Rene Vivien Nocturnes Terres de femmes Par Nanou

  • Slides: 7
Download presentation
Renée Vivien Nocturnes -Terres de femmes Par Nanou et Stan

Renée Vivien Nocturnes -Terres de femmes Par Nanou et Stan

J’adore la langueur de ta lèvre charnelle Où persiste le pli des baisers d’autrefois.

J’adore la langueur de ta lèvre charnelle Où persiste le pli des baisers d’autrefois. Ta démarche ensorcelle, Et la perversité calme de ta prunelle A pris au ciel du nord ses bleus traîtres et froids.

Tes cheveux, répandus ainsi qu’une fumée, Clairement vaporeux, presque immatériels, Semblent, ô Bien-Aimée, Recéler

Tes cheveux, répandus ainsi qu’une fumée, Clairement vaporeux, presque immatériels, Semblent, ô Bien-Aimée, Recéler les rayons d’une lune embaumée, D’une lune d’hiver dans le cristal des ciels.

Le soir voluptueux a des moiteurs d’alcôve ; Les astres sont comme des regards

Le soir voluptueux a des moiteurs d’alcôve ; Les astres sont comme des regards sensuels Dans l’éther d’un gris mauve, Et je vois s’allonger, inquiétant et fauve, Le lumineux reflet de tes ongles cruels.

Sous ta robe, qui glisse en un frôlement d’aile, Je devine ton corps, ―

Sous ta robe, qui glisse en un frôlement d’aile, Je devine ton corps, ― les lys ardents des seins, L’or blême de l’aisselle, Les flancs doux et fleuris, les jambes d’Immortelle, Le velouté du ventre et la rondeur des reins.

La terre s’alanguit, énervée, et la brise, Chaude encore des lits lointains, vient assouplir

La terre s’alanguit, énervée, et la brise, Chaude encore des lits lointains, vient assouplir La mer enfin soumise… Voici la nuit d’amour depuis longtemps promise… dans l’ombre je te vois divinement pâlir.

Renée Vivien Née Pauline Mary Tarn le 11 juin 1877 à Londres et morte

Renée Vivien Née Pauline Mary Tarn le 11 juin 1877 à Londres et morte le 18 novembre 1909 à Paris, surnommée « Sapho 1900 » , est une poétesse britannique de langue française du courant parnassien de la Belle Époque. « Sapho 1900 » Le surnom de « Sapho 1900, Sapho cent pour cent » a été donné à Renée Vivien par André Billy, dans L'Époque 1900. Les alentours de l'année 1900 connaissent une floraison d'œuvres écrites par des femmes (Renée Vivien, Colette, Anna de Noailles, Lucie Delarue-Mardrus…), dont plusieurs affichent leurs relations homosexuelles. Ce phénomène met au goût du jour l'œuvre et le personnage de la poétesse Sappho. Renée Vivien en particulier fait construire une maison à Mytilène, sur l'île de Lesbos. Mais elle fait surtout paraître en 1903 un Sapho, dans lequel le texte grec est suivi d'une traduction en prose et des propres vers de Renée Vivien, vers dont l'atmosphère est davantage celle des Fleurs du mal de Baudelaire que celle de la Grèce archaïque. Ses vers ont toutefois une qualité poétique proche de l'original : Vivien utilise la strophe saphique avec une grande aisance. L'ouvrage de Vivien a contribué à ancrer dans le public la réputation d'une Sapho avant tout lesbienne. Les diapositives sont ici illustrées par des Œuvres de Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans, près de Besançon (Doubs), et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse, est un peintre français, chef de file du courant réaliste. Son réalisme fait scandale. Engagé dans les mouvements politiques de son temps, il est l'un des élus de la Commune de 1871 accusé d'avoir fait renverser la Colonne Vendôme. Il est condamné à la faire relever à ses propres frais. Libéré de prison, il se réfugie en Suisse. http: //www. nanouetstan 226. fr Renée Vivien Nanou et Stan le 24/12/2021