SAN SO SHI MA Les trois obstacles et
SAN SO SHI MA Les trois obstacles et les Quatre Démons
Redondances Il y a beaucoup de redondance entre les 3 obstacles et les 4 démons : ceci provient du fait que ces concepts proviennent d’époques et de sources différentes. Ainsi par exemple le sens du démon des passions est tout à fait similaire à l’obstacle des désirs terrestres. De même le démon du 6 ème ciel ou démon du fils du ciel désigne le démon intérieur qui est à l’origine du fait que nous sommes manipulés par nos désirs et que leur satisfaction sont souvent à l’origine de nouvelles frustrations qui nous poussent à avoir inlassablement de nouveaux désirs : ce démon est très proche du sens donné au poison de l’avidité. Parfois les redondances sont incluses à l’intérieur même d’une catégorie : ainsi par exemple, trois des dix mauvaises actions de l’obstacle du karma sont identiques à l’obstacle des désirs terrestres Ceci implique qu’il n’est pas vraiment possible de proposer une présentation complètement didactique sur ce sujet
Extraits du Gosho (1) Traité pour ouvrir les Yeux : Sado février 1262 à Shijo Kingo Si je me tais, je peux échapper à la souffrance en cette vie, mais, dans ma vie prochaine, je tomberai immanquablement dans l'enfer avici. Si je parle, je sais que je devrais affronter les trois obstacles et les quatre démons. Mais dans cette alternative, il faut sûrement choisir de parler. La MAKA SHIKAN dit encore : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, surgissant l'un après l'autre pour entraver son progrès. " Lettre aux Frères Ikegami : Minobu 1275 Au fur et à mesure que la pratique progresse et que grandit la compréhension, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, rivalisant les uns avec les autres pour faire entrave. . . Ne vous laissez ni influencer ni effrayer par eux. Si vous tombez sous leur influence, vous serez entraînés dans les mauvaises voies. Et si vous les craignez, vous ne parviendrez pas à pratiquer le Dharma correct. Cette citation n'est pas seulement valable pour Nichiren, elle peut également guider ses disciples. Faites respectueusement de cet enseignement le vôtre et transmettez-le comme un principe de base de la foi aux générations à venir. Shijo kingo et son épouse Mort de Nichiren dans la maison des Frères Ikegami
Extraits du Gosho (2) Lettre à Hyoe no Sakan Munenaga, Minobu 1277 Il y a indéniablement quelque chose d'extraordinaire dans le flux et le reflux des marées, dans le lever et le coucher de la lune, et dans la façon dont se succèdent l'été, l'automne, l'hiver et le printemps. Il en va de même lorsqu'une personne ordinaire atteint la bodhéité. A ce moment là, inévitablement les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, et le sage se réjouit tandis que l'insensé s'enfuit. Lettre à Misawa, Minobu 1278 De plus, même lorsque l'on rencontre le bon maître et le Sutra de l'enseignement définitif, étant ainsi conduit au Dharma correct, au moment où l'on décide d'atteindre la bodhéité et de se libérer des souffrances de la naissance et de la mort, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, aussi inévitablement que l'ombre suit le corps ou que les nuages accompagnent la pluie. Si vous parvenez à surmonter les six premiers obstacles mais vous laissez vaincre par le septième, vous ne pourrez pas devenir bouddha.
Dans la Nature : le Principe de l’Inertie (1) Loi de l'action et de la réaction (1 ère Loi de Newton) : Si un corps A exerce une force sur l'objet B, en réaction B exerce sur A une force de même grandeur , de même direction et de sens opposé : La balle part Le tireur recule Le Poids du bateau (action) s’équilibre avec la Poussée d’Archimède (réaction) : pour faire avancer le bateau il faut ramer
Le principe d’inertie (2) Dans le vide, une fois l’impulsion donnée le mobile continue en vitesse uniforme jusqu’à ce qu’une force nouvelle s’applique à son mouvement mais dans les milieux matériels les forces de frottements font que la première Loi de Newton continue de s’appliquer : le milieu dans lequel on progresse provoque lui-même une inertie qu’il faut vaincre. L’air a ralenti la balle et finalement le cerf l’a stoppée Une fois le premier coup de rame donné Il faut continuer à ramer pour lutter contre le frottement de l’eau et ……
Le principe d’inertie (3) Au plus on veut aller vite au plus il faut ramer et au plus les forces de frottement sont importantes et s’opposent à notre effort…. C’est l’équivalent en physique des 3 obstacles et des 4 démons qui nous entravent dans notre mouvement vers la bouddhéité.
Les trois obstacles 1) L'obstacle des désirs terrestres (bonno-sho), ou obstacles naissant des trois poisons que sont l'avidité la colère et l'ignorance 2) L'obstacle du karma (go-sho) ou obstacles dus au mauvais karma créé en commettant un cinq forfaits ou des dix mauvaises actions. On fait également entrer dans cette catégorie l'opposition du conjoint et des enfants d'un pratiquant, bien que cette inclusion soit bien peu évidente Nichiren devant Hei no Saemon 3) L'obstacle de rétribution (ho-sho) ou obstacles créés par la rétribution négative d'actions commises dans les trois voies mauvaises. Entrent encore dans cette catégorie les obstacles dus à l'opposition du souverain, de ses parents ou de toute personne investie d'une quelconque autorité sociale : là également l’inclusion est peu évidente.
Bonno-Sho (1) • Les trois poisons constituent bien évidemment un frein à l’établissement du Dharrma correct : Nichiren écrit « A plus forte raison maintenant, à l'époque des Derniers jours du Dharma, bien que l'enseignement, la capacité des gens et la période de propagation concordent, nous devons nous attendre à une hostilité encore plus grande. Car notre époque est celle des conflits, celle où le Dharma pur a disparu, où le maître n'est qu'un simple mortel et ses disciples des incroyants en proie aux trois poisons. C'est pourquoi les hommes rejettent le bon maître et lui préfèrent les mauvais moines » . Mais il nuance ce jugement à plusieurs reprises : « Et il est écrit dans le Sutra du Lotus : « Les disciples du Bouddha manifesteront les trois poisons et sembleront attachés à des philosophies erronées. Mais, utilisant les expédients salvifiques (HOBEN) ils sauveront les hommes» . [. . . ] Le Sutra Vimalakirti implique les trois poisons, avidité, arrogance et ignorance, sont les graines de la bodhéité et que les cinq forfaits le sont également. »
Bonno-Sho(2) Expérience personnelle : A mes débuts de pratique, moi qui suis pourtant un homme plutôt doux et conciliant, j’ai eu des états de colère dans lesquels j’avais du mal à me reconnaître moi même : 1) Colère contre mes « responsables » qui ne cessaient de me donner des directives de vie 2) Colère contre le président Ikeda dont je ne supportais pas la personnalité 3) Colère contre ma compagne Françoise pour des futilités de la vie quotidienne L’une des expériences les plus drôles (mais je crois que je l’ai déjà racontée) fut lorsque l’un de mes voisins avait occupé ma place de parking : j’ignorais de quel voisin il pouvait s’agir mais j’avais laissé sur son pare brise un petit mot bien discourtois et bien peu amène. Le surlendemain j’avais trouvé à mon tour un mot sur mon pare brise qui éveilla ma curiosité car son contenu était au contraire très courtois et il s’y excusait de la colère dans laquelle il m’avait mis. Parcourant tous les étages du parking à la recherche de son véhicule je finis par le retrouver et découvris, posé sur la lunette avant, un exemplaire de la traduction du sutra du lotus…. Je lui ai laissé mes coordonnées et nous avons par la suite pratiqué ensemble plusieurs fois…
Go-Sho (1) Les 10 mauvaises actions sont répertoriées ainsi par le KUSHA RON (Ouvrage écrit pas Vashubandu) : 1) trois mauvaises actions physiques (voler, tuer, commettre l’adultère) 2) quatre mauvaises actions verbales (mentir, flatter, diffamer, être de mauvaise foi) 3) trois mauvaises actions mentales : c’est une répétition de Bonno Sho L’ Abidharma (une des trois parties du canon pâli) définit les cinq forfaits : tuer son père, sa mère, tuer un arhat (concept du Theravada récupéré par le Mahayana sous le concept de boddhisatva), blesser un bouddha, rompre l’harmonie dans le Sangha. Ici également, Nichiren relativise et nous explique : « Il n'est pas concevable qu'un homme ou une femme ayant récité ne serait-ce qu'un seul mot du Sutra du Lotus puissent tomber dans les voies mauvaises pour avoir commis les Dix mauvaises actions, les cinq forfaits, les Quatre transgressions majeures ou d'innombrables autres graves méfaits. Même si le soleil et la lune cessaient de se lever à l'Est, même si la terre entière chavirait, même s'il n'y avait plus ni flux ni reflux dans les marées de l'immense océan, même si une pierre brisée en morceaux parvenait à se reconstituer, ou même si les cours d'eau et les rivières cessaient de se jeter dans la mer, quelles que soient les fautes qu'elle ait pu commettre en ce monde, il serait impossible qu'une femme qui a foi dans le Sutra du Lotus sombre dans les voies mauvaises. [. . . ] Même si une personne a commis les dix mauvaises actions ou les cinq forfaits, aussi longtemps qu'elle ne s'écarte pas du Sutra du Lotus, il est certain qu'elle renaîtra sur la Terre pure et atteindra la bodhéité dans sa prochaine vie » .
GO-SHO (2) Peut être l’un des plus remarquables des écrits de Nichiren (de mon point de vue): « Les désirs [illusions, troubles] mènent à l'Eveil et que les souffrances de la vie et de la mort s'identifient au nirvana. Vivre Namu Myoho Renge Kyo, même pendant l'union sexuelle entre homme et femme, voilà le principe qui permet de changer les désirs en Eveil et les souffrances de la vie et de la mort en nirvana. Les souffrances ne deviennent le nirvana que si l'on réalise que la réalité de la vie humaine, à travers vie et mort ne peut ni apparaître ni disparaître. Il est dit dans le Sutra Fugen : "Même sans éteindre leurs désirs terrestres et sans supprimer les cinq désirs, ils parviennent à purifier tous leurs sens et à effacer toutes leurs mauvaises actions. On lit dans le Maka Shikan : « L'ignorance et la poussière des désirs mènent à l'Eveil et les souffrances de la naissance et de la mort mènent au nirvana » » (Les Désirs mènent à l’éveil à Shijo Kingo 1272) C’est l’un des textes qui m’a le plus convaincu de la validité de l’enseignement de Nichiren : en effet j’ai été élevé dans une famille très traditionaliste catholique (à part mon père un peu athée et libre penseur) où l’on m’a inculqué un très fort sentiment de culpabilité et dans lequel on m’a présenté le pêché comme l’empêchement absolu d’accéder au paradis. Aizen divinité bouddhique purifiant les hommes des désirs terrestres
GO-SHO (3) Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que tout n’était qu’affaire d’interprétation en lisant une autre phrase clef d’un enseignement de Nichiren : « Le Sutra du Nirvana stipule : "Tous les écrits ou enseignements, quelle que soient leur source, sont tous des enseignements du Bouddha. Il n'y a pas d'enseignements non bouddhiques”. Les autres religions ne probablement pas erronées par elles-même mais c’est leur interprétation qui l’est « Le Royaume de Dieu est à l'intérieur de nous ; et celui qui se connaît peut le trouver » Proverbe égyptien « Celui qui connaît le Tout mais qui est séparé de lui-même est séparé du Tout. » Saint Thomas
GO-SHO (4)Les résultats - le fonctionnement précis - du karma est un inconjecturable Pour en revenir à nos moutons, il est clair que chacun d’entre nous a commis au cours de à propos duquel il ne faut pas sa vie une ou plusieurs mauvaises actions. Pour ma part, je n’ai pas tué, pas volé, pas diffamé, et pas été trop avide… Pour le reste… conjecturer, car cela porterait à la folie et à la mortification La difficulté de compréhension que j’ai eu portait sur la rétribution apparente en regard quiconque conjecturerait à des causes actuelles (le méchant beau riche et en bonne santé face au gentil pauvre son propos malade ou laid). La religion chrétienne n’a su me répondre que cela ne dépendait que de l’inconjecturable volonté du Tout Puissant. Il y a ici aussi un problème, à mon sens, d’interprétation. En réalité le bouddha explique aussi que
GO-SHO (5) L’effet d’inertie En tant que comptable (public) j’aime bien l’image du compte bancaire : un solde sur un compte à un moment donné n’est pas du tout représentatif de la réalité d’une situation patrimoniale : tout dépend des créances et des dettes en cours et qui n’ont pas encore été présentées en compensation.
GO-SHO (6) Et il y a peut être un phénomène de type chaotique : Xn+1 = rxn (1 – xn) Où n représente les itérations du temps (par exemple les secondes)
GO-SHO (7) Un phénomène est chaotique lorsqu’il est très sensible aux conditions initiales au point de devenir imprédictible (INCONJECTURABLE). LE CHAOS N’EST PAS LE HASARD MAIS IL EN DONNE L’IMPRESSION Lorsque l’on jette des dés on a 1/6 chance de tomber sur telle ou telle face : et pourtant le hasard n’est qu’apparent. Le mouvement du dé est parfaitement déterministe : mais sa trajectoire est totalement imprévisible car elle est très sensible aux conditions initiales (vitesse de la main du lanceur, angle de départ…. ). De même le résultat obtenu ne permet pas de déterminer les conditions initiales avec précision (sinon on pourrait gagner à tous les coups au 421). Il est aujourd’hui admis que la plupart des phénomènes non linéaires sont chaotiques : Les battements du cœur, l’apparition et la croissance des cancers, les maladies mentales, l’évolution des populations, les crises économiques, les phénomènes sociaux en général…
GO-SHO (8) ALORS ? Puisque nous sommes dans le chaos, comment être certains des effets bénéfiques de notre pratique ? Le Bouddha a compris cela et c’est pourquoi il nous parle d’un karma dont le fonctionnement précis est inconjecturable. Mais il nous dit aussi, par l’intermédiaire de Nichiren : « Ainsi, il y a toutes sortes de plantes, mais le lotus est la seule qui donne simultanément fleur et fruit. Le bienfait, dans tous les sutras autres que le Sutra du Lotus, n'est pas clairement défini, car ils enseignent qu'il faut d'abord accumuler de bonnes causes et que, seulement ensuite, on peut devenir bouddha. Le Sutra du Lotus est entièrement différent. La main qui le touche devient immédiatement bouddha, et la bouche qui le récite parvient immédiatement à la bodhéité, tout comme la lune, dès qu'elle s'élève au-dessus des montagnes, à l'est, se reflète immédiatement dans l'eau, ou de la même manière qu'un son est aussitôt suivi d'un écho. » Wou-long et Yi-long (Minobu, 15 novembre 1281, à Ueno-ama Gozen, mère de Nanjo Tokimitsu)
GO-SHO (9) Dans cet extrait de Gosho le mot « immédiatement » mérite quelque commentaire : la lune ne se reflète dans l’étang qu’à la vitesse de la lumière près de même que l’écho ne suit le son qu’à la vitesse du son près. La simultanéité de la cause et de l’effet est atemporelle : le chaos apparaît lorsque le temps apparaît mais peu importe : si nous pratiquons le daïmoku du sutra du Lotus le bienfait apparaîtra forcément au milieu du chaos apparent de nos vies ou des vies de ceux qui nous entourent. Le chaos ne doit en aucun cas nous effrayer ou nous faire douter : c’est un phénomène physique qui s’impose à nous.
HO-SHO (1) Nichiren a beaucoup écrit au sujet des actions commises dans les trois voies mauvaises : il faut les distinguer des trois poisons. Les trois poisons (avidité colère et ignorance) sont des attitudes mentales tandis que les trois voies mauvaises sont des attitudes physiques ou des comportements (enfer, esprits faméliques et animalité ou enfer avidité animalité (classification Soka Gakkai)). On peut y ajouter le quatrième monde état : asura ou colère orgueil. Les trois poisons sont le facteur déclenchant des trois ou quatre mauvaises voies. Si les trois mauvaises voies sont à l’origine de l’essentiel des souffrances individuelles ou collectives dans nos sociétés, une fois encore Nichiren précise que l’adhésion au Sutra du Lotus nous en libère. Les oppositions du souverain ou des parents sont parfois déterminantes dans l’apparition du doute par rapport à la pratique : dans mon cas personnel mon père considérait ma foi et ma pratique comme une sorte de tocade liée à des difficultés existentielles et que je finirais par me lasser. J’avais été aussi en état de grande souffrance eu égard à la condamnation de la Soka Gakkai par le rapport Vivien sur les sectes et qui mettait dans le même sac le bouddhisme de Nichiren et son vecteur de propagation. J’avais honte de dire que j’étais bouddhiste et je le cachais même tant à mon employeur qu’à mes amis.
Les quatre démons (1) Ce sont nos démons intérieurs : 1) L'entrave des cinq agrégats (on-ma, skandha-mara), c'est-à-dire les entraves provoquées par les besoins physiques et mentaux d'une personne. 2) L'entrave des désirs égocentriques (bonno-ma, klesha-mara) ou entraves qui naissent des trois poisons. 3) L'entrave de la mort (shi-ma, mrityumara) due à la crainte et la souffrance que la mort provoque, empêchant ainsi de pratiquer le bouddhisme. C'est également le trouble que peut susciter dans la communauté des croyants la mort de l’un d’entre eux. 4) L'entrave du Roi-Démon du Sixième Ciel (tenji-ma, devaputra-mara). Notre peur de l'inconnu et désir dévorant de sécurité. Le sixième ciel est celui du contentement qui naît de la réalisation d'un désir. Le fait même que ce désir soit satisfait crée un vide et une nouvelle frustration. On considère également que cette entrave est la crainte de l'oppression exercée par des personnes détenant le pouvoir (crainte du jugement des autres, crainte du regard des autres).
Les quatre démons (2) Isabelle avait donné un excellent cours sur le sujet (le joyau dans la coiffure) Les démons 2) et 4) sont en partie redondants avec ce qui a déjà été vu je n’y reviendrai pas Le démon des entraves ou des 5 agrégats : (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience), (goon ou go-un, 五陰, ・五, panca skandha, khandhas). Ce sont cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel. Toute forme de vie se maintient par l'interaction de ces cinq agrégats. Leur fonctionnement est influencé par le karma qu'une personne a accumulé au cours de ses vies successives et contribue ainsi à créer le karma futur La conscience se déploie en fait sur trois niveaux : la conscience issue des perceptions, ou 6ème conscience, l’inconscient individuel ou 7ème conscience, l’inconscient collectif ou 8ème conscience et la conscience amala la 9ème conscience, la conscience cosmique, libre de tout lien karmique et qui nous permet de saisir l’ainsité de la vie.
Les quatre démons (3) On peut en effet considérer que l’inconscient individuel ou 7 ème conscience est lié à notre karma individuel (génétique et socio culturel) : nos névroses et psychoses ne sont que le résultat de notre passé et préparent (malheureusement) notre futur. On peut aussi considérer que l’inconscient collectif ou 8 ème conscience serait lié au karma de notre groupe d’appartenance (race, culture, religion) : nous payons pour les actes de nos ancêtres. D’un point de vue totalement matérialiste les marxistes l’avaient d’ailleurs étiquetée sous le vocable de …. . de l’Histoire. Au sens Jungien cet inconscient collectif s’étend à toute l’humanité et s’exprime au travers des mandalas. Voilà ce qui est bien intéressant car le mandala c’est bien ce que Nichiren a exprimé sous forme d’un gohonzon et qui nous permet de nous projeter dans la 9 ème conscience
Les quatre démons (4) Ne cherchez jamais ce Gohonzon en dehors de vous-même. Il n'existe que dans notre chair, en nous, êtres ordinaires, qui gardons le Sutra du Lotus et récitons Namu Myoho Renge Kyo. Le corps est le palais de la neuvième conscience, réalité inchangeable qui régit toutes les fonctions de la vie. Le Véritable Aspect du Gohonzon (Minobu, 1277)
Les quatre démons (5) Reste le dernier démon : celui de la mort qui provoque crainte et souffrance et peut être un frein à la pratique. Mon expérience personnelle est la suivante : Françoise avait 3 enfants : elle m’avait transmis la pratique mais également quelques années plus tard à ses enfants devenus adolescents et qui ont commencé à pratiquer. En 1998 (nous étions séparés depuis 4 ans) son plus jeune fils mourut (à 18 ans) d’un accident de moto. Françoise a cessé la pratique pendant plusieurs années entre 1998 et 2004 : mais elle a finit par reprendre. Je me dis, moi qui n’ai pas d’enfants que ce doit être vraiment une expérience effroyable et qu’il faut beaucoup de courage pour voir au-delà de la rétribution karmique immédiate.
Les quatre démons (6) En réalité les difficultés ou les malheurs quels qu’ils soient peuvent être utilisés pour atteindre la bouddhéité. C’est facile à dire et on ne sait pas ce que pourrait être notre réaction ou notre souffrance eu égard à la perte d’un proche, surtout s’il est pratiquant. Mais j’aime bien l’image de l’avion. Un avion décolle parce que la force de portance est supérieure au poids et parce que la poussée est supérieure à la traînée (je ne suis pas responsable des fautes d’orthographe dans l’image)
Les quatre démons (7) La force de la portance dépend de la vitesse de l’avion et de la vitesse du vent de face : c’est pour cela qu’on fait toujours décoller les avions vent debout. Osons une comparaison. La vitesse (la poussée) c’est la force de notre triptyque pratique / foi / étude et les San So Shima c’est la somme des forces de la portance, du poids et de la traînée. Tandis que le poids et la traînée s’opposent réellement au vol (c’est la fonction « négative » des San So Shima) la Portance quant à elle aide permet le vol (c’est la fonction « positive » des San So Shima)
Les quatre démons (8) En vol stabilisé la situation des forces est la suivante : 1) Le poids est égal à la portance 2) La traction est égale à la traînée (mais on consomme du carburant quand même rien n’est gratuit !) Dans cette situation nos obstacles et nos démons sont sous le contrôle de notre pratique Mais il y a deux cas où un avion se casse la figure : 1) 2) La traction devient inférieure à la traînée (la vitesse diminue trop) L’avion se cabre trop et la portance disparaît Dans ces deux cas l’avion décroche.
Les quatre démons (9) Il est toujours possible de récupérer un décrochage: Piquer du nez et remettre les gaz à fond : utiliser les forces à l ’origine du décrochage (poids portance et traînée (les difficultés les poisons les démons)) et augmenter la traction (pratiquer intensément)
En guise de conclusion Rigolons un peu
- Slides: 31