Prsentation IFPSS du 13022018 Sante environnementale au travers

  • Slides: 12
Download presentation
Présentation IFPSS du 13/02/2018

Présentation IFPSS du 13/02/2018

Sante environnementale au travers l’histoire < 500 a. JC XVIIIème siècle • Le long

Sante environnementale au travers l’histoire < 500 a. JC XVIIIème siècle • Le long temps de la providence Les épidémies : « le fait des dieux » • De la providence à la prévoyance Le temps de l’observation et début de l’hygiène, reconnaissance de l’environnement comme déterminant de santé XIXème siècle • De la prévoyance à la prévention Pratique d’hygiène et promotion de l’hygiène, politique de prévention, éducation… XXème siècle • De la prévention à la précaution Vision santé collective, approche d’un sante globale, développement de la santé environnementale Citations Selon Alcméon (500 AJC) : "c'est l'équilibre des puissances, comme l'humide et le sec, le froid et le chaud, l'amertume et la douceur, etc, qui produit et conserve la bonne santé » , Selon DELAMARE (1705 -1738) : « ce qui peut être fait à cet égard par la police consiste en trois points : prévenir les maladies avant leur naissance, procurer la guérison de celles qui paraissent et, si elles sont contagieuses, prendre toutes les mesures possibles pour en arrêter le progrès. La salubrité de l'air qui nous environne, la pureté de l'eau et la bonté des autres aliments qui nous servent de nourriture sont les trois principaux soutiens de la santé. Ainsi, pour conserver au public un si grand bien et prévenir les maladies qui le pourraient troubler, il est du soin des officiers de police de remédier autant qu'il est possible que l'air ne soit infecté, que l'eau et les autres vivres ne soient corrompues » .

QU'EST-CE QUE LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE ? En santé publique, « l'environnement » est aujourd'hui

QU'EST-CE QUE LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE ? En santé publique, « l'environnement » est aujourd'hui considéré comme l'ensemble des facteurs pathogènes "externes" ayant un impact sur la santé (substances chimiques toxiques, germes, microbes. . ), par opposition aux facteurs "internes" (causes héréditaires, congénitales, fonctionnelles, lésionnelles, psychosomatiques. . . " (INPES). L'expression « Santé-environnement » est apparue à la fin du XXe siècle. Elle désigne le champ commun aux hypothèses, connaissances et théories prospectives portant sur les relations possibles entre : • d'une part des variables environnementales (facteurs géographique, pollutions) mais aussi qualité de l'alimentation, de l'environnement intérieur (air, eau, bruit • d'autre part la santé. (WIKIPEDIA) La santé est un état complet de bien-être à la fois physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité (OMS 1946)

EVOLUTION DU CONCEPT DES DETERMINANTS DE SANTE Un déterminant de santé, en santé publique

EVOLUTION DU CONCEPT DES DETERMINANTS DE SANTE Un déterminant de santé, en santé publique est un facteur qui influence l’état de santé d’une population, soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs (politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et biologiques), Ainsi, a santé ne se réduit pas aux facteurs biologiques individuels ni à l’accés à l’offre de soin : elle doit être envisagée dans toutes ces dimensions qu’elles soient sociale, économique ou environnementale. Extrait du Séminaire inégalités du 5 /09/13 (Nicolas PRISSE)

UNE APPOCHE GLOBALE DE LA SANTE Principales caractéristiques des 4 grandes familles de déterminants

UNE APPOCHE GLOBALE DE LA SANTE Principales caractéristiques des 4 grandes familles de déterminants selon Lalonde (1974) La santé n’est plus qu’une affaire de spécialistes du domaine sanitaire…

LES DÉTERMINANTS DE SANTÉ Indiscutablement, la conception globale de la santé a eu pour

LES DÉTERMINANTS DE SANTÉ Indiscutablement, la conception globale de la santé a eu pour conséquence de donner à la biologie humaine, à l’environnement et aux habitudes de vie, une importance égale à celle de l’organisation des soins de santé. Modèle de Whitehead et Dahlgren, 1991 Carte de la santé et de ses déterminants, Ministère de la santé du Québec, 2012

EXEMPLE DE LIEN SANTE ENVIRONNEMENT Représentation des liens de causalité entre les espaces verts

EXEMPLE DE LIEN SANTE ENVIRONNEMENT Représentation des liens de causalité entre les espaces verts et la santé (extrait : Agir pour un urbanisme favorable EHESP)

Liste des déterminants de santé et objectifs visés pour un urbanisme

Liste des déterminants de santé et objectifs visés pour un urbanisme

EN FRANCE MÉTROPOLITAINE Instruction N° DGS/EA/2011/406 du 26 octobre 2011 rappelle les missions dévolues

EN FRANCE MÉTROPOLITAINE Instruction N° DGS/EA/2011/406 du 26 octobre 2011 rappelle les missions dévolues aux Agences Régionales de Santé (ARS) dans la prise en compte des facteurs environnementaux sur la santé, ainsi que le cadre général dans lequel elles s’exercent : modes d’intervention et critères de priorisation des actions à mettre en œuvre s’agissant pour concourir à la mise en œuvre de la politique nationale de santé. Ces missions, visent à : Améliorer la sécurité sanitaire des milieux de vie, Réduire les disparités géographique liées aux facteurs environnementaux, Favoriser des choix d’aménagements et d’équipements favorables à la santé, Prévenir les accidents Anticiper les crises sanitaires liées à des facteurs environnementaux en recueillant et analysant les alertes et en se préparant à y répondre, Ø Apporter des réponses aux attentes du public dans les situations à risques Ø Ø Ø

EN NOUVELLE CALEDONIE La loi organique Les compétences de la Nouvelle-Calédonie sont expressément et

EN NOUVELLE CALEDONIE La loi organique Les compétences de la Nouvelle-Calédonie sont expressément et limitativement énumérées par la loi organique. La Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de « Protection sociale, hygiène publique et santé, contrôle sanitaire aux frontières » . L’arrêté modifié n° 2006 -435/GNC du 16 février 2006 précise que la DASS-NC est chargée de la mise en œuvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière d’hygiène publique et de santé et notamment, dans ses domaines de compétence, « de la préparation, de l’élaboration et du contrôle de l’application de la réglementation » (art. 1 er). Au sein de cette direction, le Service de Santé Publique (SSP) , au travers le bureau santé-environnement est chargé « - de la préparation et de l'élaboration de la réglementation entrant dans son champ de compétence, - de la protection de la santé publique vis-à-vis des risques liés à l'environnement : air, eau, habitat, déchets, vecteurs de maladie, rayonnements, hygiène alimentaire » (art. 8).

THEMATIQUES ABORDEES EN NC Compétence attribuée à SE Thématiques de santé environnementale des ARS

THEMATIQUES ABORDEES EN NC Compétence attribuée à SE Thématiques de santé environnementale des ARS Instruction DGS/EA/2011/406 du 26 octobre 2011 Alimentation en eau potable par la règlementation calédonienne Oui mais partagée 1 Baignades (en eau libre et artificielles) Déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI) 1 1 Eaux conditionnées (eau minérale naturelle, eau de source et eau rendue potable par traitement) 1 Eaux usées Exposition au plomb - Saturnisme 1 1 Impact liés aux activités humaines passées, présentes et futures Lutte Anti-Vectorielle 1 1 Lutte contre l'habitat indigne 1 Piscines 1 Prévention de la légionellose 1 Prévention des intoxications oxycarbonées 1 Prévention des risques auditifs 1 Prévention du risque amiante 1 Protection de la ressource en eau utilisée pour la production d'eau potable 1 1 Qualité de l'air extérieur 1 Qualité de l'air intérieur 1 Rayonnements non ionisants 1 Sécurité sanitaire des aliments Système d'information sur les eaux Usage domestique d'eau non potable Autre 1 1 1