Programme dveil au got LA CLASSE DE GOT

  • Slides: 16
Download presentation
Programme d’éveil au goût LA CLASSE DE GOÛT

Programme d’éveil au goût LA CLASSE DE GOÛT

Programme d’éveil au goût – classes du goût Mise en bouche La méthode de

Programme d’éveil au goût – classes du goût Mise en bouche La méthode de Jacques Puisais repose sur un programme de découvertes des 5 sens et du goût en particulier, spécialement conçue pour les enfants. Basée sur l’expérimentation et guidée par un livret l’enfant est acteur de cet apprentissage.

Programme d’éveil au goût – classes du goût - ØCette action d’éveil est à

Programme d’éveil au goût – classes du goût - ØCette action d’éveil est à la fois un apprentissage de soi et des autres ØElle aide l’enfant à prendre conscience de sa culture et de son environnement

Programme d’éveil au goût – classes du goût L’éveil est inter- disciplinaire: Sciences: le

Programme d’éveil au goût – classes du goût L’éveil est inter- disciplinaire: Sciences: le corps humain et les groupes d’aliments Géographie: origine des produits Français et expression orale: précision du vocabulaire, et débats Mathématique: formes géométriques, poids Histoire: les grandes découvertes et explorations, les habitudes alimentaires

Programme d’éveil au goût – classes du goût Faim d’objectifs Øfaire prendre conscience de

Programme d’éveil au goût – classes du goût Faim d’objectifs Øfaire prendre conscience de leur identité et de leurs racines Øfaire des consommateurs et citoyens avertis et responsables ØDonner envie de découvrir des nouvelles saveurs Ø s’interroger sur l’hygiène de vie ØExprimer leurs émotions gustatives

Programme d’éveil au goût – classes du goût 1 ère Séance: les 5 sens

Programme d’éveil au goût – classes du goût 1 ère Séance: les 5 sens et leur rôle C’est d’abord une première Ensuite, il nous dit que rencontre entre pour prendre duetplaisir l’animateur/trice la àclasse. manger, il faut explique L’animateur que personne n’est meilleur d’abord apprendre à qu’un autre la. . écouter lespendant aliments classe de goût (même pas. l’instit’!!) et qu’on a tous à Pour cela il faut apprendre des autres!? utiliser nos 5 sens

Programme d’éveil au goût – classes du goût 2 ème Séance: les 4 saveurs

Programme d’éveil au goût – classes du goût 2 ème Séance: les 4 saveurs fondamentales Nous passons à La langue capte les l’action essayant saveurs, alors observons la Nous discutons aussi de reconnaître les bien pour comprendre beaucoup de nos saveurs. Ce n’est comment elle fonctionne. habitudes, de nos repas, de pas facile et on nos boissons préférées n’a tous des A la fin de chaque séance, réponses il y a une dégustation. différentes. C’est A partir de là, on Aujourd’hui, c’est le pain. normal nous Je l’ai sentiapprend dès que ce je que suis sommes sont la lesclasse! papilles, rentré dans différents. les bourgeons du goût, . . .

Programme d’éveil au goût – classes du goût 3 ème Séance: l’olfaction et la

Programme d’éveil au goût – classes du goût 3 ème Séance: l’olfaction et la mémoire olfactive J’ai trouvé plus d’odeurs L’olfaction ou l’odorat, que mon maître! c’est le sens qui nous Après on a testé notre permet de sentir les reconnaissance des arômes. odeurs et les arômes. Hé L’odorat, ça fait rêver, oui, il ne faut pas l’odeur de lavande m’a fait confondre odeur et arôme. penser aux armoires de ma Quand on regarde grand mère, . . . l’intérieur de notred’habitude, tête, Comme faisons c’est plus facile à jeux pour place aux comprendre. apprendre. Tentons de retrouver les odeurs. Le cahier du jeune goûteur est là pour nous aider.

Programme d’éveil au goût – classes du goût 4 ème Séance: la vue Exerçons-nous

Programme d’éveil au goût – classes du goût 4 ème Séance: la vue Exerçons-nous à déguster des Moi, je n’ai jamais goûtécrèmes aux couleurs d’épinards mais riendifférentes. qu’en Mais attention, la On peut apprendre les voyant, je sais que vue je ne peut aussi nous piéger. énormément de choses les aime pas! sur l’aliment avec le. Alors ne jugeons pas trop vite les aliments. sens de la vue. Observons la diversité de ces pommes! Elles sont belles et Moi, je ne goûterai jamais donnent de l’appétit. de moules ou d’huîtres. C’est trop dégoûtant.

Programme d’éveil au goût – classes du goût 5 ème Séance: le toucher Je

Programme d’éveil au goût – classes du goût 5 ème Séance: le toucher Je n’ai pas trop l’habitude Aujourd’hui nous avons de toucher les aliments touché plein d’aliments et avec les doigts, surtout à d’objets différents et nous table. Il paraît qu’il y a avons trouvé pleins de mots pour exprimer nos des peuples qui mangent sensations. avec leurs doigts, ça doit être rigolo.

Programme d’éveil au goût – classes du goût 6ème séance: Aujourd’hui, nous sommes La

Programme d’éveil au goût – classes du goût 6ème séance: Aujourd’hui, nous sommes La classe prépare et allés dans la salle des fêtes partage un repas à côté de l’école. Nous avons cuisiné toute la matinée. MENU Salade de chou râpé-pommes-noix-carottes Vinaigrettes de vinaigre de cidre/huile olive Il y avait des fruits, des Décor : herbe de saison légumes, du poisson, du Rôtie au Maroilles fromage. C’est super de cuisiner Papillote de lieu noir et saumon, endives braisées entre copains. Nous avons fait. Potimarron à la crème d’orties attention à utiliser nos sens! Mousse de poires au fromage blanc sur spéculoos Voilà le résultat, nous en sommes fier! Nous avons dressé aussi une jolie table. Je n’ai pas aimé les légumes. J’ai expliqué pourquoi pour ne pas blesser ceux qui les ont préparés.

Programme d’éveil au goût – classes du goût 7ème Séance: l’ouïe et les stimulations

Programme d’éveil au goût – classes du goût 7ème Séance: l’ouïe et les stimulations chimiques les agressions Nous avons d’abord découvert que la bouche percevait aussi d’autres Ensuite nous avons joué sensations comme le avec le sens de l’ouïe. Les brûlant, le piquant , . . . sons de la cuisine et ceux Ce n’est pas facile de dire des aliments rythment si c’est agréable ou notre désagréable. appétit.

Programme d’éveil au goût – classes du goût 8ème Séance: les fromages Aujourd’hui, c’était

Programme d’éveil au goût – classes du goût 8ème Séance: les fromages Aujourd’hui, c’était la séance des fromages. Il y avait plein d’odeurs dans la Ensuite, avec le tableau classe. On a compris pourquoi il y de dégustation on a dégusté plusieurs avait tant de fromages A. O. C différents. Les animaux; les régions et les méthodes (appellation d’origine contrôlée). Il y avait le sont différentes. camembert, le saint nectaire, le roquefort, et d’autres encore. Cette vache verte est issue de « à la découverte des fromages » , outil pédagogique réalisé par le CIDIL

Programme d’éveil au goût – classes du goût 9ème séance: visite d’un producteur et

Programme d’éveil au goût – classes du goût 9ème séance: visite d’un producteur et de ses produits C’est bientôt la fin de la classe. Ici, c’est monsieur Là, c’est monsieur Janicot. Il est éleveur Carpentier. d’escargots et il crée des Il est venu dans une autre recettes. Après avoir vu classe. Il est pâtissier à des photos de sa ferme, la retraite. Il a expliqué nous avons dégusté deux de son métier quand il n’y ses produits. avait ni voitures, ni congélateurs. Puis il nous a expliqué la fabrication des caramels. En tant que bons dégustateurs, nous les avons goûtés.

Programme d’éveil au goût – classes du goût 10ème Séance: rencontre d’un artisan de

Programme d’éveil au goût – classes du goût 10ème Séance: rencontre d’un artisan de métier de bouche Pour la dernière séance, nous sommes allés au restaurant du château de Ligny. Après un accueil et une visite des lieux, nous sommes installés à table pour déguster un menu composé de 7 plats avec des huîtres, du foie gras, de la queue de bœuf, des langoustines, . . . Nous avons fini la journée et la classe par une visite de la cuisine où plein de surprises nous attendaient.

Programme d’éveil au goût – classes du goût A la carte Ce programme s’adapte

Programme d’éveil au goût – classes du goût A la carte Ce programme s’adapte à tous les âges et peut prendre diverses formes Une formation des enseignants ou du personnel d’encadrement est envisageable