partitifs. - Les autres déterminants qui peuvent être démonstratifs , possessifs , numéraux cardinaux , indéfinis , interrogatifs , exclamatifs ou relatifs. - Un déterminant s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il définit.

 Un nom ne peut entrer dans une phrase que s’il est précédé d’un

Un nom ne peut entrer dans une phrase que s’il est précédé d’un déterminant. Ce déterminant peut être : l’article est en quelque sorte la vie du nom. Tant qu’il est dépourvu d’article , le nom n’est qu’un mot du dictionnaire , qui ne correspond qu’a des objets virtuels , des définitions. Dès qu’il reçoit l’article , le nom est prêt à entrer dans une phrase , dans une affirmation que l’on fait de quelque chose de réel. L’article a donc un axe notionnel propre , celui de la réalisation. Le nombre de modifications possibles est limité à deux : article défini , article indéfini. l’article est donc un modificateur.

L’article défini : permet de parler d’un nom ou d’un groupe nominal déjà identifié

L’article défini : permet de parler d’un nom ou d’un groupe nominal déjà identifié , facilement identifiable ou une catégorie générale de choses Les formes de l’article défini sont : le – la – les Ø L’article indéfini : défini un nom ou un groupe nominal qui n’est pas précis Les formes de l’article indéfini sont : un – une – des Ø L’article partitif : détermine un nom il est employé devant un nom que l’on ne peut dénombrer ou un nom abstrait. Il renvoie à une partie du tout Les formes de l’article partitif sont : du – de la – des Ø L’article décontracté : il se forme à partir d’une préposition ou d’un article L’article décontracté s’écrit sous la forme : de+les = des / à+les=aux… Ø L’article exclamatifs ou interrogatifs : ils indiquent que l’être ou la chose qu’ils déterminent fait l’objet d’une question Les formes de l’article interrogatif ou exclamatif s’écrit sous la forme : quel , quelle , quels , quelles , … Ø

Adjectif pronominal: se constitue de deux sortes d’adjectifs pronominaux : L’adjectif possessif : mon-ma-mes.

Adjectif pronominal: se constitue de deux sortes d’adjectifs pronominaux : L’adjectif possessif : mon-ma-mes. . L’adjectif démonstratif : ce-ces. . Ø L’adjectif numéral cardinal : Les adjectifs : numéraux cardinaux sont ceux qui indiquent le nombre , la quantité des objets dont on parle. Ø Ø Le déterminant est alors indispensable à l’apparition d’un nom dans une phrase

 QUESTIONS / REACTIONS ?

QUESTIONS / REACTIONS ?

SCHÉMA RÉCAPITULATIF :

SCHÉMA RÉCAPITULATIF :