si vis pacem para bellum si tu veux

« si vis pacem, para bellum » si tu veux la paix, prépare toi à la guerre Cycle de trois conférences « Défense et sécurité » -1 - Vendredi 16 février- Quelle analyse polémologique du monde actuel à l’échelle planétaire ? - 2 - Vendredi 23 mars- Quelle problématique de la défense et de la sécurité en Europe depuis la fin de la Guerre froide. -3 - Mardi 10 avril. Quelle politique de défense et de sécurité pour la France en ce début du XXIe siècle.

Quelle analyse polémologique du monde actuel à l’échelle planétaire ? Préalable méthodologique Qu’est-ce que la Polémologie ? La Polémologie- à définir comme une science du phénomène guerrier (du grec « polemos » ) La Polémologie à distinguer de la réflexion en Géopolitique et de l’action en Géostratégie. La Polémologie- un nouveau champ de recherche scientifique créé, en 1945, par le sociologue Gaston Bouthoul et la journaliste Louise Weiss (avec la fondation de l’Institut français de polémologie).

La science polémologique – étude de la guerre et des formes de la conflictualité • Pour une compréhension scientifique des conflits, de leur origine et de leur développement. • Pour une approche sociologique de l’étude des causes et facteurs « polémogènes » au sein des sociétés humaines (thème de « L’homme furieux ou l’agressivité collective » , de Fausto Antonini ). • Pour un volet symétrique à la démarche anglosaxonne des « Peace and conflicts Studies » et nordique de la « Friedenvorschung » (l’irénologiescience de la paix et de son fondateur le Norvégien Johan Galtung).

Principaux axes de réflexion subliminale à l’échelle mondiale • Axe 1 - Forme et bilan de la conflictualité actuelle- Evidence à rappeler – « La guerre tue et détruit » ! • Axe 2 - Les équations géohistoriques héritées- Sur le thème de « Cette terre qui m’appartient » • Axe 3 - Les problématiques géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques de ce siècle • Axe 4 - La géographie des armements et les politiques de défense et de sécurité au XXI° siècle. • Axe 5 - Vers une prospective stratégique mondiale à l’horizon 2050.

Géographie de la conflictualité mondiale au XXI° siècle

Conflits internes et inter-étatiques au XXIe siècle

Guerres et conflits dans le monde (+ de 10 000 morts/an, entre 1 000 et 10 000 morts/an, entre 100 et 1 000 morts/an, moins de 100 morts/an)

Conséquences migratoires des guerres au XXI° siècle

Répartition des dépenses militaires au début du XXI° siècle

IPM- Indice de Puissance Militaire -une cinquantaine de critères-

Le pouvoir géopolitique des armes

Evolution du commerce des armes période 1975 -2016

Montants et pourcentages dépenses militaires en 2013

Statistiques comparées dépenses militaires et classement par pays

Cartographie des dépenses militaires dans le monde

Répartition des dépenses militaires dans le monde en 2016

Géographie de l’armement nucléaire dans le monde

Vers une nouvelle course aux armements à l’initiative des Etats-Unis d’Amérique • Déjà sous la présidence Obama, constat de l’érosion de l’avantage américain dans tous les domaines de la guerre : air, terre, mer, espace et cyberespace. • Le président Trump relance la course à l’arme nucléaire. Un effort de réarmement massif. • Construire une « nouvelle force plus létale » contre les menaces de la Chine et de la Russie. • Révision de la posture nucléaire américaine. Très couteuse modernisation de l’arsenal nucléaire. • Budget militaire pour 2019 -716 milliards de dollars (plus que les 9 pays suivant en terme de dépenses militaires dans le monde)

Objectif stratégique des Etats-Unis Mise en place d’un écart qualitatif de vingt ans avec les principales puissances rivales. - Nouveaux missiles embarqués à bord des sousmarins. - Nouveaux bombardiers à longue portée - Nouvelles armes nucléaires d’ordre tactique, de faible puissance (terre/terre ; mer/terre) - Aperçu de la dotation actuelle : - 6800 ogives nucléaires (Chine- 270; Russie- 8500) - stock de matière fissile pour 5000 ogives nucléaires supplémentaires (Chine –de 380 à 880)

Aperçu quantitatif comparé de la dotation aérienne et navale des Etats-Unis-Chine-Russie • 74 sous-marins nucléaires –SNLE, SNGN-SNA- (Chine 6, Russie 30) • 19 porte-avions (2 en Chine ; 1 en Russie) • 3000 avions de chasse, d’attaque au sol et de bombardier (1000 en Chine ; 2000 en Russie) • L’idée d’hyperpuissance-" Depuis 1992 le terme "superpuissance" ne suffit plus pour décrire les États-Unis. Terme trop connoté à la guerre froide et trop exclusivement militaire. La suprématie américaine aujourd’hui s'exerce aussi sur l'économie, la monnaie, la technologie, les domaines militaires, sur les modes de vie, la langue et les produits culturels de masse qui submergent le monde, modelant les pensées fascinant jusqu'aux adversaires des États-Unis. C'est pourquoi j'emploie le terme d"hyperpuissance" » . Hubert Védrines, Ministre des affaires étrangères français, 1999.

Flottes et bases navales américaines

Effectifs militaires américains au monde (plus de 1000, plus de 100, d’usage)

Schématisation de la présence américaine dans le monde

Dialectique stratégique sino-américaine

La Chine- 1 ere puissance économique mondiale - 2 e puissance militaire

Pour une armée chinoise de classe mondiale en 2050 « Nous sommes plus près que lors d’aucune autre période de notre histoire, de notre objectif de renaissance de la nation chinoise, et nous avons besoin plus qu’à aucune autre période de l’histoire de bâtir une armée du peuple puissante » (Président Xi Jinping)

La Chine – superpuissance militaire émergente Budget militaire- en 2010 - 123 milliards de dollars - en 2020 - 233 milliards de dollars

Le président Xi Jinping, dans la continuité de la pensée stratégique de Sun Tzu Début du XXIe siècle- 2017 - Discours de Xi Jinping- « Une force armée est faite pour se battre. Nos militaires doivent considérer la préparation au combat comme l’objectif principal de leur travail et ils doivent se concentrer sur la manière de vaincre quand ils seront appelés à se battre » . IVe siècle avant notre ère- Propos de Sun Tzu « L’art de la guerre et l’organisation des troupes sont d’une importance pour l’Etat. La vie et la mort des sujets en dépendent ainsi que la conservation, l’agrandissement ou la décadence de l’Empire : ne pas y réfléchir profondément, ne pas travailler consciencieusement, c’est faire preuve d’une coupable indifférence pour la possession ou la perte de ce qu’on a de plus cher et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous » .

Références bibliographiques • Fabry Philippe, Atlas des guerres à venir- Les conflits du futur en 60 cartes, 2017. • Tassin Etienne, Un monde commun, Pour une cosmo-politique des conflits, Seuil, 2003. • Gérard Chaliand, Pourquoi perd-on la guerre, un nouvel art occidental, 2016 • Laurent Alexandre, La guerre des intelligences • Fausto Antonini, L’homme furieux, l’agressivité collective, collection Guerres et Paix, 1970. • Pascal Lamy et Nicole Gnesotto, Où va le monde? Le marché ou la force ? Ed. Odile Jacob

Hélas ! Dire non à la guerre ne suffit pas ! Alors! Que faire …. . ?
- Slides: 30