Sesamath la formation des enseignants par la cration

  • Slides: 11
Download presentation
Sesamath : la formation des enseignants par la création collaborative de ressources Gérard Kuntz

Sesamath : la formation des enseignants par la création collaborative de ressources Gérard Kuntz

 • Une association (76 membres) à but non lucratif ( « non profit

• Une association (76 membres) à but non lucratif ( « non profit » ) • Constituée de professeurs de terrain (aucune tutelle hiérarchique) • Une structure « Bottom up » dans un pays très « Top down » . . . • Une organisation en cercles concentriques : membres, contributeurs, utilisateurs. . . bénéficiaires • Un site : http: //www. sesamath. net/

Le « modèle » de formation de Sesamath Plutôt que d'attendre des ministères de

Le « modèle » de formation de Sesamath Plutôt que d'attendre des ministères de l'Education un hypothétique investissement massif dans les TICE, l'association a lancé elle-même de vastes programmes de création de ressources gratuites, libres, donc adaptables par tous. Elle considère en effet que la meilleure formation possible des enseignants consiste à les mettre au travail, en relation avec les chercheurs. C'est le modèle que Sesamath a mis en œuvre depuis sa création et dont elle se propose de partager l’expertise avec les partenaires qui le souhaitent et qui sont prêts à en payer le prix.

Un monde de communautés de pratique La méthode de cette création est celle de

Un monde de communautés de pratique La méthode de cette création est celle de communautés de pratique travaillant pour l'essentiel à distance. Le premier programme d'envergure abouti est Mathen. Poche (bientôt remplacé par Labo. MEP), une base de données d'exercices qui couvre tout le Collège français. C'est l'objet de ma communication au GT 6. La méthode rodée sur Mathenpoche a été adaptée à la création de manuels libres pour la classe (entièrement en ligne, téléchargeables gratuitement).

Des sites pour partager et progresser ensemble Sesaprof est un site privé (une inscription

Des sites pour partager et progresser ensemble Sesaprof est un site privé (une inscription est indispensable) où près de 6000 enseignants de maths du monde entier (voir mappemonde plus haut) partagent leurs expériences, testent les manuels, proposent des améliorations des ressources. La revue en ligne Mathema. TICE est le lieu de partage des expériences d'usage des TICE. Elle est ouverte aux acteurs de terrain, aux institutionnels, aux chercheurs…

Un site pour apprendre des mathématiques Universitaires Les forums de discussion du site les-mathematiques.

Un site pour apprendre des mathématiques Universitaires Les forums de discussion du site les-mathematiques. net offrent aux étudiants et aux enseignants de mathématiques du monde francophone un lieu de débat et de partage sur les mathématiques et leur enseignement (déjà 400 000 messages échangés). En voici des exemples significatifs http: //les-mathematiques. u-strasbg. fr/phorum 5/read. php? 4, 349511, 349585 http: //les-mathematiques. u-strasbg. fr/phorum 5/read. php? 18, 398774 http: //les-mathematiques. u-strasbg. fr/phorum 5/read. php? 8, 367566#msg-367566 http: //les-mathematiques. u-strasbg. fr/phorum 5/read. php? 5, 281171 http: //les-mathematiques. u-strasbg. fr/phorum 5/read. php? 2, 148777, page=1 http: //les-mathematiques. u-strasbg. fr/phorum 5/read. php? 2, 246873 http: //les-mathematiques. u-strasbg. fr/phorum 5/read. php? 11, 142638, page=1 Le site serait heureux d’avoir des modérateurs venus de toute la francophonie.

Un grand projet de transfert de compétences vers l’Afrique Sesamath a présenté son modèle

Un grand projet de transfert de compétences vers l’Afrique Sesamath a présenté son modèle lors du colloque Reli@ (Dakar 2224 octobre 2008), puis dans le cadre de la la conférence UNESCO/OIF/AUF (Dakar 3 -5 Mars 2008). A la suite de ces rencontres, un projet de transfert de compétences liant le Sénégal, le Mali et la France (Sesamath) est en en cours de finalisation (17 avril). Il s’adresse au Fonds francophone des inforoutes de l’OIF (création de contenus et d’applications numériques).

Un projet de transfert de compétences… Ce projet vise à transférer les compétences et

Un projet de transfert de compétences… Ce projet vise à transférer les compétences et les technologies acquises par l'association Sesamath vers deux pays francophones africains, afin que ces derniers puissent organiser par eux-mêmes le développement de ressources éducatives libres en Mathématiques. L'enjeu de ce projet est également d'étudier les conditions d'adaptation du modèle Sesamath en Afrique afin de fournir des données et un retour d'expérience significatif pour d'autres pays intéressés. C'est pourquoi il prévoit un volet spécialement dédié à la recherche autour de ce projet et à la publication des résultats de cette recherche.