Premires notes de cours Thme 1 La tolrance

  • Slides: 22
Download presentation
Premières notes de cours Thème 1: La tolérance

Premières notes de cours Thème 1: La tolérance

Notes • Tolérance : Attitude d’ouverture à ce qui est différent, à d’autres manières

Notes • Tolérance : Attitude d’ouverture à ce qui est différent, à d’autres manières de penser ou de vivre. • Indifférence : Ne pas se sentir concerné, ne pas être affecté.

 • Génocide : Assassinat, extermination, réduction en esclavage ou déportation d’un peuple pour

• Génocide : Assassinat, extermination, réduction en esclavage ou déportation d’un peuple pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.

La propagande contre les juifs Ou comment pousser un peuple au racisme Vicky Corich

La propagande contre les juifs Ou comment pousser un peuple au racisme Vicky Corich 2012 -2013

Une carte postale antisémite bretonne contre la République : la République est représentée par

Une carte postale antisémite bretonne contre la République : la République est représentée par une femme hideuse au nez crochu (une juive), des hommes politiques poussent à piétiner le cadavre du Christ devant des Bretons catholiques mécontents. Date: autour de 1791

Illustration d’un livre d’enfants. Le titre dit “Les Juifs sont notre malheur” et “Comment

Illustration d’un livre d’enfants. Le titre dit “Les Juifs sont notre malheur” et “Comment le Juif triche. ” Allemagne, 1936.

Livre pour les enfants édité par le journal "Der Stürmer" (dirigé par Julius Streicher,

Livre pour les enfants édité par le journal "Der Stürmer" (dirigé par Julius Streicher, qui sera condamné à mort et exécuté lors du Procès de Nuremberg) Der Stürmer est le journal le plus typique de l'antisémitisme ordurier. Il est fondé en 1923. En 1935, il a quadruplé ses ventes, mais surtout, il est affiché partout, dans la rue, sur les abribus. . . Son tirage passera à 20 000 exemplaires, en 1933, à 600 000 en 1940.

On soupçonne les juifs de comploter contre l’Europe avec les Américains.

On soupçonne les juifs de comploter contre l’Europe avec les Américains.

Entreprise juive. Propagande nazie : Bandeau oblique en haut de la photo: « Entreprise

Entreprise juive. Propagande nazie : Bandeau oblique en haut de la photo: « Entreprise juive ! Quiconque achète ici sera photographié. » – Caricature d’un Juif dans un cercle rouge, en haut et au centre de la photo : « Quiconque achète chez des Juifs est un traître à son peuple. » – Inscription dans un rectangle, à gauche de la tête du soldat allemand : « Allemands! défendez-vous contre la funeste propagande juive. Achetez seulement dans des magasins allemands! » – Ecriteau sur le côté inférieur gauche de la photo : « Allemands ! prenezgarde à vous ! N’achetez pas chez les Juifs ! »

Propagande du régime de Vichy

Propagande du régime de Vichy

Propagande nazie illustrant les Etats Unis comme une machine de guerre à la solde

Propagande nazie illustrant les Etats Unis comme une machine de guerre à la solde des juifs qui est en train de détruire l’Europe

Affiche de propagande annonçant le film antisémite “Der ewige Jude” (Le Juif errant). Allemagne,

Affiche de propagande annonçant le film antisémite “Der ewige Jude” (Le Juif errant). Allemagne, vers 1940.

A l’exposition nazie de propagande antijuive “Der ewige Jude” (Le Juif errant), un stand

A l’exposition nazie de propagande antijuive “Der ewige Jude” (Le Juif errant), un stand affiche les “caractéristiques extérieures typiques du Juif. ” Munich, Allemagne, novembre 1937.

Affiche de propagande nazie mettant en garde les Allemands sur les dangers que représentent

Affiche de propagande nazie mettant en garde les Allemands sur les dangers que représentent les “sous-hommes” d’Europe orientale. Allemagne, date incertaine.

Cette photo provient d’un film produit par le ministère de la Propagande du Reich.

Cette photo provient d’un film produit par le ministère de la Propagande du Reich. Elle montre deux docteurs dans la salle de garde d’un asile non identifié. L’existence des patients dans la salle de garde est décrite ainsi : “La vie n’est qu’un fardeau. ” De telles images de propagande avaient pour objectif de développer la sympathie du public pour le programme d’”euthanasie. ”

Cette image provient d’un film produit par le ministère de la Propagande du Reich.

Cette image provient d’un film produit par le ministère de la Propagande du Reich. Elle montre des patients dans un asile non identifié. Leur existence est décrite ainsi : “Une vie sans espoir. ” Les nazis cherchaient à travers la propagande à développer la sympathie du public pour le programme d’”euthanasie. ”

Affiche de propagande nazie encourageant les Allemands sains à élever des familles nombreuses. La

Affiche de propagande nazie encourageant les Allemands sains à élever des familles nombreuses. La légende, en allemand, dit : “Les parents sains ont des enfants sains. ” Allemagne, date incertaine.

Photo de propagande nazie dépeignant l’amitié entre un “aryen” et une femme noire. La

Photo de propagande nazie dépeignant l’amitié entre un “aryen” et une femme noire. La légende déclare : “Le résultat ! Une perte de fierté raciale. ” Allemagne, avant-guerre.

En résumé (notes) • • Les Chrétiens considèrent que les Juifs ont tué Jésus.

En résumé (notes) • • Les Chrétiens considèrent que les Juifs ont tué Jésus. Plusieurs Juifs se convertissent. Ils font du prêt d’argent avec intérêt. Ils sont expulsés de leur pays et deviennent des immigrants ailleurs. Ils réclament un état indépendant. Fausse publicité Preuves pseudo-scientifiques

Sources: http: //d-d. natanson. pagesperso-orange. fr/antisemitisme. htm http: //www. topito. com/top-des-pires-affiches-de-propagande-de-lasenconde-guerre-mondiale http: //www. ushmm.

Sources: http: //d-d. natanson. pagesperso-orange. fr/antisemitisme. htm http: //www. topito. com/top-des-pires-affiches-de-propagande-de-lasenconde-guerre-mondiale http: //www. ushmm. org/wlc/fr/article. php? Module. Id=99 http: //jecritiquetout. canalblog. com/images/Protocoles_Peril_Juif. jpg http: //www. deldebbio. net/wp-content/uploads/2009/03/le-juif-et-la-france. jpg