SE LANCER PAR LA FOI Leon 13 pour

  • Slides: 8
Download presentation
SE LANCER PAR LA FOI Leçon 13 pour le 26 septembre 2020

SE LANCER PAR LA FOI Leçon 13 pour le 26 septembre 2020

Donner le rythme : Jésus Premiers pas : Pierre, Jean et Matthieu Atteindre l'objectif

Donner le rythme : Jésus Premiers pas : Pierre, Jean et Matthieu Atteindre l'objectif : Paul Accélérer le rythme : M'aimes-tu ? Les étapes de l'amour : la joie Pour découvrir la joie de participer à la du partage mission et de gagner des amis pour Jésus, nous devons faire un pas de foi. Par son exemple, Jésus nous a montré la voie à suivre. Un chemin que d'autres ont déjà emprunté. La joie n'est pas seulement dans la récompense finale, mais aussi en cours de route : la joie de voir les autres accepter Jésus comme leur Sauveur

Donner le rythme : Jésus « Comportez-vous entre vous comme on le fait quand

Donner le rythme : Jésus « Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on est uni à Jésus Christ » (Philippiens 2. 5, Nouvelle Bible français courant) Bien qu'il soit l'égal de Dieu, Jésus a décidé de se « vider » de sa dignité, d'abandonner sa place au ciel en tant que roi de l'univers et de prendre une forme humaine (Philippiens 2. 6 -7). Il n'est même pas né un homme éminent, mais un humble serviteur. Et il est allé plus loin : sa soumission à la volonté de Dieu l'a conduit à la mort sur la croix par amour pour nous (Philippiens 2. 8). En raison de cet amour sacrificiel, Dieu « l'a exalté au plus haut degré et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2. 9). Mais sa plus grande joie n'est pas l'exaltation obtenue (ou plutôt retrouvée), mais « il verra le fruit de l'affliction de son âme, et sera satisfait » (Esaïe. 53. 11). En suivant les traces de la foi de Jésus, notre plus grande joie sera de voir des âmes donner leur vie au Sauveur et, à la fin, partager la vie éternelle avec Jésus.

 « Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent. » (Matthieu 4. 20)

« Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent. » (Matthieu 4. 20) Après avoir suivi Jésus pendant un certain temps, André, Pierre, Jean et Jacques ont été appelés à le suivre « à plein temps » . Jésus les invite à cesser de pêcher du poisson et à devenir « pêcheurs d'hommes » (Matthieu 4. 19). A partir de ce moment, ils ont tout quitté pour partager avec les autres l'amour de Jésus. Un autre homme qui a été appelé à tout quitter pour Jésus est Lévi (Matthieu). Jésus connaissait le désir de son cœur et l'a appelé à laisser derrière lui une vie confortable mais insatisfaisante pour une vie accomplie et pleine de satisfaction (Mathieu 9. 9). « Tout au fond de notre coeur, nous soupirons après autre chose dans la vie. Nous aussi, nous voulons vivre pour quelque chose qui en vaut la peine, pour un but plus grand, plus noble. Ainsi, Christ nous appelle, à l’instar de Matthieu, à le suivre. » (Guide d’étude de la Bible , p. 89. )

Accélérer le rythme : m'aimes-tu ? « Il lui demanda une troisième fois :

Accélérer le rythme : m'aimes-tu ? « Il lui demanda une troisième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? Pierre » fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois : « M'aimes-tu ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais toutes choses ; tu sais que t'aime ! » Jésus ajouta : « Prends soin de mes moutons. (Jean » 21. 27) Pierre avait commis un terrible péché : il avait renié Jésus (Marc 14, 66 -72). Il se sentait incapable de parler de Jésus aux autres. Mais Jésus connaissait le coeur de Pierre et savait qu'il l'aimait encore. C'est pourquoi il lui a demandé à trois reprises de témoigner publiquement de son amour pour lui. En plus de lui redonner confiance, Jésus a donné à Pierre une mission : être le pasteur de son église et prêcher l'Evangile. En bref, montrer son amour en action. « Vous avez peut-être terriblement déçu votre Seigneur. Vous l’avez peut-être renié plus d’une fois par vos actes. La bonne nouvelle, c’est que la grâce est toujours disponible, et que Dieu n’en a pas encore fini avec vous. Il reste de la place pour vous dans son œuvre si vous êtes décidé. » (Guide d’étude de la Bible , p. 89. )

 « J'ai mené le beau combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la

« J'ai mené le beau combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. » (2 Timothée 4. 7) ¿Qui choisirait comme héraut et personne de confiance son pire ennemi ? Saul (Paul) est un exemple de plus de ceux que personne, sauf Jésus, ne choisirait comme évangélistes. Comment un possédé du démon, une Samaritaine, une prostituée, un collecteur d'impôts, des pêcheurs "sans éducation" ou un persécuteur acharné des chrétiens (Paul) pourraient-ils devenir de grands prédicateurs ? La grâce de Dieu a transformé leur cœur et ils se sont donnés entièrement pour raconter aux autres les grandes merveilles que Dieu avait faites dans leur vie. Depuis sa rencontre avec Jésus, Paul n'a jamais cessé de regarder vers le but. Il a consacré sa vie entière à la prédication de

Les étapes de l'amour : la joie du partage « A ceci nous connaissons

Les étapes de l'amour : la joie du partage « A ceci nous connaissons l'amour : c'est que lui s'est défait de sa vie pour nous Nous aussi, nous devons nous défaire de notre vie pour les frères. (1 Jean » 3. 16) En restaurant Pierre, Jésus lui a offert la plus grande joie de vivre : voir les âmes gagnées pour le Royaume de Dieu. Pierre a commencé à voir du fruit avec son premier sermon le jour de la Pentecôte (Actes 2. 14 -41). Il a démontré en action l'amour dont il avait été témoin en paroles devant Jésus et les autres apôtres. Mais l'amour et la joie ont un prix. Pierre donnera sa vie pour cet amour (Jean 21. 18 -19). Comme Jean l'expliqué plus tard, l'amour est un sacrifice, un sacrifice de soi qui n'attend aucune récompense. En réalité, lorsque nous sommes en compagnie de Jésus et des sauvés (y compris les personnes que nous amenons à Ses pieds), rien de ce que nous avons fait sur cette terre ne nous apparaîtra comme un sacrifice. Cela valait la peine de suivre Jésus ici.

 « Après l'effusion du Saint-Esprit, lorsque les disciples se proclament tous au monde

« Après l'effusion du Saint-Esprit, lorsque les disciples se proclament tous au monde un Sauveur ressuscité, leur unique préoccupation fut le salut des âmes. Ils se complaisaient dans la douceur de la communion des saints; ils étaient compatissants, prévenants, désintéressés, désireux de se sacrifier pour la vérité. Ils se révélaient dans leur vie quotidienne l'amour que le Christ leur avait recommandé de cultiver, et par des paroles et des actes généreux, ils s'efforçaient de le faire naître dans d'autres cœurs. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, ch. 54, p. 488)