Pourquoi diton que Franois est un prince mcne

  • Slides: 8
Download presentation
Pourquoi dit-on que François est un prince « mécène » ? er I

Pourquoi dit-on que François est un prince « mécène » ? er I

La Renaissance c’est quoi? La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges

La Renaissance c’est quoi? La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges Cimabue, Cenni di Pepe (vers 1240 -1302) La Vierge et l’Enfant – 1510 – Giovanni Bellini

Château de Chambord - 1519 Château de Bonaguil – XIIIème siècle

Château de Chambord - 1519 Château de Bonaguil – XIIIème siècle

François Ier favorise la diffusion des idées de la Renaissance. Au XVème siècle, des

François Ier favorise la diffusion des idées de la Renaissance. Au XVème siècle, des penseurs développent de nouvelles idées : ils placent l’homme au centre de leurs préoccupations, et défendent l’accès à l’éduction et au savoir, rendu possible par le développement des livres imprimés. Ils cherchent à comprendre le monde qui les entoure grâce aux sciences. On les appelle les humanistes ; ce sont des chrétiens, même s’ils remettent en cause certains principes de l’Eglise. En France, François Ier encourage la diffusion de des nouvelles idées : il créé le Collège royal dans lequel des humanistes payés par le roi dispensent leur enseignement, ainsi que la Bibliothèque royale qui conserve un exemplaire de chaque ouvrage paru.

François I soutient de nombreux artistes Château de Blois

François I soutient de nombreux artistes Château de Blois

Faisons le point - Que signifie le mot « mécène » ? - Où

Faisons le point - Que signifie le mot « mécène » ? - Où est née la Renaissance ? - Qui a peint la Joconde ? - Que créé François Ier pour favoriser l’accès à la culture ? - Qu’est-ce qu’un humaniste ?

Pourquoi dit-on que François Ier est un prince « mécène » ? A partir

Pourquoi dit-on que François Ier est un prince « mécène » ? A partir du début du XVème siècle, un nouveau mouvement artistique nait en Italie. Des peintres et des sculpteurs, encouragés par des mécènes, s’inspirent de l’Antiquité pour créer leurs œuvres. Parmi ces mécènes on trouve François 1 er qui participe à la diffusion des idées de la Renaissance en finançant des penseurs et des artistes comme Léonard de Vinci. Il permet ainsi aux idées des humanistes de se répandre en France. Mécène : personne qui aide financièrement un artiste pour qu’il poursuive son œuvre. Humaniste : penseur du XVème siècle qui place l’homme au centre de sa réflexion.