Royal Pavillon Brighton Brighton est une cite balnaire

  • Slides: 9
Download presentation
Royal Pavillon Brighton

Royal Pavillon Brighton

Brighton est une citée balnéaire très prisée située au nord de Londres sur la

Brighton est une citée balnéaire très prisée située au nord de Londres sur la côte. En effet, de nombreux londoniens apprécient cette ville tout comme le Prince de Galles Georges IV. Ce dernier fit du Royal pavillon sa résidence royale.

Histoire ►A la fin du XVIIIe siècle, le royal pavillon n’était qu’une simple ferme.

Histoire ►A la fin du XVIIIe siècle, le royal pavillon n’était qu’une simple ferme. ► Elle fut par la suite transformée en modeste villa. ► En 1803, de grandes étables et écuries s’ajoutèrent à la propriété. ► Enfin, George IV demanda en 1815 à l’architecte John Nash de rénover et donner un style indien à la résidence.

La résidence, construite sur un coup de tête par le prince George IV, est

La résidence, construite sur un coup de tête par le prince George IV, est d’un style plus qu’excentrique:

L’extérieur La façade de la résidence, de style oriental, est digne des palais Indiens.

L’extérieur La façade de la résidence, de style oriental, est digne des palais Indiens. Elle comporte: - Des minarets - Des tours - Des coupoles …

L’intérieur est tout aussi exotique. La décoration est de style Chinois. Les meubles, les

L’intérieur est tout aussi exotique. La décoration est de style Chinois. Les meubles, les tapisseries et les lustres sont quasiment toujours ornés de dragons ou de quelques autres animaux.

Le Royal pavillon est dotée d’impressionnantes salles de réceptions, d’une gigantesque cuisine, d’une salle

Le Royal pavillon est dotée d’impressionnantes salles de réceptions, d’une gigantesque cuisine, d’une salle de musique et de spectacles et d’une multitudes d’appartements privés. Il est facile d’imaginer l’ampleur des banquets organisés par le prince.

Mystères et anecdotes ► Il existerait dans la résidence des portes cachées, des passages

Mystères et anecdotes ► Il existerait dans la résidence des portes cachées, des passages secrets, ainsi qu’un passage souterrain reliant les appartements de George IV à la maison de sa maîtresse! ► Le Prince de Galles éprouvait un grand amour pour les femmes et l’alcool. Ces réceptions étaient incessantes ! ► On raconte que les convives hésitaient à se mettre à table de peur que le lustre de plus d’une tonne suspendu au plafond ne se décroche. ► Une légende raconte que l’une des pièces est hantée…

Aujourd’hui, Le Royal pavillon appartient à la ville de Brighton. Il fut revendu par

Aujourd’hui, Le Royal pavillon appartient à la ville de Brighton. Il fut revendu par la reine Victoria après le décès de George IV. Elle haïssait cette résidence et trouvait la décoration très « kitsch » .