prsente Attention Ils oprent surtout la nuit discrtement

  • Slides: 30
Download presentation
présente

présente

Attention! Ils opèrent surtout la nuit, discrètement, tandis que les honnêtes gens dorment. Ils

Attention! Ils opèrent surtout la nuit, discrètement, tandis que les honnêtes gens dorment. Ils arpentent les rues à la recherche d’endroits propices à la commission de leurs nombreux crimes. Ce sont les artistes de l’ombre, les Picasso des murs et des façades, les rois de la bombe-aérosol… Voici les…

Accrocs du

Accrocs du

Sur un mur d’usine désaffectée du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, ce tableau d’une mère

Sur un mur d’usine désaffectée du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, ce tableau d’une mère qui promène son enfant en proie à une crise de larmes. Certains graffitistes sont de grands artistes.

Sur un mur du secteur industriel de Chicago, un drôle de militaire accroupi. Si

Sur un mur du secteur industriel de Chicago, un drôle de militaire accroupi. Si l’on se fie au style de son casque, il s’agit d’un soldat allemand de la deuxième guerre mondiale. Aucun message n’accompagne le tableau.

Ce personnage est assurément une femme à cause des mamelons fantaisistes, mais de quelle

Ce personnage est assurément une femme à cause des mamelons fantaisistes, mais de quelle origine? Elle semble africaine; ou cubaine? ou dominicaine? Les dents sont démesurément longues et effilées! Quant au message il est indéchiffrable. Ce graffiti a été peint sur un mur de Chicago, une ville de prédilection pour les amateurs de graffitis.

Voici un graffiti très étrange; une bouche ouverte découvrant une machoire fortement édentée et

Voici un graffiti très étrange; une bouche ouverte découvrant une machoire fortement édentée et des lèvres qui s’allongent vers le haut, avec une chandelle allumée en surplomb! Les trois lettres énigmatiques «ESX» doivent se lire SEX, évidemment.

A n’en pas douter ces deux tours sont celles du World Trade Center de

A n’en pas douter ces deux tours sont celles du World Trade Center de New-York. Le message «Gone, but not forgotten – Partis, mais toujours dans notre mémoire» est à ce propos très évocateur. On ajoute «Home of the Brave» , c’est-à-dire «Maison des braves» .

Cette jeune femme nue sur un mur de Syracuse est en train de fumer

Cette jeune femme nue sur un mur de Syracuse est en train de fumer quoi…? Un «joint» de marijuana sans aucun doute…

Givré, chaud et stupide, telle est la traduction du message argotique qui accompagne ce

Givré, chaud et stupide, telle est la traduction du message argotique qui accompagne ce graffiti. Il a sûrement été destiné à une personne en particulier. Plusieurs graffitis sur les murs de villes nord-américaines sont en effet des messages adressés à diverses personnes qu’on ne peut joindre autrement, par exemple les paumés et les sansabris de toutes conditions sociales.

J’ai vainement essayé de décrypter ce mot. Je crois reconnaître deux lettres, «a» et

J’ai vainement essayé de décrypter ce mot. Je crois reconnaître deux lettres, «a» et «k» . Quand aux autres…? Ça pourrait être «atak» , en argot new-yorkais. Le graffiti apparaît en effet sur un mur de la ville de Buffalo.

J’ignore quel message est dissimulée dans ce tableau dramatique très réaliste et d’un grand

J’ignore quel message est dissimulée dans ce tableau dramatique très réaliste et d’un grand art pictural. Il y a une profonde détresse dans le regard de cette femme. Ce graffiti a été dessiné dans une station de métro du Bronx de New York.

Voici un autre dessin énigmatique qui semble composé de lettres, mais lesquelles? L’ensemble rappelle

Voici un autre dessin énigmatique qui semble composé de lettres, mais lesquelles? L’ensemble rappelle les motifs pré-colombiens sur les monuments aztèques. Ce graffiti apparaît d’ailleurs sur un mur de Mexico.

Ici les graffitistes s’en sont donné à cœur joie! Même le pan de clôture

Ici les graffitistes s’en sont donné à cœur joie! Même le pan de clôture tombé au sol est recouvert d’inscriptions…

J’avoue ne pas avoir réussi à identifier l’objet de droite. On dirait un doigt

J’avoue ne pas avoir réussi à identifier l’objet de droite. On dirait un doigt surréaliste qui pointe vers le message, mais ça ressemble davantage à un cône de crème glacée molle en spirale… Quant au message lui-même, je vous laisser le déchiffrer!

L’Europe n’échappe pas au phénomène des graffitis. Voici une rue du quartier Lownsburry de

L’Europe n’échappe pas au phénomène des graffitis. Voici une rue du quartier Lownsburry de Londres. Tous les murs sont recouverts de graffitis.

Maintenant nous sommes à Lausanne, en Suisse. Ce personnage de la rue et son

Maintenant nous sommes à Lausanne, en Suisse. Ce personnage de la rue et son vélo semblent avoir été campés sur mesure pour compléter les graffitis de ce pan de clôture.

Les graffitistes parisiens peuvent être grivois et fort peu courtois, à preuve ce message

Les graffitistes parisiens peuvent être grivois et fort peu courtois, à preuve ce message qui saute aux yeux de cette malheureuse passante…

Jeune fille aux longues… longues tresses sur un mur de Lausanne, en Suisse.

Jeune fille aux longues… longues tresses sur un mur de Lausanne, en Suisse.

Les graffitis reflètent souvent les tensions et les situations chaotiques qui affligent les villes.

Les graffitis reflètent souvent les tensions et les situations chaotiques qui affligent les villes. Ici ce graffiti sur un mur des territoires palestiens en dit long sur la situation politique du pays.

Graffiti surréaliste sur un mur de Baltimore. Il s’agit essentiellement d’art moderne, mais les

Graffiti surréaliste sur un mur de Baltimore. Il s’agit essentiellement d’art moderne, mais les couleurs sont flamboyantes et le graphisme est très intéressant.

A la sortie d’une autoroute de Syracuse les graffitistes n’ont même pas épargné les

A la sortie d’une autoroute de Syracuse les graffitistes n’ont même pas épargné les piliers du pont!

Graffiti sur le thème de la paix dans une petite ville du Nouveau Mexique.

Graffiti sur le thème de la paix dans une petite ville du Nouveau Mexique. Une main géante exécute le signe mondial du Peace and Love.

Les graffitistes ne s’en prennent pas seulement aux murs des villes. Voici une maison

Les graffitistes ne s’en prennent pas seulement aux murs des villes. Voici une maison de la banlieue de New Mexico littéralement recouverte de motifs divers!

Drôle et inquiétant message: «Aliénés, ici et maintenant» … Les artistes de la bombeaérosol

Drôle et inquiétant message: «Aliénés, ici et maintenant» … Les artistes de la bombeaérosol sont souvent des révoltés de la société. Ils s’expriment par le truchement de leur art pictural, souvent psychédélique.

Sur un mur de Dublin, en Irlande, des graffitis qui font bon ménage avec

Sur un mur de Dublin, en Irlande, des graffitis qui font bon ménage avec une réclame de bière…

Terminons avec un style de graffiti que nous avons peut-être nous-mêmes pratiqué…celui de graver

Terminons avec un style de graffiti que nous avons peut-être nous-mêmes pratiqué…celui de graver des noms dans les arbres ou même sur les pupitres d’école…quand ce n’était pas sur les banquettes de l’église!

Musique: New York Enrique Chia Création Florian Bernard Tous droits réservés - 2003 –

Musique: New York Enrique Chia Création Florian Bernard Tous droits réservés - 2003 – Refonte 2005 jfxb@videotron. ca

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet.

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. *** Merci pour vos commentaires. Ils sont toujours les bienvenus. Cependant, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard jfxb@videotron. ca ® Florimage est une marque déposée