Situation initiale Dcrivez en quelques points votre contexte

  • Slides: 7
Download presentation

Situation initiale : Décrivez en quelques points votre contexte et de répondre aux questions

Situation initiale : Décrivez en quelques points votre contexte et de répondre aux questions suivantes : quel type structure je représente ? Combien de personnes sont concernées par cette structure ? Quels types de biodéchets sont traités de manière écologique ? Disposez-vous d’un jardin, d’une cour ? Quelles sont les quantités de déchets organiques que vous gérez ou désirez gérer de manière écologique (en kg/mois par ex) ? Centre d’Entreprises de Saint-Gilles Village Partenaire Une centaine de personnes: 40 entreprises et l’équipe du Village Partenaire Déchets organiques bureaux, resto, déchets d’agriculture urbaine Nous disposons d’une cour intérieure ainsi que d’un mini-jardin: espace très minéral • 2016: 125 kg déchets organiques au poulailler, 250 kg au compost, 130 kg marc de café (séchage, compost et champignons), 800 kg déchets AU au compost (VP et Pousse qui Pousse) • •

Innovation : Décrivez en quelques points l’innovation que vous mettez en place (ou visez

Innovation : Décrivez en quelques points l’innovation que vous mettez en place (ou visez à mettre en place). Répondez aux questions suivantes : Mettez vous en place une innovation de prévention, tri, collecte et/ou traitement ? Comment faitesvous concrètement pour mieux gérer vos déchets organiques ? Nous essayons de mettre en place un système de gestion circulaire des déchets organiques: • Une partie des épluchures de légumes du resto (y compris ceux issus de l’aquaponie) est donnée aux poules. Le reste est composté. • Le marc de café est composté • Les déchets d’agriculture urbaine (déjections grillons et mycélium) sont compostés soit sur place, soit à la Pousse qui pousse. • Les poules donnent des œufs qui sont redistribués au personnel • Une partie du compost est utilisée pour les plantations de légumes du resto (le reste est donné au entrepreneurs qui le souhaitent) • En 2016, nous avons produit environ 300 kg de compost ce qui représente environ 900 kg de déchets évités. (800 kg de déchets organiques et 100 kg de cartons bruns pour l’apport supplémentaire en carbone)

Mise en place : Décrivez précisément les étapes que vous avez suivies pour mettre

Mise en place : Décrivez précisément les étapes que vous avez suivies pour mettre en place votre innovation - En 2015, nous avons répondu à un appel à projet Brussels Waste Network pour travailler sur l’amélioration de la gestion des déchets dans les Centres d’Entreprises Bruxellois. - Dans l’enquête préliminaire réalisée auprès des entreprises du Centre, (concours d’idées), il s’est avéré que la réduction des déchets organiques était plébiscitée. - Installation d’un poulailler et d’un compost - Organisation d’ activités de sensibilisation: surtout auprès du resto à qui nous avons proposé d’inclure dans ses repas de plus en plus de légumes produits sur place. (bacs de culture et aquaponie) - Les déchets organiques sont déposés directement au compost par le resto et certaines entreprises - Important: Gestion interne de la production de légumes et du compost

Freins, barrières : Décrivez précisément les difficultés (ressources humaines, financières, règlementaires ; temps, etc.

Freins, barrières : Décrivez précisément les difficultés (ressources humaines, financières, règlementaires ; temps, etc. ) que vous avez du affronter pour mettre en place votre innovation et les solutions apportées • Besoin d’investissement (interne ou externe) pour mettre en place ce type de projet car peu de retour financier direct • Besoin d’une ou plusieurs personnes motivées pour assurer une bonne gestion du compost, du poulailler et de la production des légumes: cela ne prends pas énormément de temps mais nécessite un suivi régulier • Besoin de quelques compétences techniques: jardinage, compost, aquaponie • La règlementation (principalement AFSCA) n’est pas adaptée pour ce type de petit projets circulaires: utilisation des œufs, nourrissage des poules avec les déchets, … • Dans certains cas, Il faudrait peut-être requalifier le mot « déchet » en « sous produit réutilisable»

Acteurs ressources : Listez les acteurs qui ont aidé ou pourront aider à la

Acteurs ressources : Listez les acteurs qui ont aidé ou pourront aider à la réalisation de votre innovation • Région bruxelloise et Bruxelles Environnement (subsides) Via BECI pour le Brussels Waste Network • Groupe One (RH)