Saragosse Capitale Aragonaise Saragosse est une ville espagnole

  • Slides: 46
Download presentation
Saragosse Capitale Aragonaise.

Saragosse Capitale Aragonaise.

Saragosse est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de

Saragosse est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de l'Aragon. Elle compte 679 624 habitants en 2012. C'est la cinquième ville d'Espagne par la population , située sur les bords de l'Èbre. Pour découvrir l'ensemble architectural de Saragosse, rien de tel qu'une promenade à travers ses rues. Laissez-vous imprégner de la richesse de ses quelques 2 000 ans d'histoire. Les remparts, temples, basiliques, palais, maisons seigneuriales et petites places de son centre historique témoignent du passage de plusieurs civilisations. Romains, Musulmans, Juifs et Chrétiens y ont laissé un héritage culturel que l'on peut encore admirer aujourd'hui. La visite de certains monuments et sites est incontournable. World Trade Center.

L’ Ebre traversant la ville. La tour de l’eau.

L’ Ebre traversant la ville. La tour de l’eau.

La Basilique Notre Dame Du Pilier (Del Pilar). Joyaux de l'Art baroque, c'est l'image

La Basilique Notre Dame Du Pilier (Del Pilar). Joyaux de l'Art baroque, c'est l'image phare qui représente Saragosse sur toutes les photos de promotion de la ville. Il faut dire, qu'elle est impressionnante cette basiliquecathédrale, 130 m sur 67 mètres ! On y conserve le fameux pilier éponyme sur lequel la Vierge est apparue à l'apôtre Saint Jacques en l'an 40. Cette apparition miraculeuse signe le début de la construction de cet édifice en l'honneur de la Vierge Marie. Plusieurs édifices se succèderont jusqu'à l'achèvement de cette Basilique majestueuse terminée en 1961, même si la majeure partie de la construction a eu lieu entre 1681 et 1754.

La Basilique vue de face.

La Basilique vue de face.

La Cathédrale San Salvador ou Seo. Sur la même place, à quelques 50 mètres

La Cathédrale San Salvador ou Seo. Sur la même place, à quelques 50 mètres de la Basilique, se trouve aussi une Cathédrale (oui, c'est fou, deux cathédrales côte à côte !). On l'appelle la Seo. Témoignage de l'histoire de la région, elle a été construite au XII ème siècle sur les vestiges d'un temple romain puis d'une mosquée. La Seo rassemble un mélange de style gothique, mudejar, renaissance et baroque.

Intérieur de La Cathédrale San Salvador.

Intérieur de La Cathédrale San Salvador.

Le palais d'Aljaferia. C'est un palais-château fortifié construit au XIème siècle, témoignage de l'architecture

Le palais d'Aljaferia. C'est un palais-château fortifié construit au XIème siècle, témoignage de l'architecture islamique de l'époque et de la richesse de la taïfa (état musulman indépendant) de Saragosse. C'est actuellement le siège du parlement de l'Aragon, mais une partie du palais se visite. On y découvre des pièces qui ont eu de nombreuses fonctions (dont une prison) au fil de l'histoire des lieux et de ses propriétaires. Le beau patio et son jardin gardent un charme fou.

Le palais d'Aljaferia. Les arcades que l'on contemple vers le portique sud ont été

Le palais d'Aljaferia. Les arcades que l'on contemple vers le portique sud ont été restaurées à partir des moulages des arcs originaux. Cet espace ouvert, couvert de jardins est le point d'union du palais taïfa.

Les vestiges romains. Il y a 2000 ans, Saragosse existait déjà ! Il semble

Les vestiges romains. Il y a 2000 ans, Saragosse existait déjà ! Il semble même que son nom vienne de Cesar Auguste transformé en Zaragoza au fil des ans et des prononciations. On peut admirer les dernières pierres de la muraille romaine construite entre le Ier et le IIIème siècle qui entourait la cité et mesurait plus de 3000 mètres de longueur et comprenant près de 120 tours de garde. Un théâtre romain d'une capacité de 6000 places a été mis à jour en 1974 lors d'une construction et peut être visité au Musée du Théâtre de Caesaraugusta.

Théâtre Romain.

Théâtre Romain.

Les vestiges romains.

Les vestiges romains.

Sur les traces de Goya. Francisco de Goya (1746 -1828), célèbre peintre espagnol, n'est

Sur les traces de Goya. Francisco de Goya (1746 -1828), célèbre peintre espagnol, n'est même pas né à Saragosse (à Fuendetodos à 40 kilomètres) mais il y a passé son enfance et sa jeunesse. Il a fait aussi ses débuts à Saragosse (peinture religieuse) après un séjour-apprentissage en Italie, avant de partir à Madrid où il est devenu le peintre officiel de la cour royale, puis en exil à Bordeaux où il est mort à 82 ans.

La coupole Regina Martyrum de la Basilique Del Pilar de F. Goya.

La coupole Regina Martyrum de la Basilique Del Pilar de F. Goya.

Le musée de Pablo Gargallo (1881 -1934) est un artiste contemporain de Picasso. Il

Le musée de Pablo Gargallo (1881 -1934) est un artiste contemporain de Picasso. Il a passé beaucoup de temps à Paris aux côté d'artistes d'avant-garde comme Braque, Modigliani ou Apolinaire. Il a été proche du mouvement cubiste et a été précurseur dans les sculptures en métal découpé. Installé dans le palais d'Argillo, sur une jolie place.

Le musée de Pablo Gargallo.

Le musée de Pablo Gargallo.

Le musée de Saragosse des beaux-arts) a été inauguré en 1911. Il s'agit du

Le musée de Saragosse des beaux-arts) a été inauguré en 1911. Il s'agit du musée le plus ancien de la capitale aragonaise.

La Loge de Saragosse ou Bourse est un édifice civil de style Renaissance construit

La Loge de Saragosse ou Bourse est un édifice civil de style Renaissance construit dans la première moitié du XVIe siècle destiné aux activités économiques et commerciales de la ville. Aujourd'hui le bâtiment sert de salle d'expositions pour la commune.

Le couvent de la Résurrection ou Couvent du Saint-Sépulcre est un couvent appartenant aux

Le couvent de la Résurrection ou Couvent du Saint-Sépulcre est un couvent appartenant aux chanoinesses régulières du Saint-Sépulcre datant du XIVe siècle.

La Fuente de la Hispanidad (fontaine de l'Hispanité) est située au nord de la

La Fuente de la Hispanidad (fontaine de l'Hispanité) est située au nord de la Plaza del Pilar, juste en face de l'église San Juan de los Panetes. Elle a été réalisée en l'honneur de l'Hispanité à l'occasion des travaux de rénovation de la place en 1991. Sa silhouette dessine la carte de l'Amérique latine. Dans la partie supérieure, une strie découpe la carte de la Péninsule du Yucatán et de l'Amérique centrale. Une chute d'eau se jette dans le bassin qui simule la forme de la Péninsule du Yucatán et de la Terre de feu.

L’Hôpital Provincial.

L’Hôpital Provincial.

Lycée de l'Annonciation.

Lycée de l'Annonciation.

Le Pont de pierre, est le premier pont fixe à avoir été bâti à

Le Pont de pierre, est le premier pont fixe à avoir été bâti à Saragosse et a été construit entre 1336 et 1437. Vierge des Douleurs lors de la Semaine sainte. Forum Caixa.

le Pont de pierre (construit entre le XIVème et le XVème siècle) et la

le Pont de pierre (construit entre le XIVème et le XVème siècle) et la passerelle du volontariat (qui date de 2008).

Passerelle du Voluntaria.

Passerelle du Voluntaria.

Balade le long de l'Èbre. L'Èbre est un fleuve long de près de 1000

Balade le long de l'Èbre. L'Èbre est un fleuve long de près de 1000 kilomètres qui parcourt l'Espagne depuis la Cantabrie jusqu'à la Méditerranée en Catalogne, en passant par la Castille-et-Leon, la Rioja, la Navarre et l'Aragon. Le fleuve traverse Saragosse et ses rives sont en partie aménagées pour la promenade.

La Place d’Aragon.

La Place d’Aragon.

L'Exposition internationale de 2008. Avec 106 pays représentés, l'expo avait pour thème "L'eau et

L'Exposition internationale de 2008. Avec 106 pays représentés, l'expo avait pour thème "L'eau et le développement durable". Construits sur les rives de l'Èbre, de nombreux pavillons sont encore en place. Le site, à l'architecture si éloigné du centre historique, m'a beaucoup plu par son moderniste.

Pavillon Eau extrême avec le Phare au second plan. Pavillon Partage de l'Eau. Fluvi

Pavillon Eau extrême avec le Phare au second plan. Pavillon Partage de l'Eau. Fluvi , mascotte de l’expo.

Pavillon d’ Aragon.

Pavillon d’ Aragon.

Pavillon Pont. Pavillon de l’Amérique Latine. Sculpture de Jaune Piidensa au Palais des Congrés.

Pavillon Pont. Pavillon de l’Amérique Latine. Sculpture de Jaune Piidensa au Palais des Congrés.

Saragosse, ville du chocolat. J'ai appris sur place (avec délice !) la longue tradition

Saragosse, ville du chocolat. J'ai appris sur place (avec délice !) la longue tradition chocolatière de Saragosse commencée au XVIème siècle depuis que les moines du monastère de Piedra ont été les premiers en Europe à goûter le cacao avec la recette du chocolat envoyé par Frère Jeronimo de Aguilar en 1530.

On ne peut quitter Saragosse sans goûter aux Tapas.

On ne peut quitter Saragosse sans goûter aux Tapas.

Texte et Photos viennent du net. Musique : One Man’s Dream. Janvier 2020.

Texte et Photos viennent du net. Musique : One Man’s Dream. Janvier 2020.

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici