Prsentation du Collge de Campofelice di Roccella Prsentation

  • Slides: 15
Download presentation
Présentation du Collège de Campofelice di Roccella

Présentation du Collège de Campofelice di Roccella

Présentation Voilà les élèves du Collège "G. B. Cinà" de Campofelice di Roccella de

Présentation Voilà les élèves du Collège "G. B. Cinà" de Campofelice di Roccella de l’année scolaire 2009 / 2010 engagés dans le projet Comenius.

Le Collège de Campofelice di Roccella Le principal de l'Établissement de Campofelice di Roccella

Le Collège de Campofelice di Roccella Le principal de l'Établissement de Campofelice di Roccella et Lascari est M. le prof. Giuseppe SIMPLICIO -La principale adjointe est Mme l'institutrice Anna LAURÀ -La collaboratrice est Mme Rosaria CIRIVELLO, professeur d’italien, d’histoire et de géographie.

Du staff de la présidence font partie 5 fonctions qui ont des rôles bien

Du staff de la présidence font partie 5 fonctions qui ont des rôles bien précis pour ce qui concerne la gestion du POF, l’orientation des élèves; l’handicap, les élèves en difficultés d’apprentissage étude; l’accueil pour les élèves étrangers; le Comenius, bref, aider les élèves nécessiteux; promouvoir des projets; des activités multimédias; le système d’évaluation; le site de l’école et le monitorage des projets ministériels et extra scolaires, les voyages et les excursions scolaires. Cette année, à l’occasion du 150° anniversaire de l’Unité d’Italie, le prof. Giuseppe Restivo a organisé un voyage en Frioul-Vénétie Julienne et Slovénie pour les élèves de quatrième de Campofelice di Roccella et Lascari: un voyage sur le complétement de la réunification du territoire italien.

Accueil à Campofelice de Roccella du 13 -14 au 20 mai 2011 C’est à

Accueil à Campofelice de Roccella du 13 -14 au 20 mai 2011 C’est à partir de cette année 2010 / 2011 que plusieurs élèves de quatrième ont continué les travaux du projet Comenius, intitulé en fait, “Un voyage réel et fantastique dans les jardins et les parcs d’Europe” jusqu’à sa conclusion: l’accueil et la réalisation du jardin européen par la plantation des arbres des collèges partenaires. Ci-dessous, on présente quelques élèves de cinquième et de quatrième engagés dans le projet et dans l’accueil. Vaccaro Denise (1) - Di Francesca Valentina (2) - Zito Beatrice (3) - Trimboli Luca (4) - Machì Francesco (5) - Pedalino Greta (6) - Lo Bono Floriana (7) - Barà Chiara (8) - Russo Vincenzo (9) - Imperiale Francesco (10) - De Luca Salvatore (11) - Sausa Samuele (12) Après quelques jours, l’arrivée des délégations un élève de cinquième “A”, Dario Incandela, a accueilli un garçon de Noisy-le-Grand.

Notre Établissement opère sur deux villages: Campofelice di Roccella, de 7. 000 habitants environ

Notre Établissement opère sur deux villages: Campofelice di Roccella, de 7. 000 habitants environ et Lascari de 3. 500 habitants. Tous les deux sont deux villages marins, l’un à vocation touristique et l’autre à vocation agricole. L’ Établissement de Campofelice di Roccella et Lascari est constitué par 7 groupes scolaires, dont 4 à Campofelice di Roccella: l’École Maternelle, l’École Primaire, y compris la succursale “Stretto” et le Collège ci-dessus par ordre d’intervention; par contre Lascari compte 3 écoles: l’École Maternelle, l’École Primaire et le Collège “Giovanni Falcone et Paolo Borsellino”. Dans l’ensemble, l’on compte 54 classes et 1040 élèves.

Le Collège “G. B. Cinà” de Campofelice di Roccella, c’est le siège central où

Le Collège “G. B. Cinà” de Campofelice di Roccella, c’est le siège central où il y a 231 élèves, c’est-à-dire 11 classes, dont trois cours complets et deux classes (sixième et cinquième “D”): dans l’ensemble 4 classes de sixième, 4 classes de cinquième et 3 classes de quatrième. C’est le siège central où l’on trouve le bureau du principal, de la principale adjointe et les bureaux de sécretariat. Au rez-de-chaussée il y a la salle des professeurs qui fait fonction même de bibliothèque et trois classes (2 classes cinquièmes et 1 classe quatrième), une loge et une chambre pour les surveillants et pour les dames de service qui arrivent vers 13 heures. Les élèves de notre Collège n’ont pas une cantine sauf les écoliers de l’École Maternelle et les élèves de six et sept ans de l’École Primaire qui ont un emploi de temps de 40 heures hebdomadaires. Au rez-de-chaussée, il y a deux laboratories: une salle d’ informatique et un laboratoire scientifique. Ce laboratoire de sciences, qui a été inauguré le 19 décembre 2008, grâce aux PON, c’est-à-dire aux fonds européens, a été justement intitulé à un professeur de sciences mathématiques, monsieur Lucio Spallino de Castelbuono, mort prématurement en 2007. Monsieur Spallino a enseigné dans ce collège pendant 23 ans, mais ses élèves, désormais adultes, le rappellent pour sa façon d’enseigner les sciences grace à de simples instruments qui lui consentaient de faire des expérimentes en classe. Il y a en outre des archives et un laboratoire de musique.

Au premier étage on y trouve huit classes, dont quatre classes par les tableaux

Au premier étage on y trouve huit classes, dont quatre classes par les tableaux interactifs et un laboratoire artistique: “dessein et arts plastiques”, enfin une salle vidéo. Dehors, dans la cour il y a un terrain utilisé pour jouer au football, au basket et au tennis. À l’exception de la quatrième “C”, tous les élèves ont un emploi de temps à 36 heures par semaine: ils rent deux fois l’après-midi, mardi et jeudi. L’enseignement obligatoire est pour tous les élèves à 30 heures, dont l’enseignement arrive, grace aux approfondissemts disciplinaires (italien et sciences mathématiques), à 36 heures par semaine. Il existe d’autres activités étroitement liées aux PON ainsi que de laboratoires de musique, de théâtre, d’italien, de problem solving, d’art plastique, orienteering, etc. qui contribuent à enrichir l’offerte formative de chaque élève. Les élèves étudient les matières suivantes: italien, histoire, géographie, citoyenneté et constitution, sciences, mathématiques, anglais, français, art, éducation physique et sportive, musique et religion. Il y a aussi des cours dans l’après-midi qui consentent aux élèves de combler leurs lacunes en italien, en maths et en anglais grâce aux fonds européens. Notre Collège se trouve à Campofelice di Roccella, et après avoir présenté, au Portugal, un DVD sur l’histoire de Campofelice di Roccella, on a pensé enrichir cette présentation par un court document sur l’histoire du bourg de La Roccella, de l’origine à la fondation du nouveau village, et enfin sur les traditions locales qui mieux représentent notre village en Italie et en Europe.

Histoire d'un village marin, dénommé la " Porte des Madonie ", futur jardin européen

Histoire d'un village marin, dénommé la " Porte des Madonie ", futur jardin européen Campofelice di Roccella a 7. 000 habitants environ. C'est un village moderne, marin à vocation touristique fondé par le prince Gaspare la Grutta Guccio aux débuts du XVIIIe siècle, après avoir demandé au roi d'Espagne Charles II la « Licentia populandi » le 18 décembre 1699. Obtenue la licence de construire le nouveau centre et d'abandonner le vieux bourg arabe-normand, qui a causé le paludisme, le prince fait bâtir une église sur la place octogonale, 100 maisons, 14 magasins et une fontaine ovale en pierre de taille à l'entrée du village : au Belvédère. (Le nouveau village, appelé d'abord Casale di Roccella, après Campofelice et enfin Campofelice di Roccella) devient de plus en plus une Commune importante.

Campofelice di Roccella a eu le privilège d'avoir les tribunes de la « Targa

Campofelice di Roccella a eu le privilège d'avoir les tribunes de la « Targa Florio » de 1906 à 1908 : en témoignage de cet événement très important un musée a été ouvert récemment sur cette ancienne compétition automobiliste d'Europe (Museo Biblioteca « Vincenzo Florio » ). Aux cours des siècles, le village a subi de différentes transformations dans le domaine de l'agriculture : de la culture de la canne à sucre (au bourg médiéval de Roccella) aux rizières ; de la reglisse aux céréales, des vignobles et des olivaies aux pastèques). D'autres transformations intéressent encore une foix Campofelice di Roccella non seulement du point de vue agricole (artichauts, chouxfleurs, tomates, aubergines, citrons) mais du point de vue industriel (fer, coton, briques, ciment). Aux années '80 l'industrie est en crise : cela marque la faillite et la clôture des usines.

Aujourd'hui l'économie de Campofelice di Roccella s'appuie essentiellement sur le tourisme : il y

Aujourd'hui l'économie de Campofelice di Roccella s'appuie essentiellement sur le tourisme : il y a des hôtels, des campings et 100 résidences environ. Après avoir retrouvé sa vieille identité comme « Porte des Madonie » , (autrefois comme la seule issue à la mer de la contée des Ventimiglia, aujourd'hui comme position stratégique, ferroviaire, routière et autoroutière, une porte vers les baisses et hautes Madonie), Campofelice di Roccella est à très peu de kilomètres de Cefalù, Termini Imerese, Bagheria et Palerme ; et enfin, d'ici, l'on peut rejoindre rapidement Enne, Messine, Catane et Syracuse. Les élèves de la quatrième " A - B - C " de Campofelice di Roccella - A. S. 2009 / 2010 (extrait tiré de blog “Les Jardiniers de Comenius”). Le prof Giuseppe Restivo

Des écrits et dessins muraux (quelques particuliers)

Des écrits et dessins muraux (quelques particuliers)

Les traditions Campofelice di Roccella vante plusieurs traditions qui remontent à la fondation du

Les traditions Campofelice di Roccella vante plusieurs traditions qui remontent à la fondation du vieux bourg médiéval et du nouveau centre de Roccella. « la Maggiolata » est un vieil usage de Campofelice di Roccella, typique du centre historique : le premier mai la porte d'entrée est paré de fleurs de champs, surtout de marguerites jaunes, blanches, de coquelicots rouges, de pétales de roses et de géraniums. C'est une façon pour exprimer des sentiments de voeux, de bien être, de bonheur et d'amour. Une autre coutume très ancienne est la veille de Saint Joseph : les « Virgineddi » et les « Vampe » de Saint Joseph. Des piles de bois se laissent brûler dans beaucoup de quartiers. C'est grâce au prince Gaspare La Grutta Guccio, celui qui a choisi Sainte Rosalie comme patronne du né bourg de Roccella, qui a diffusé les deux traditions. De grands feux de bois éclairent les places du centre historique par contre il existe peu de familles qui tiennent table ouverte des plats de résistance délicieux : « l'apparicchiu » , plat à base de légumes à la sauce aigre douce d'origine arabe, fourrés de pois chiches ou de ricotta fraîche et les « sfinci » , c'est-à-dire les beignets de Saint Joseph, protecteur des pauvres et des orphelins. Autrefois les pauvres se nourrissaient et se réchauffaient. Il existe d'autres traditions liées aux Pâques, les « lauri » , des plats de lentilles germées embellies de pétales de fleurs et de rubans rouges et bleu ciel. Et tant d'autres traditions liées au SS. Crucifix, à l'Octave, (avec la préparation de petits autels dans les quartiers du village), à la Vierge de l'Assomption, aux feux de bois du quinze août (mi-août), à Sainte Rosalie, à la Toussaint, à Sainte Lucie, (pour la variété des plats à base de riz, la « Cuccia » , à base de blé et de crème de lait), à Noël, au premier de l'an et à l'Épiphanie.

D'autres traditions vivent seulement dans le souvenir des personnes âgées : la Fête de

D'autres traditions vivent seulement dans le souvenir des personnes âgées : la Fête de l'artichaut, qui a été organisée jusqu'aux débuts des années '80, était liée à la culture de l'un des produits les plus importants pour l'économie de bien des familles : des chars défilaient dans les rues, par où l'on donnait gratuitement des artichauts crus et en même temps cuits, et des groupes folkloristes qui représentaient des bals et des chants de la tradition paysanne ; à conclusion de la fête beaucoup de bals et des prix sur la place ; la Fête de l'Ascension. Pendant la Transfiguration de Jésus-Christ, du début du XIIème siècle jusqu'à la première moitié du XIXème siècle, d'abord au bourg médiéval de Roccella, puis au né bourg de Roccella l'on fêtait une ancienne fête médiévale : la « Fête de l'Ascension » , connue comme « A festa di l'Ascinsioni du Casali » . Cette fête a été proposée à nouveau dans la première moitié des années '50 du XXe siècle seulement dans quelques occasions : 1. entre avril et mai (après six semaines environ des Pâques), pendant la fête de l'Ascension du Seigneur l'on effectuait une vieille tradition médiévale des Ventimiglia : la course des chevaux ; 2. des couples de fiancés arrivaient de n'importe quel village des Madonie, spécialement de Collesano pour se jurer leur amour (jusqu'à peu de temps tout le monde en parlait dans les mariages). La fête se terminait par un cortège qui rejoignait la plage de Campofelice pour bénir la mer et souhaiter un travail fructueux aux pêcheurs. Depuis quinze ans environ le Carnaval est fêté à nouveau : des défilés des enfants en masque et des chars allégoriques traversent les rues principales et se terminent sur la place où l'on assiste à la distribution des prix. Autrefois, une vieille tradition consistait à brûler des pantins de paille, symboles du Carnaval, à conclusion de la fête, le mardi gras, pour symboliser le début de la Carême. Antonicci Noemi, quatrième « C » de Campofelice di Roccella - A. S. 2009 / 2010 (extrait tiré de blog “Les Jardiniers de Comenius”). Le power point a été réalisé par Chiara Barà, une élève de la quatrième “C” Le prof Giuseppe Restivo