Religiosit populaire porte dentre vers la foi au

  • Slides: 15
Download presentation
Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Mc

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Mc 5, 24 -34 24 Jésus partit (…), et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. 25 Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – 26 elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré –… 27 cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement. 28 Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » 29 À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité demande

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité demande magique libérer de son mal toucher le vêtement de Jésus demande anonyme, ponctuelle, faite en cachette, s'appuyant sur un rite de type magique Jésus est-il un thaumaturge capable de guérir à son insu ?

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Mc

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Mc 5, 30 – 34 30 Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » 31 Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : “Qui m’a touché ? ” » 32 Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. 33 Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Comment

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Comment Jésus a accompagné la démarche superstitieuse de cette femme ? Il prend la personne là où elle en est Il s’arrête : il rompt l’anonymat Il entre en relation Il permet à la femme de s’exprimer Jésus révèle à la femme qu’elle a la foi Le rite devient public Rôle central du Christ et de sa Parole : c’est bien la Parole qui est la force

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité "Alors

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité "Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu. ” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer. " Acte (17, 22 -23) C’est bien ce qui nous est demandé : amener les personnes à la Parole de Dieu au Christ mort et ressuscité pour nous.

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Le

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Le pèlerinage de Saint Marcou à l’église de Charray Le pèlerinage des trois Marie à Mignières Notre Dame du Pilier Le voile de la Vierge La Saint Suaire de Turin La grotte de Lourdes Les pèlerinages La tradition du pain béni le Jeudi Saint Faire bruler des cierges Etc …. Comment l’Eglise ensemence du Verbe de Dieu ces traditions ?

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Le

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Le 8 décembre 1975, le Pape Paul VI : « Evangelii nuntiandi » « Nous touchons à un aspect de l’évangélisation qui ne peut pas laisser insensible » « expressions particulières de la recherche de Dieu et de la foi » « Elle traduit une soif de Dieu que seuls les simples et les pauvres peuvent connaître » « Une vraie rencontre avec Dieu en Jésus-Christ »

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité 4

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité 4 décembre 1988 Lettre apostolique Vicesimus Quintus Annus (Vingt-cinq années) du Saint Pape Jean-Paul II : « la piété populaire ne peut être ni ignorée, ni traitée avec indifférence ou mépris » « Elle exprime le fond religieux de l’homme devant Dieu » « Elle a besoin sans cesse d’être évangélisée »

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité En

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité En 1996, dans la lettre aux catholiques de France « Proposer la foi dans la société actuelle » Les catéchumènes sont des hommes et des femmes qui, par leur attente et leur démarche, attestent la liberté de Dieu et le travail de l'Esprit Saint Il n'y a pas d'évangélisation authentique sans cette confrontation effective entre l'Evangile du Christ, la Révélation de Dieu et les attentes profondes dont tout être humain est porteur Percevoir les signes de l'imprévu de Dieu

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité En

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité En décembre 2001, la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, "Directoire sur la piété populaire et la liturgie. Il faut veiller à maintenir des contacts avec les saintes écritures. Il faut veiller à ce que cette piété n'éloigne pas de la vie sacramentelle de l'Eglise. Il n'y a pas de paroles magiques. Il faut évangéliser la piété populaire.

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité «

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité « Valoriser d’une manière adéquate et avec sagesse, les richesses non négligeables de la piété populaire » La piété populaire doit faire apparaître : l’inspiration biblique l’inspiration liturgique l’inspiration œcuménique Embrasser, toucher, entreprendre des pèlerinages, … sont des moyens directs et simples destinés à manifester extérieurement les sentiments présents dans le cœur des fidèles, leur volonté de vivre d’une manière authentiquement chrétienne. Sans cette dimension d’intériorité, les gestes symboliques risquent de devenir des coutumes vides de sens et, dans le pire des cas, de dégénérer en superstition.

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Une

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Une méconnaissance de la piété populaire peut avoir les conséquences suivantes : Ne tient pas compte du fait que la piété populaire est elle aussi une réalité ecclésiale promue et soutenue par l’Esprit Saint, Méconnait l’importance des fruits de grâce et de sainteté que la piété populaire a produits et continue de produire dans l’ensemble de l’Église. L’accent mis exclusivement sur la piété populaire comporte l’effet négatif suivant : Accentuer le rôle des médiateurs secondaires, en leur faisant accomplir une fonction qui n’appartient qu’à l’unique Médiateur, Jésus-Christ.

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité La

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité La piété populaire a un sens presqu’inné du sacré et de la transcendance. Elle manifeste un sens aigu des attributs profonds de Dieu: - la paternité, - la providence, - la présence amoureuse et constante, -la miséricorde. La piété populaire constitue un "point de départ" approprié et irremplaçable "permettant au peuple de parvenir à une foi plus mûre et plus profonde".

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Il

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Il est nécessaire d’éclairer les fidèles au sujet du caractère particulier de la prière chrétienne, qui est adressée au Père, par la médiation du Christ Jésus et dans la puissance de l’Esprit Saint. Il est nécessaire aussi que les expressions de la piété populaire mettent en valeur le caractère primordial et fondateur de la Résurrection du Christ. Il est nécessaire que la dévotion à la Passion du Christ conduise les fidèles à une participation pleine et consciente à l’Eucharistie Il convient de prévoir dans les diverses formes de la piété populaire, l’insertion de textes de l’Écriture Sainte

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Comme

Religiosité populaire : porte d’entrée vers la foi au Christ mort et ressuscité Comme Saint Paul partons de ce que les personnes croient pour arriver à faire passer le message du Christ. Ne méprisons pas ces pratiques mais utilisons-les pour aller plus loin. Ces dévotions populaires sont déjà le signe d'une sensibilité à la transcendance. A nous de faire passer de cette approche sensible, à une approche de foi. A nous de mettre l'engrais indispensable de la Parole de Dieu.