Sans trop savoir ce qui lui est arriv

  • Slides: 23
Download presentation

Sans trop savoir ce qui lui est arrivé, et sans qu’on lui ait demandé

Sans trop savoir ce qui lui est arrivé, et sans qu’on lui ait demandé son opinion, la pauvre citrouille est devenue la lanterne des morts. Transformée en face hideuse, au rictus sinistre, alors qu’elle ne demandait pas mieux que de continuer à garnir les tartes ou à rehausser les potages, on lui a donné la mission de servir de symbole de ralliement aux sorcières, aux vampires et aux mauvais génies, une fois par année, dans le grand sabbat de l’halloween.

Certains ont prétendu que seuls les nord-américains pouvaient avoir l’audace de transformer la vigile

Certains ont prétendu que seuls les nord-américains pouvaient avoir l’audace de transformer la vigile de la Toussaint en une célébration aussi macabre. Pardon? C’est oublier que cet événement a été fêté pendant 5, 000 ans en Europe avant d’arriver jusqu’en Amérique du Nord! La célébration nord-américaine de l’halloween n’est qu’une adaptation de la fête païenne que célébraient déjà les Celtes en France, en Angleterre, en Irlande et dans d’autres pays européens.

Les deux origines de l’halloween – païenne et chrétienne! Du pareil au même?

Les deux origines de l’halloween – païenne et chrétienne! Du pareil au même?

Oui, mais il n’y avait pas de citrouilles en Europe, pourra-t-on objecter, puisque c’est

Oui, mais il n’y avait pas de citrouilles en Europe, pourra-t-on objecter, puisque c’est Jacques Cartier qui, en 1584, a donné le nom de «gros melon» - pas très original comme appellation - à ce géant de la famille des cucurbitacées. C’est vrai que la citrouille n’existait pas en Europe, mais il y avait des courges et surtout de très gros navets. Les Celtes transformaient les rutabagas géants en têtes hideuses dont le sommet était orné d’une chandelle!

Citrouille ou symbole phallique des temps païens?

Citrouille ou symbole phallique des temps païens?

Voici ma petite sorcière préférée de l’halloween. N’est-ce-pas qu’elle est bien mignonne?

Voici ma petite sorcière préférée de l’halloween. N’est-ce-pas qu’elle est bien mignonne?

Voilà donc l’origine de la citrouille transformée en lanterne à face hirsute! En effet,

Voilà donc l’origine de la citrouille transformée en lanterne à face hirsute! En effet, le dernier jour d’octobre, les Celtes honoraient leurs défunts par une fête qui est l’ancêtre de la célébration chrétienne de tous les saints. Avec des courges et des navets ils fabriquaient des lanternes éclairées de l’intérieur, d’abord par des charbons ardents, et plus tard par des chandelles. Ces lanternes étaient un signal de bienvenue aux âmes des morts à la fête donnée à leur intention.

Ce sont les immigrants irlandais qui ont apporté en Amérique du Nord cette fête

Ce sont les immigrants irlandais qui ont apporté en Amérique du Nord cette fête magique et païenne. Rapidement, on y a ajouté des fantômes, des sorcières, des araignées, des vampires, des morts vivants qui sortent des cimetières pour fraterniser avec les humains ou leur jouer de mauvais tours, d’où le «Trick or Treat» , une sorte de chantage de mauvais goût qu’on peut traduire par «Donnez ou subissez» .

Déjà, en Irlande, avant l’exploration de l’Amérique du Nord, cette célébration des morts portait

Déjà, en Irlande, avant l’exploration de l’Amérique du Nord, cette célébration des morts portait le nom de «All Hallows Eve» , ce qui se traduit par «Veille de tous les saints» . L’expression est devenue «Halloween» . Les Irlandais ont rapidement découvert et adopté la citrouille pour remplacer les courges et les navets dans la fabrication de lanternes sculptées. Et c’est ainsi que ce fruit - car la citrouille est un fruit est devenu le principal symbole de l’Halloween.

Vic Hammett – Night Spell (Nuit envoûtée) Interprété à l’orgue Wurlitzer Création Florian Bernard

Vic Hammett – Night Spell (Nuit envoûtée) Interprété à l’orgue Wurlitzer Création Florian Bernard © Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron. ca

Ce diaporama est privé. Il est à usage non commercial. Il est interdit de

Ce diaporama est privé. Il est à usage non commercial. Il est interdit de l'utiliser sur un site internet et de l'offrir en téléchargement. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent les conditions de l'abonnement. © Production protégée par copyright Écrivez à l'adresse ci-dessous (ou cliquez sur le lien) pour obtenir des renseignements au sujet de l'abonnement (gratuit) jfxb@videotron. ca (Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur).