RESSOURCE PROPOSE La France dfaite et occupe Rgime

  • Slides: 26
Download presentation
RESSOURCE PROPOSÉE : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. Classe:

RESSOURCE PROPOSÉE : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. Classe: niveau 3ème Discipline Histoire Thème ou sous-thème travaillé Le régime de Vichy (1940 -1944) régime autoritaire, antisémite et collaborationniste. Compétence(s) visée(s) avec sa place dans l’approche curriculaire* Se repérer dans le temps : situer un événement dans le temps et construire des repères historiques (approfondissement) -Pratiquer différents langages en histoire lire et pratiquer différents langages(carte, texte, graphique, image)(entrainement) s'initier aux techniques d'argumentation (entrainement) -Analyser et comprendre un document : sélectionner des informations dans un document, comparer, analyser(entrainement) -Raisonner , justifier une démarche : rédiger une réponse organisée à un sujet donné (entrainement) -Coopérer et mutualiser : savoir réaliser une production finale en groupe et mutualiser les connaissances (entrainement) Notion(s) avec place dans l’approche curriculaire * régime autoritaire , collaborationniste (collaboration sociale et économique) et antisémite. Situation(s) d’apprentissage** Tâche complexe (écriture collaborative) en îlot(groupe de 4 élèves) Modalités de différenciation Aide entre pairs et aide proposée par le professeur Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages Évaluation formative : Une des tâche complexe (non scénarisée) avait pour objectif l'auto-évaluation (maitrise ou non des compétences visées) Evaluation formative : tâche complexe scénarisée (à l'oral ou à l'écrit selon le choix de chacun des groupes)

Nouveaux programmes du collège rentrée 2016 Cycle 4 niveau 3ème Thème 1. L'Europe ,

Nouveaux programmes du collège rentrée 2016 Cycle 4 niveau 3ème Thème 1. L'Europe , un théâtre majeur des guerres totales (1914 -1945) Sous-thème . La France, défaite et occupée. Régime de Vichy , collaboration , Résistance. Hours Julie , professeur d'histoiregéographie, collège Collines Durance

Extrait du BO 42 du 14 novembre 2013 :

Extrait du BO 42 du 14 novembre 2013 :

Extrait du Bulletin officiel spécial 11 du 26 novembre 2015

Extrait du Bulletin officiel spécial 11 du 26 novembre 2015

Séance 2. Le régime de Vichy (1940 -1944) Pourquoi le régime de Vichy est-il

Séance 2. Le régime de Vichy (1940 -1944) Pourquoi le régime de Vichy est-il contraire aux principes et valeurs de la République ? Connaissances liées au sujet : -Défaite de la France en juin 1940 -signature de l'armistice le 22 juin 1940(première séance) -antisémitisme Compétences/capacités visées : -Se repérer dans le temps : situer un événement dans le temps et construire des repères historiques (approfondissement) -Pratiquer différents langages en histoire lire et pratiquer différents langages(carte, texte, graphique, image)(entrainement) s'initier aux techniques d'argumentation (entrainement) -Analyser et comprendre un document : sélectionner des informations dans un document, comparer, analyser(entrainement) -Raisonner , justifier une démarche : rédiger une réponse organisée à un sujet donné (entrainement) -Coopérer et mutualiser : savoir réaliser une production finale en groupe et mutualiser les connaissances (entrainement) Notions travaillées : -régime autoritaire, collaborationniste(collaboration sociale et économique) et antisémite(notion déjà étudiée). Détails de la proposition pédagogique : -durée de la séance : 2 h -les élèves ont réalisé une tâche complexe en îlot (groupe de 4 , hétérogène) -la consigne est la même pour chaque groupe -différenciation : aide proposée pour la réalisation de la production écrite -rôle de l'enseignant : accompagner les élèves , intervention dans les groupes pour proposer une aide afin de lever les blocages si nécessaire.

Séance 2. Proposition d'une activité en groupe dont l'objectif est l'autoévaluation et d'une situation

Séance 2. Proposition d'une activité en groupe dont l'objectif est l'autoévaluation et d'une situation d'apprentissage: la tâche complexe II. Le régime de Vichy 1940 -1944 Pourquoi le régime instauré par le maréchal Pétain en 1940 est-il contraire aux principes et valeurs de la République ? Travail de groupe : objectif l'auto-évaluation : A partir du corpus documentaire proposé , rédigez un texte qui montre les aspects du régime de Vichy qui sont contraire aux principes et valeurs de la République.

Aides proposées en cas de besoin pour lever les blocages : Aide 1. Situer

Aides proposées en cas de besoin pour lever les blocages : Aide 1. Situer le régime de Vichy dans le temps et l'espace. Qui l'a mis en place ? Aide 2. Le régime de Vichy est un régime autoritaire (anti-démocratique) Aide 3. Le régime de Vichy est un régime antisémite (exclusion des Juifs) Aide 4. Le régime de Vichy est un régime collaborationniste (mise en place d'une collaboration économique et sociale)

Aide 5 proposée aux élèves en grande difficulté (les documents sont indiqués pour réaliser

Aide 5 proposée aux élèves en grande difficulté (les documents sont indiqués pour réaliser chacune des étapes) Situer dans le temps et l'espace le régime de Vichy. Qui l'a mis en place ? Pour répondre à cela servez vous des documents suivant : Montrer à l'aide des documents les divers aspects de ce régime qui sont contraire aux principes et valeurs de la République - autoritaire (anti-démocratique) : (La carte de France en 1940 ; Extraits des Actes constitutionnels n° 2 et 3 du 11 juillet 1940) (Extraits des Actes constitutionnels n° 2 et 3 du 11 juillet 1940 ; La loi N° 63 transformant le service d'ordre légionnaire (SOL) en Milice) -antisémite (exclusion des juifs de la société ) : (Projet de loi: le statut des Juifs, 1940 ; photographie d'un parc à Paris en 1942 ; le camp des Milles , un camp de transit et de déportation. ) -collaborationniste : (collaboration économique et militaire) : (la collaboration économique et industrielle de la France 1942 -1944 ; Loi du 16 février 1943 portant institution du service du travail obligatoire (extraits))

Auto-évaluation proposée aux élèves : -objectifs : entraînement et approfondissement des compétences Tableau de

Auto-évaluation proposée aux élèves : -objectifs : entraînement et approfondissement des compétences Tableau de compétences donné aux élèves lors du travail en groupe : Compétences travaillées lors de la tâche complexe (auto-évaluation) situer un événement dans le temps et construire des repères historiques Lire et pratiquer différents langages (texte, carte, graphique, image) Sélectionner des informations dans un document , comparer et analyser Rédiger une réponse organisée à un sujet donné savoir réaliser une production finale en groupe Je maîtrise cette compétence car. . . Je ne maîtrise pas encore cette compétence car. . .

Situation d'apprentissage : tâche complexe sur le régime de Vichy Le 23 juillet 1945,

Situation d'apprentissage : tâche complexe sur le régime de Vichy Le 23 juillet 1945, à 13 heures, débute le procès du maréchal Pétain à la Haute cour de Justice. Il est jugé pour haute trahison et pour avoir collaboré avec l'Allemagne nazie. L'acte d'accusation est soutenu par le procureur général André Mornet qui requiert la peine de mort. Le premier jour du procès, le maréchal Pétain commence en disant « j'ai passé ma vie au service de la France (…) ma vie m'importe peu, j'ai fait à la France le don de ma personne. » Vous êtes les assistants du procureur général et vous devez démontrer la culpabilité du maréchal Pétain et aider André Mornet à rédiger l'acte d'accusation. Ce dernier vous a remis pour cela divers documents qui montrent les agissements du maréchal durant les quatre années où il a été au pouvoir. Vous disposez de peu de temps alors mettez vous rapidement au travail et bonne chance.

Les indices et l'aide sont à donner à chaque groupe au fur et à

Les indices et l'aide sont à donner à chaque groupe au fur et à mesure en fonction des blocages. Indice 1. Votre objectif est de démontrer les aspects du régime de Pétain qui nécessitent une condamnation de ce dernier , vous allez donc évoquer à l'aide des documents le caractère autoritaire (le maréchal a les pleins pouvoirs ). Indice 2. Le régime de Pétain est antisémite (les mesures prises à l'encontre des Juifs). Indice 3. Pétain collabore avec l'Allemagne nazie (une collaboration économique et sociale ) Aide sur la stratégie à mettre en place: -lire les documents et les répartir selon les thèmes -extraire du corpus documentaire les idées principales qui vous permettront de réaliser votre argumentation -rédiger en groupe l'acte d'accusation en utilisant un vocabulaire qui va susciter des sentiments chez vos auditeurs.

Document : Carte de la France en 1940 Document : Photographie de la rencontre

Document : Carte de la France en 1940 Document : Photographie de la rencontre à Montoire du 24 octobre 1940 entre Hitler et le maréchal Pétain Site: le Mémorial de la Shoah Site : le Mémorial de la Shoah

-Instauration de l'Etat français par le maréchal Pétain qui met fin à la IIIème

-Instauration de l'Etat français par le maréchal Pétain qui met fin à la IIIème République Document : Extraits des Actes constitutionnels n° 2 et 3 du 11 juillet 1940, fixant les pouvoirs du chef de l'État français Nous, maréchal de France, chef de l'État français; Vu la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, Décrétons: Article premier. § premier. Le chef de l'État français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d'État, qui ne sont responsables que devant lui. § 2. Il exerce le pouvoir législatif, en conseil des ministres : 1° Jusqu'à la formation de nouvelles Assemblées ; . § 3. Il promulgue les lois et assure leur exécution. § 5. Il dispose de la force armée. Décrétons: Article 2. Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusqu'à nouvel ordre. Ils ne pourront désormais se réunir que sur convocation du chef de l'État

Document : Affiche signée par le préfet de Seine-et. Oise, Marc Chevalier, et appelant

Document : Affiche signée par le préfet de Seine-et. Oise, Marc Chevalier, et appelant les Juifs à venir se faire recenser au commissariat de police avant le 20 août 1941, en application de la loi du 2 juin 1941.

Document : Projet de loi du statut des Juifs mis en place en octobre

Document : Projet de loi du statut des Juifs mis en place en octobre 1940 en France, annoté de la maindu Maréchal Pétain, Source: Mémorial de la Shoah

Document : photographie d'un parc à Paris en 1942

Document : photographie d'un parc à Paris en 1942

Document : L'internement et la déportation des Juifs : un exemple, le camp des

Document : L'internement et la déportation des Juifs : un exemple, le camp des Milles Août et septembre 1942 : un camp de déportation des Juifs Une troisième période correspond aux mois d'août et septembre 1942 qui voient la déportation vers Auschwitz via Drancy ou Rivesaltes de plus de 2 000 Juifs, hommes, femmes et enfants. Vichy a accepté de livrer 10 000 Juifs de la zone dite "libre" à l'Allemagne. Au début du mois de juillet 1942, Laval propose d'inclure les enfants âgés de moins de seize ans dans les déportations. Le 3 août, le camp est bouclé. Femmes et enfants juifs de la région sont orientés vers les Milles pour rejoindre les autres internés avant d'être déportés. Ne sont pas épargnés les Juifs réfugiés politiques ou étrangers ayant servi dans l'armée française. Et une centaine d'enfants sont ainsi déportés à partir de l'âge d'un an. Au total, cinq convois sont constitués. En réaction, des hommes et femmes courageux aident les internés et les déportés. Ces événements surviennent avant même l'occupation allemande de la zone Sud (11 novembre 1942). Au-delà du mois de septembre 1942, le camp, demeurant un centre de transit, vivote : ses derniers occupants, très peu nombreux, quittent ses murs de briques en décembre 1942. Source : site du Mémorial du camp des Milles

Document : carte de la France de 1940 à 1944: une France défaite et

Document : carte de la France de 1940 à 1944: une France défaite et divisée Source : manuel de 3ème édition Hachette

Document : la collaboration économique et industrielle de la France 1942 -1944 Document :

Document : la collaboration économique et industrielle de la France 1942 -1944 Document : Service du Travail Obligatoire Affiche française de propagande , 1942 Document : Loi du 16 février 1943 portant institution du service du travail obligatoire (extraits) Art. 1 er. Pour tout Français ou ressortissant français du sexe masculin, âgé de plus de vingt ans et résidant en France, les obligations (…) relatives à l'utilisation et à l'orientation de la main-d’œuvre comportent notamment l'exécution d'un service du travail obligatoire. Art. 2. La durée du service du travail obligatoire est fixée à deux ans (…). Art. 5. Toute personne qui enfreint la présente loi ou les mesures prises pour son application est passible d'un emprisonnement de trois mois à cinq ans et d'une amende de 200 à 1 000 francs. Journal officiel du 17 février 1943

Document : La loi N° 63 transformant le service d'ordre légionnaire (SOL) en Milice.

Document : La loi N° 63 transformant le service d'ordre légionnaire (SOL) en Milice. Art. 1 er - [. . . ] La Milice française a la mission, par une action de vigilance et de propagande, de participer à la vie publique du pays et de l'animer politiquement. Art. 2 - La Milice française est composée de volontaires moralement prêts et physiquement aptes, non seulement à soutenir l'État nouveau par leur action, mais aussi à concourir au maintien de l'ordre intérieur. Art. 3 - Les membres de la Milice française doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1° Être français de naissance. 2° Ne pas être juif. 3° N'adhérer à aucune société secrète. 4° Être volontaire. 5° Être agréé par le chef départemental. Publiée au Journal officiel de l'État français le 31 janvier

Proposition d'un groupe concernant la tâche complexe dont l'objectif est l'auto-évaluation (afin que les

Proposition d'un groupe concernant la tâche complexe dont l'objectif est l'auto-évaluation (afin que les élèves puissent évaluer l'acquisition ou non de certaines compétences) Proposer plutôt « je maîtrise cette compétence car. . . » « je ne maîtrise pas cette compétence car. . . »

Exemples de travaux d'élèves concernant la deuxième proposition pédagogique : la tâche complexe scénarisée

Exemples de travaux d'élèves concernant la deuxième proposition pédagogique : la tâche complexe scénarisée

Points positifs : Points à retravailler : -les échanges entre les élèves ont été

Points positifs : Points à retravailler : -les échanges entre les élèves ont été très dynamiques et intéressants. -certaines productions sont trop longues et s'écartent du sujet. -chaque groupe (composé de 4 élèves) a mis en place assez vite une stratégie pour réaliser la tâche complexe. -un groupe a très peu utilisé les documents pour construire l'argumentation. -chaque groupe a produit un travail présenté sous la forme d'un écrit ou d'un oral. -travail à proposer en collaboration avec un professeur de français