Questions choix multiples Le corrig Avec explications et

  • Slides: 21
Download presentation
Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires

Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires

1. La forme ils moulent est le présent de l’indicatif… a) du verbe mouler

1. La forme ils moulent est le présent de l’indicatif… a) du verbe mouler seulement b) du verbe moudre seulement c) des deux verbes mouler et moudre

 Réponse c : des deux verbes mouler et moudre. Ces deux verbes ont

Réponse c : des deux verbes mouler et moudre. Ces deux verbes ont des formes homographes au pluriel du présent de l’indicatif et de l’impératif ainsi qu’à toutes les personnes de l’imparfait de l’indicatif et du présent du subjonctif.

2. Quelle est la phrase correctement écrite ? Quel que soit la nature et

2. Quelle est la phrase correctement écrite ? Quel que soit la nature et la fonction d’un mot, il faut l’écrire sans erreur. b) Quelques soient la nature et la fonction d’un mot, il faut l’écrire sans erreur. c) Quelles que soient la nature et la fonction d’un mot, il faut l’écrire sans erreur. a)

 Réponse c : Quelles que soient la nature et la fonction d’un mot,

Réponse c : Quelles que soient la nature et la fonction d’un mot, il faut l’écrire sans erreur. Il faut utiliser la locution concessive quel que (en deux mots) et il faut accorder le pronom quel ainsi que le verbe être avec le sujet la nature et la fonction.

3. Parmi ces noms, quel est l’intrus ? a) Des bijoux b) Des choux

3. Parmi ces noms, quel est l’intrus ? a) Des bijoux b) Des choux c) Des courroux d) Des genoux

 Réponse c : Des courroux. Courroux s’écrit avec un x au singulier, contrairement

Réponse c : Des courroux. Courroux s’écrit avec un x au singulier, contrairement bijou, chou, genou.

4. Que diriez-vous ? a) Les soldes estivales sont-elles plus avantageuses que les soldes

4. Que diriez-vous ? a) Les soldes estivales sont-elles plus avantageuses que les soldes hivernales ? b) Les soldes estivaux sont-ils plus avantageux que les soldes hivernaux ?

 Réponse b : Les soldes estivaux sont-ils plus avantageux que les soldes hivernaux

Réponse b : Les soldes estivaux sont-ils plus avantageux que les soldes hivernaux ? Le mot solde est masculin dans ce sens. Au féminin, ce mot signifie « salaire, paie, rémunération » des militaires et de certains fonctionnaires.

5. Quel est le synonyme de thuriféraire ? a) courageux b) flatteur c) féroce

5. Quel est le synonyme de thuriféraire ? a) courageux b) flatteur c) féroce

 Réponse b : flatteur. Au sens propre, le thuriféraire est celui qui porte

Réponse b : flatteur. Au sens propre, le thuriféraire est celui qui porte l’encens, qui encense. Donc, au sens figuré : encenseur, flatteur, laudateur.

6. Votre belle-mère vous annonce qu’elle tire le diable par la queue. Quelle est

6. Votre belle-mère vous annonce qu’elle tire le diable par la queue. Quelle est votre réaction ? a) Vous vous réjouissez, car enfin elle va s’installer loin de chez vous. b) Vous vous inquiétez, car elle va encore vous demander de l’argent. c) Vous vous offusquez de ses écarts de conduite.

 Réponse b : Vous vous inquiétez, car elle va encore vous demander de

Réponse b : Vous vous inquiétez, car elle va encore vous demander de l’argent. Tirer le diable par la queue signifie « avoir peu de moyens pour vivre » .

7. Parmi ces noms, lequel n’appartient pas à la même famille étymologique chien ?

7. Parmi ces noms, lequel n’appartient pas à la même famille étymologique chien ? a) chenet b) chenille c) chiot

 Réponse c : chiot. Chenille vient d’un diminutif canis (canicula, « petite chienne

Réponse c : chiot. Chenille vient d’un diminutif canis (canicula, « petite chienne » , d'après la tête de la larve, comparée à celle d'un chien) et chenet a été formé directement sur chien, les chenets ayant figuré, à l'origine, de petits chiens ou autres animaux accroupis. Quant à chiot, il vient du latin catulus, qui désignait d’une façon générale le petit d’un animal.

8. À quel domaine est empruntée l’expression faire une coupe claire dans quelque chose

8. À quel domaine est empruntée l’expression faire une coupe claire dans quelque chose ? a) La coiffure b) La comptabilité c) La couture d) La sylviculture

 Réponse d : la sylviculture. Faire une coupe claire dans un bois, c’est

Réponse d : la sylviculture. Faire une coupe claire dans un bois, c’est couper les arbres et arbustes pour permettre à la lumière de mieux pénétrer (cf. clairière). Au sens figuré, une coupe claire est une suppression importante, plus importante encore que ne l'est la coupe sombre. Remarque : cet emploi (coupe claire), sémantiquement excellent, est littéraire et rare (on n'emploie guère que : coupe sombre).

9. Comment écrit-on le deuxième mot du proverbe suivant : « Un … vaut

9. Comment écrit-on le deuxième mot du proverbe suivant : « Un … vaut mieux que deux tu l’auras » ? a) tien b) tiens c) tient

 Réponse b : tiens. Il s’agit du verbe tenir à la 2 e

Réponse b : tiens. Il s’agit du verbe tenir à la 2 e personne du singulier du présent de l’indicatif (ou de l’impératif).

10. La figure de style employée par Félix Leclerc dans la phrase Moi, mes

10. La figure de style employée par Félix Leclerc dans la phrase Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé est une… a) anaphore. b) anadiplose. c) anacoluthe.

 Réponse c : anacoluthe. Brusque rupture de construction : la phrase commence par

Réponse c : anacoluthe. Brusque rupture de construction : la phrase commence par un mot, qui semble avoir fonction de sujet, mais la perd dans la suite. Il peut s’agir d’une faute involontaire ou d’une figure de style pour renforcer l’énoncé en créant un effet de surprise. L’anaphore est la répétition d’un mot en tête de phrase, qui permet une amplification rythmique, voire une exagération emphatique. L’anadiplose est la répétition de mots en début de phrase à l’identique de ceux terminant la phrase précédente.