Prsentation aux journes annuelles de sant mentale Roger

  • Slides: 17
Download presentation

Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015

Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015

 Des changements majeurs et rapides dans le système de santé et de services

Des changements majeurs et rapides dans le système de santé et de services sociaux. Certaines composantes de ce changement restent à préciser. Une étape dans une succession de changements Un changement dirigé.

 Intégrer les services pour un accès plus rapide et une meilleure fluidité. Viser

Intégrer les services pour un accès plus rapide et une meilleure fluidité. Viser des résultats concrets pour l’utilisateur de services Réduire les coûts en recherchant plus de pertinence et d ’excellence clinique.

 Écouter et décoder le message. Faire des choix selon notre réalité et celle

Écouter et décoder le message. Faire des choix selon notre réalité et celle de notre milieu Se mettre en action. Quelques exemples d’expérience personnelle.

§ § Rapprocher et mettre en synergie les équipes. Simplifier la vie aux utilisateurs

§ § Rapprocher et mettre en synergie les équipes. Simplifier la vie aux utilisateurs de services. Dépasser le spécificité pour rejoindre la complémentarité. Il faudra parfois partager les ressources.

 Opportunité de déployer la gamme de services sur tout le territoire, incluant les

Opportunité de déployer la gamme de services sur tout le territoire, incluant les services spécialisés. Rendre disponibles expertises. Innover quant à la façon de couvrir les territoires éloignés ou isolés.

 Les personnes atteintes de troubles mentaux et de déficience intellectuelle, par exemple. Les

Les personnes atteintes de troubles mentaux et de déficience intellectuelle, par exemple. Les exclus. Ceux qui requièrent plusieurs expertises pour répondre à leurs besoins. Psychiatrie légale.

 Un regroupement au sein du même programme , dans la même organisation ,

Un regroupement au sein du même programme , dans la même organisation , la plus part du temps. Un rattrapage urgent en dépendance , tant dans la compréhension des besoins que dans les approches à promouvoir. Une complémentarité à bâtir.

 Une occasion d’aller plus loin. Tirer profit du Centre d’excellence. Comparer les approches

Une occasion d’aller plus loin. Tirer profit du Centre d’excellence. Comparer les approches et les résultats Se concentrer sur les résultats patients. S’approprier les standards de bonnes pratique

 Des établissements ayant une désignation universitaire Des masses critiques qui permettent à tous

Des établissements ayant une désignation universitaire Des masses critiques qui permettent à tous de contribuer à la vie académique. Quatre instituts en relation étroite avec la pratique clinique Des réseaux de recherche à consolider.

 Un plan d’action qui viendra donner les orientations ministérielles. Une synchronisation transformation-plan d’action

Un plan d’action qui viendra donner les orientations ministérielles. Une synchronisation transformation-plan d’action qui évite l’attentisme Une mise à jour continue des orientations et des priorités d’action

 Les organismes communautaires dans un nouveau rapport avec les établissements. Des craintes à

Les organismes communautaires dans un nouveau rapport avec les établissements. Des craintes à entendre. Des opportunités au niveau local et régional. Un défi de communication et de compréhension.

 Tout n’est pas encore joué, mais des changements sont inévitables. Il suffit de

Tout n’est pas encore joué, mais des changements sont inévitables. Il suffit de consulter les listes d’attente au Gaco pour le comprendre. A suivre…

 A compléter par chacun des participants. A discuter avec ses collègues. A débattre

A compléter par chacun des participants. A discuter avec ses collègues. A débattre au sein de votre nouvelle organisation. A mettre en pratique.

 A VOUS LA PAROLE.

A VOUS LA PAROLE.