Slovenie 09 au 13 05 2011 Thme apprendre

  • Slides: 16
Download presentation
Slovenie 09 au 13. 05. 2011

Slovenie 09 au 13. 05. 2011

 Thème : apprendre à connaitre le système éducatif et d’orientation slovène dans différents

Thème : apprendre à connaitre le système éducatif et d’orientation slovène dans différents contextes. La formation s’est centrée sur des visites de centres d’information professionnelle, d’écoles primaire et secondaire, d’universités, de centre s’adressant à ceux qui abandonnent le système scolaire, …

 La république de Slovénie est indépendante depuis le 25 juin 1991. Dès 1996,

La république de Slovénie est indépendante depuis le 25 juin 1991. Dès 1996, Une nouvelle structure du système de l’éducation et formation, basée sur les principes de démocratie, d’autonomie et d’égalité, a été mise en œuvre. . Deux principaux ministères interviennent dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnelle : le Ministère de l’éducation et du sport (MES), le Ministère du travail, de la famille et des affaires sociales (MTFAS).

 La scolarité obligatoire (osnovnošolsko izobraževanje) est gratuite. Les enfants suivent 9 années d’enseignement

La scolarité obligatoire (osnovnošolsko izobraževanje) est gratuite. Les enfants suivent 9 années d’enseignement à l’école élémentaire qui est divisée en 3 cycles. A la fin de la scolarité les élèves présentent un examen final national obligatoire. Les enfants ‘à besoins specifiques’ sont intégrés la plupart du temps dans les classes, ils sont pris en charge en petits groupes à des moments bien établis de la journée. N. B : ‘a besoin specifique’ = difficultés d’apprentissage, migrants, …

 L’enseignement secondaire supérieur (srednješolsko izobraževanje) commence là où finit l’école obligatoire. Les établissements

L’enseignement secondaire supérieur (srednješolsko izobraževanje) commence là où finit l’école obligatoire. Les établissements secondaires se composent d’écoles professionnelles (poklicne), d’instituts techniques (tehniške in strokovne) ou de lycées à vocation générale (gimnazije). Cet enseignement offre une pluralité de programmes, qui diffèrent aussi bien par leurs contenus que par leur durée ou leurs objectifs.

 La filière professionnelle courte de l’enseignement secondaire du deuxième cycle (Nižje poklicno izobraževanje)

La filière professionnelle courte de l’enseignement secondaire du deuxième cycle (Nižje poklicno izobraževanje) est accessible aux élèves ayant achevé leur scolarité au niveau élémentaire en suivant un parcours normal ou en empruntant un itinéraire réservé aux élèves à besoins spécifiques ou ceux ayant fréquenté l’école élémentaire pendant 7 ans sans terminer leur parcours. Ce cycle d’une durée de deux ans et demi et sanctionné par un examen final (zakljucni izpit) permet au jeune de commencer à travailler mais aussi de s’inscrire à n’importe quel programme d’enseignement professionnel ou technique.

 L’enseignement secondaire professionnel du deuxième cycle (Srednje poklicno izobraževanje) est accessible aux élèves

L’enseignement secondaire professionnel du deuxième cycle (Srednje poklicno izobraževanje) est accessible aux élèves qui ont achevé avec succès leur scolarité au niveau élémentaire. L’enseignement secondaire technique professionnel du deuxième cycle (Poklicno tehniško izobraževanje) donne la possibilité de choisir entre différentes filières menant à une profession.

 L’enseignement secondaire technique du deuxième cycle (Srednje strokovno izobraževanje) d’une durée de 4

L’enseignement secondaire technique du deuxième cycle (Srednje strokovno izobraževanje) d’une durée de 4 ans et sanctionné par le baccalauréat professionnel (poklicna matura), il prépare aux études professionnelles de niveau postsecondaire ou universitaire. Une fois le baccalauréat « complémentaire » obtenu, l’étudiant a la possibilité d’accéder aux études universitaires approfondies.

 L’enseignement secondaire général (Srednje splošno izobraževanje) d’une durée de 4 ans donne la

L’enseignement secondaire général (Srednje splošno izobraževanje) d’une durée de 4 ans donne la possibilité de choisir entre différents types de lycées généraux, professionels, ou artistiques (splošna gimnazija, tehniška gimanzija, umetniška gimnazija). Il prépare aux études universitaires et se termine par le baccalaureat général (splošna matura).

 L’enseignement professionnel postsecondaire et cours préparatoire à l’examen du baccalauréat (Poklicni in maturitetni

L’enseignement professionnel postsecondaire et cours préparatoire à l’examen du baccalauréat (Poklicni in maturitetni tecaj) est sanctionné par le baccalauréat professionnel ainsi qu’une qualification professionnelle sur le marché de l’emploi. Le cours préparatoire au baccalauréat permet de s’inscrire à tous les types d’enseignements universitaires.

 L’enseignement professionnel postsecondaire offre des passerelles vers le supérieur à des jeunes qui

L’enseignement professionnel postsecondaire offre des passerelles vers le supérieur à des jeunes qui n’ont passe le baccalauréat. Les titulaires de l’examen de fin d’études ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, peuvent préparer un diplôme de « maître artisan » qui permet de poursuivre des études supérieures. Ce diplôme, qui est organisé par les chambres consulaires est également obligatoire pour créer sa propre entreprise et devenir tuteur d’apprentis.

 Tout au long de la scolarité, des conseillers d’orientation (psy, pedagogues, sociologues) vont

Tout au long de la scolarité, des conseillers d’orientation (psy, pedagogues, sociologues) vont proposer de l’aide aux etudiants.

La formation des demandeurs d’emploi Le Service d’Emploi de Slovénie (ESS) joue un rôle

La formation des demandeurs d’emploi Le Service d’Emploi de Slovénie (ESS) joue un rôle très important dans la formation continue. Il finance ou cofinance la formation des demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire à l’ESS, qui prépare pour chacun un plan de retour à l’emploi. L’ESS dispose d’un réseau de fournisseurs externes de la formation professionnelle. Différents programmes destinés aux demandeurs d’emploi sont organisés. La plupart de ces services d’aide aux demandeurs d’empli sont situes au coeur de la ville( dans des bibliotheques , mediatheques publiques). Une facon de ne pas stigmatiser les demandeurs d’emploi comme tels…

 Une démarche que j’ai trouvé particulièrement intéressante concerne les eleves qui abandonnent le

Une démarche que j’ai trouvé particulièrement intéressante concerne les eleves qui abandonnent le système scolaire( décrochage scolaire). Nous avons visité un centre d’accueil pour ces jeunes ( Youth Home Jarse). Ils acceptent les jeunes qui n’ont pas terminé le cycle d’études primaires et les accueillent pendant une période allant de 6 mois à 1 an. Les jeunes préparent et prennent tous les repas ensemble , fournissent un travail technique)exemple : réalisation et impression de t-shirts qui sont ensuite vendus via une société, … Parallèlement, les parents sont vus chaque semaine par le référent ( A. S/ thérapeute). Le référent se fait appeler ‘ mentor’ , il se définit comme un allié des parents qui sont en difficulté. Lorsque l’étudiant est prêt, il reprend sa scolarité.

 Un autre aspect que j’ai trouvé intéressant concerne les centres d’apprentissage ( autonomous

Un autre aspect que j’ai trouvé intéressant concerne les centres d’apprentissage ( autonomous learning) ainsi que les services d’orientation pour l’emploi. Ils sont tous installés dans des bibliothèques ou médiathèques publiques de façon à ne pas stigmatiser les demandeurs d’emploi.

 Conclusion : Le stage m’a permis de découvrir d’autres systèmes éducatifs européens toutefois

Conclusion : Le stage m’a permis de découvrir d’autres systèmes éducatifs européens toutefois je regrette que l’espace laissé aux questionsréponses ait été peu favorisé.