SCIENCES EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE COURS N 4

  • Slides: 11
Download presentation
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE COURS N° 4 LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE L’E. P

SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE COURS N° 4 LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE L’E. P (2) : ANNÉES 70 : L’AVÈNEMENT DES SCIENCES HUMAINE, RUPTURE EPISTÉMOLOGIQUE.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES • LE BOULCH. Vers une science du mouvement humain. (1971) • PARLEBAS.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES • LE BOULCH. Vers une science du mouvement humain. (1971) • PARLEBAS. Une éducation physique en miettes. (mai 1967, Revue EPS n° 85) • VIGARELLO. Education physique et revendication scientifique. (Revue Esprit n° 5) • ULLMAN. De la gymnastique aux sports modernes. • DURING. L’approche scientifique des activités physiques. (in Energie et conduites motrices, 1989)

INTRODUCTION • Dans le champ de l’EP : émergence de l’épistémologie avec l’essor des

INTRODUCTION • Dans le champ de l’EP : émergence de l’épistémologie avec l’essor des sciences humaines. • La nécessité d’une unité s’affirme autour du désir de scientificité.

I ETAT DES LIEUX DE L’EP (1960 -1970) Texte d’accompagnement : « Une E.

I ETAT DES LIEUX DE L’EP (1960 -1970) Texte d’accompagnement : « Une E. P en miettes » - Analyse de Pierre PARLEBAS EN 1967 (Revue EPS) Crise d’identité de l’éducation physique. Bertrand DURING. La crise des pédagogies corporelles. 1) Caractéristiques de cet éclatement. . p. 8 - Extension et diversification des domaines d’application de l’EP. - Les différentes méthodes : gymnastique de maintien, naturelle, sportive. 2) Critique des méthodes prédominantes et des instructions officielles de 1959 qui entérinent leur juxtaposition. p. 8 a - maintien b- naturelle c- sportive 3) Evolution de ces méthodes. p. 9

II SCIENCESHUMAINES : L’ESPOIR DE DÉGAGER UNE SPÉCIFICITÉ AUTOUR DE LA NOTION DE PSYCHO-MOTRICITE

II SCIENCESHUMAINES : L’ESPOIR DE DÉGAGER UNE SPÉCIFICITÉ AUTOUR DE LA NOTION DE PSYCHO-MOTRICITE Point commun entre P et LB, une formation éclectique. A – PARLEBAS : PSYCHOMOTRICITE ET SOCIOMOTRICITE L ‘un des premiers à parler de la spécificité de l’éducation physique. 1) La psychomotricité. 2) Les sciences d’appui des différentes méthodes. 3) La « Révolution copernicienne » de l’E. P 4) Notion de sociomotricité. 5) Les critiques. Pas de prise en compte de la signification sociale, de l’aspect culturel des pratiques.

CITATIONS / « Révolution copernicienne de l’EP » (changement de paradigme) in Une Education

CITATIONS / « Révolution copernicienne de l’EP » (changement de paradigme) in Une Education physique en miettes - Pierre PARLEBAS Revue EPS « Ce n’est plus la technique, le savoir-faire qui deviennent fondamentaux, mais l’élève qui les utilise » « Le regard se détache du mouvement pour s’orienter vers l’être qui se meut » « l’éducation physique place enfin l’enfant au centre de l’éducation…afin de pouvoir greffer l’action éducative. »

A – LE BOULCH ET LA PSYCHOCINETIQUE. 1) 2) 3) 4) 5) 6) Cadre

A – LE BOULCH ET LA PSYCHOCINETIQUE. 1) 2) 3) 4) 5) 6) Cadre théorique. Cadre conceptuel très précis. Se réfère à la phénoménologie. 2) Les finalités éducatives. 3) La méthode. Homme de terrain. 4) Les critiques. Pas de prise en compte signification sociale, du contenu culturel des pratiques. 7) a - Pas de prise en compte de l’objet culturel. Opposition R. MERAND / J. LE BOULCH 8) b - Remise en cause de la notion de psycho-motricité et de l’application à l’EP de certaines théories de la psychologie génétique. 9) Application abusive de certains concepts.

III LES SCIENCES HUMAINES AMÈNENT LEUR PROPRE DÉCHIREMENT Texte d’accompagnement : « Education Physique

III LES SCIENCES HUMAINES AMÈNENT LEUR PROPRE DÉCHIREMENT Texte d’accompagnement : « Education Physique et revendication scientifique » - George VIGARELLO (Revue Esprit mai 1975) « Le champ théorique de l’EP se morcelle en fait en perspectives heurtées » G. V - Rupture entre biologie et psychologie. - Rupture entre les pédagogues de la motricité s’inspirant de Piaget ( psycho. cognitive) et les partisans de l’expression corporelle (ref. à la psychanalyse). - Divisions propres aux sciences humaines : approche clinique contre méthode expérimentale ; polarité sociale contre polarité individuelle. Cl : tentatives de P. Parlebas et de Le Boulch d’impulser une synthèse de ces différents champs.

IV UNE CERTAINE IDÉE DE LA SCIENCE 1) Une optique scientifique en lutte contre

IV UNE CERTAINE IDÉE DE LA SCIENCE 1) Une optique scientifique en lutte contre l’empirisme. « L’Education physique sera scientifique ou ne sera pas » P. P 2) Les risque de la revendication scientifique. Besoin de validation animé par un désir de reconnaissance culturelle (et universitaire). « justifier son statut » . 3) Une vision nécessairement épistémologique. Une pluralité d’approche qui devrait contourner le dogmatisme et ouvrir à l’intégration de nouveaux apports scientifiques.

CITATION : « Education Physique et revendication scientifique » - George VIGARELLO (Revue Esprit

CITATION : « Education Physique et revendication scientifique » - George VIGARELLO (Revue Esprit mai 1975) « L’Education physique adopte très vite le registre des discours finalistes, tant elle se sent pressée de justifier son statut dans une culture qui ne l’a pas toujours favorisée et voit dans la science un urgent processus de vérification. »

CONCLUSION : VERS UNE IDENTITÉ SCIENTIFIQUE ? Ce qu’il est important de distinguer :

CONCLUSION : VERS UNE IDENTITÉ SCIENTIFIQUE ? Ce qu’il est important de distinguer : • EP EP = SCIENCE • L’EP DOIT ÊTRE SCIENTIFIQUE • L’EP PEUT ÊTRE UN OBJET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE Education physique ? Quel objet ? Conduites motrices Acte moteur …