Pourquoi diton en voiture Simone En voiture Simone

  • Slides: 23
Download presentation

Pourquoi dit-on ''en voiture Simone'' ? '‘En voiture Simone'' veut dire qu'il est temps

Pourquoi dit-on ''en voiture Simone'' ? '‘En voiture Simone'' veut dire qu'il est temps de s'en aller d'un endroit ou de commencer à mener une action. L'origine de ''en voiture Simone'' remonte à 1929 car une jeune femme nommée Simone Louise de Pinet de Borde des Forest passa son permis de conduire et s'est mise à faire des courses automobiles jusqu'en 1957. En 1962, Guy Lux crée l'émission ''intervilles'' qu'il anime avec Léon Zitrone et Simone Garnier et un jour, l'expression est née ''en voiture Simone, c'est moi qui conduis et toi qui klaxonnes''.

Pourquoi dit-on ''et tout le tremblement'' ? '‘Et tout le tremblement'' signifie ''tout le

Pourquoi dit-on ''et tout le tremblement'' ? '‘Et tout le tremblement'' signifie ''tout le reste'' ou tout ce qui va avec. L'expression est attestée en 1827 et elle aurait une origine normande. En effet, dans ce coin de France, le mot tremblement veut dire une grande quantité de quelque chose. On peut ainsi parler d'un tremblement d'hommes ou de choses diverses. On retrouve d'ailleurs la signification dans le glossaire du patois normand écrit par Louis Dubois au milieu du XIXe siècle. Cette expression n'a donc rien à voir avec un tremblement de terre comme le dernier qui a eu lieu en 1775 dans le Calvados.

Pourquoi dit-on ''a gogo'' ? '‘A gogo'' signifie qu'une chose est très abondante; son

Pourquoi dit-on ''a gogo'' ? '‘A gogo'' signifie qu'une chose est très abondante; son origine remonte au XVe siècle. Ce thème était employé pour des choses plaisantes que l'on avait en abondance et pour les riches cela voulait dire ''avoir de l'argent à gogo''. Gogo est tout simplement la duplication de go qui vient de gogue signifiant : réjouissance. Aujourd'hui ''à gogo'' est plus proche de la profusion et de l'abondance à l'excès.

Pourquoi dit-on ''à vos souhaits'' lorsqu'on éternue ? Dans bien des langues, il est

Pourquoi dit-on ''à vos souhaits'' lorsqu'on éternue ? Dans bien des langues, il est d'usage de ponctuer un éternuement d'une formule semblable : les anglophones diront ‘God bless you’, les Polonais ‘Na zdrowie’ et les Espagnols, ‘Jesus’. L'origine de cette pratique est obscure, il y a des hypothèses, mais elles n'ont aucune valeur scientifique. La plus courante veut que les souhaits émis visent à conjurer le mauvais sort. A une certaine époque, on croyait que l'âme était située dans la tête et que les éternuements pouvaient l'en expulser. Il convenait donc de se retenir, mais, si quelqu'un ne pouvait s'empêcher d'éternuer, ses proches conjuraient le mauvais sort en prodiguant au ''malheureux'' des souhaits de santé ou de bonne fortune.

Pourquoi dit-on ''la mer à boire'' ? ''La mer à boire'' est une expression

Pourquoi dit-on ''la mer à boire'' ? ''La mer à boire'' est une expression qui est employée lorsqu'on veut dire qu'une affaire entreprise va t-être longue et difficile. Elle date du XVIIe siècle et c'est Jean de la Fontaine qui l'utilise dans la fable des ''deux chiens et l'âne mort''. On utilise donc cette expression très imagée qui exagère une difficulté surtout si on essaie déjà de boire une bouteille d'eau d'un trait. Jean de la Fontaine explique ainsi dans sa fable que l'homme est prêt à abattre des montagnes lorsqu'il a un projet même si ce dernier est difficile voire impossible à atteindre.

Pourquoi dit-on "vieux comme Hérode" ? Cette expression s'applique principalement à des choses, comme

Pourquoi dit-on "vieux comme Hérode" ? Cette expression s'applique principalement à des choses, comme ''Cette maison est vieille comme Hérode''. Elle est citée par Furetière au XVIIe siècle, mais sa date d'apparition semble inconnue. Contrairement à Mathusalem qui, lui, vécut "réellement" très vieux (969 ans, excusez du peu !), aucun des différents Hérode connus faisant partie d'une dynastie de rois de Judée, n'a eu une extrême longévité. Si le premier, Hérode Ier le Grand, a quand même vécu 69 ans, ce qui pour l'époque était une durée de vie rare, ce n'était quand même pas suffisant pour qu'il marque les siècles de cette manière. Alors, soit c'est le cumul des règnes des 6 Hérode, qui se sont succédés de 73 avant J. C. jusqu'en l'an 93, qui a marqué les esprits au point de donner naissance à notre locution, soit il faut simplement la comprendre comme ''assez vieux pour remonter au temps d'Hérode''.

Pourquoi dit-on 'avoir une mémoire d'éléphant' ? Eh bien cette expression n'est pas utilisée

Pourquoi dit-on 'avoir une mémoire d'éléphant' ? Eh bien cette expression n'est pas utilisée à tort ! L'éléphant mémorise les pistes qu'il emprunte chaque année pour aller d'une région à l'autre. Mieux encore, il parvient à se souvenir de l'époque à laquelle certains végétaux et fruits parviennent à maturité : il se met en route et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les consommer. . . juste au bon moment ! Et concernant un aspect plus attachant de cette mémoire d'éléphant, sachez que les liens d'autorité et d'affection établis avec les humains dès le jeune âge de l'éléphant dureront toujours. Le pachyderme n'oubliera jamais celui ou celle qu'il a côtoyé pendant une période de sa vie.

Pourquoi dit-on ''un déjeuner de soleil'' ? '‘Déjeuner de soleil'' signifie qu’une chose ou

Pourquoi dit-on ''un déjeuner de soleil'' ? '‘Déjeuner de soleil'' signifie qu’une chose ou une situation dure peu de temps mais le sens initial veut dire qu’un tissu perd sa couleur très vite. On sait très bien que lorsqu’on expose un tissu coloré au soleil, il se met à perdre ses couleurs et ternit très vite. L'expression est apparue au XIXe siècle pour indiquer que les couleurs ternissent si elles sont exposées aux rayons du soleil. Puis l'extension apparait au début du XXe siècle et la locution signifie alors que les choses durent peu de temps.

Pourquoi dit on "au fur et à mesure" ? Que voilà un magnifique pléonasme

Pourquoi dit on "au fur et à mesure" ? Que voilà un magnifique pléonasme ! Car il ne s'agit pas ici d'une faute d'écriture : on n'a jamais vu un furet servir d'instrument de mesure. La 'mesure', nous savons tous de quoi il s'agit. Mais qu'est-ce que ce 'fur' ? C'est un mot qui date du XVIe siècle et qui avait le sens de prix ou de valeur. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé que dans cette expression. Lui-même est issu de "fuer" qui, après le XIIe siècle, était employé dans des locutions comme ''a nul fuer'' qui signifiait ''à aucun prix'' ou bien ''au fuer de'' pour ''en proportion''. Au XVIe siècle, ''au fur'' signifiait également ''en proportion'' ou ''à mesure''. Au XVIIe, le sens du mot se perdant, certains lui on accolé un intensif ''à mesure'', créant ainsi un pléonasme, genre qui était autrefois assez courant, puisqu'il nous en est resté des locutions comme ''sain et sauf'' ou ''bel et bien''.

Expressions prises sur le Net. Images du Net et photos personnelles. Musique de R.

Expressions prises sur le Net. Images du Net et photos personnelles. Musique de R. Clayderman - Morning has broken. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Mai 2017 lilymage 1@gmail. com Mes diaporamas sont hébergés chez www. imagileonation. com www. chezjoeline. com