Pour ce 2 opus au fil de lAude

  • Slides: 34
Download presentation

Pour ce 2° opus au fil de l’Aude, l’ARIÉ…. JOIE vous conduira de Carcassonne

Pour ce 2° opus au fil de l’Aude, l’ARIÉ…. JOIE vous conduira de Carcassonne à l’embouchure du fleuve dans l’amphithéâtre marin du Grau de Vendres, proche du petit village de pêcheurs des Cabanes de Fleury. Entre Cers et Marin

C’est par une douce flânerie sur le chemin de halage du Canal du Midi

C’est par une douce flânerie sur le chemin de halage du Canal du Midi aux platanes tutélaires, que l’on se prépare au choc esthétique qu’assène l’imposante cité médiévale de Carcassonne. De la Porte d’Aude à la Porte Narbonnaise, deux mille ans d’histoire résonnent, à l’abri des murailles où la sarrasine Dame Carcas teint tête à Charlemagne le populaire.

Le 8é s. fut le théâtre d’intenses conflits entre Francs et Sarrasins à l’origine

Le 8é s. fut le théâtre d’intenses conflits entre Francs et Sarrasins à l’origine de la légende de Dame Carcas. Ce fut une sarrasine qui défendit la ville durant le siège de 5 ans par les troupes de Charlemagne. Manquant de vivres, elle fit manger à un pourceau une grosse ration de blé puis le jeta en bas de la muraille où il explosa, laissant croire aux assaillants que la ville possédait une abondante nourriture. Alors que Charlemagne levait le siège, Dame Carcas l’appela. Celui qui en informa l’Empereur dit : « Sire Carcas te sonne » et de là vint le nom de Carcassonne !

C’est sous le règne de Louis XIV que Pierre-Paul Riquet supervisa la construction du

C’est sous le règne de Louis XIV que Pierre-Paul Riquet supervisa la construction du Canal du Midi de 1666 à 1681. Sa construction fut motivée par le commerce du blé pour en faire une voie navigable ou « Canal des 2 Mers » entre Océan Atlantique et Méditerranée grâce au canal de Garonne. Certaines écluses possèdent des « bajoyers » arrondis, tous munis de « bollards » d’amarrage. A partir de Carcassonne l’Aude s’assagit et reçoit ses affluents, l’Orbieu rive droite et l’Argent Double rive gauche. Le Pont Vieux date de 1359, long de 210 m et accessible seulement aux piétons, il est un des endroits les plus romantiques de la ville pour admirer, le soir venu, la féerie des murailles illuminées de la Cité.

Chaque année , le soir du 14 Juillet, à la tombée de la nuit

Chaque année , le soir du 14 Juillet, à la tombée de la nuit sur les berges de l’Aude, plus de 400 000 personnes assistent à l’embrasement de la Cité.

De la Méditerranée au pied des Pyrénées, le sentier cathare notoire, serpente par landes

De la Méditerranée au pied des Pyrénées, le sentier cathare notoire, serpente par landes et genêts, à travers vignes et villages, ce fragment d’histoire, Dévoilant par ses « citadelles du vertige » la vie des « Bonshommes » et de leur tribus, en remontant le cours de l’histoire à travers l’Aude de Peyrepertuse à Quéribus, « posé comme un dé sur le doigt » , sur le rocher des buis.

Proche de Quéribus, le petit village de Cucugnan fut rendu célèbre par Alphonse Daudet

Proche de Quéribus, le petit village de Cucugnan fut rendu célèbre par Alphonse Daudet dans les « Lettres de mon Moulin » . Parce que ses paroissiens en prenaient selon lui trop à son aise, le bon curé leur conta en chaire le songe qu’il dit avoir fait : personne du village au paradis, personne non plus au purgatoire, seraient-ils tous en enfer ? Certes, et je vis sur des fagots, au milieu des flammes : le père Gaulinier qui se grisait si souvent et qui battait sa femme, la petite Mioune qui couchait dans cette ferme isolée, vous savez bien, garçons ! la mère Françoise qui s’est mariée trois fois: on ne sait que le nombre de ses maris, ce païen de Bascou, l’esprit fort du village, l’instigateur de tous vos procès, et son frère l’usurier, et son cousin le voleur… Bref, tous ceux qui sont morts depuis vingt ans, même les moins pécheurs, tous étaient là, les pieds dans la braise. À cette peinture de l’enfer, tous se repentent et courent demander confesse, au point que le curé est obligé de planifier les jours !!!

Tout près de grandioses forêts, juché sur son promontoire, le Château de Puylaurens, évoque

Tout près de grandioses forêts, juché sur son promontoire, le Château de Puylaurens, évoque le souvenir de l’intransigeante mystique du message des « Parfaits » , Qui par leur dualisme cathare entre le royaume du Bien et le monde du Mal des sens, les a fait classer chez les hérétiques et voués comme tels au bûcher des imparfaits.

Au sud de la grande plaine viticole la vigne attaque la pente des Corbières,

Au sud de la grande plaine viticole la vigne attaque la pente des Corbières, ici l’histoire de la montagne d’Alaric vous conduira sur les traces de Roland. Mais Alaric n’est pas toujours ciel bleu, le dicton occitan prédisant : Quand Laric porta capèl, Pren te garda pastorèl ! Quand Laric porte chapeau, prends garde berger ! La légende raconte que pour échapper à l’ennemi il fit sauter son destrier battant, de l’autre côté, vers la Montagne Noire, l’empreinte du sabot restant incrustée dans la pierre.

Face à la montagne d’Alaric, entre Carcassonne et Lézignan Corbières, Puicheric possède en l’écluse

Face à la montagne d’Alaric, entre Carcassonne et Lézignan Corbières, Puicheric possède en l’écluse de l’Aiguille, un des plus beaux ouvrages du Canal du Midi, transformé en « jardin extraordinaire » par Joël, un artiste-sculpteur de talent. Aux abords de l’écluse des êtres étranges vaquent à leurs occupations, accompagnés par « les copains d’abord » de Georges Brassens, le poète chanteur Sètois à la célèbre moustache enfumée par sa pipe.

Du côté de Caunes-Minervois, quel plaisir d’emprunter le chemin des drailles, sentes tracées par

Du côté de Caunes-Minervois, quel plaisir d’emprunter le chemin des drailles, sentes tracées par les moutons dans leur montée en estive vers la Montagne Noire bossue. Au détour d’un virage admirez un enclos de pierres sèches et sa « capitelle » de pierrailles, une fois sur la crête, les gorges du Cros vous dévoileront le panorama sur le Roc du Moussu.

Accompagné par les chênes Kermès aux feuilles rappelant celles du houx piquantes, vous cheminerez

Accompagné par les chênes Kermès aux feuilles rappelant celles du houx piquantes, vous cheminerez à côté des plaques de marbre incarnat, rouge veiné d’une blancheur clinquante, Conduisant à la « Carrière du Roy » d’où furent extraites les colonnes du Trianon de Versailles, certaines abandonnées sur une voie empierrée, gisent encore face au front de taille.

En partant à l’aventure vers le Col des Bouis, surplombant l’Argent-Double, le château médiéval

En partant à l’aventure vers le Col des Bouis, surplombant l’Argent-Double, le château médiéval de Citou vous permettra d’admirer les performances de Jean le Blanc. Un circaète voltigeur, descendant en flèche les ailes repliées sur lui -même, pour atterrir en déployant ses larges rémiges, toutes serres dehors, sa proie foudroyant.

A mi-chemin entre Carcassonne et Narbonne, nichée dans la vallée de l’Orbieu, Lagrasse a

A mi-chemin entre Carcassonne et Narbonne, nichée dans la vallée de l’Orbieu, Lagrasse a conservé son charme médiéval avec son Pont vieux à dos d’âne datant de 1303. L’Abbaye Ste Marie d’Orbieu, monastère fondé en 779 sous la protection de Charlemagne, rayonna sur la région jusqu’au 11é s. Après la Révolution elle servit d’hôpital puis de caserne pour gendarmes au 19é s. En 2004 une communauté catholique racheta les bâtiments.

Traversée par le Canal de la Robine suivant l’ancien lit de l’Aude, Narbonne était

Traversée par le Canal de la Robine suivant l’ancien lit de l’Aude, Narbonne était reliée, sous les Romains, à Béziers par la Via Domitia dont les vestiges restent visibles Place de l’Hôtel de Ville. La Cathédrale St Just et St Pasteur, d’architecture gothique fut élevée entre 1295 et 1309. Elle possède un chœur impressionnant de 40 m de large sur 60 m de long pour une hauteur de voûte de 41 m qui en fait la 4° plus haute de France. Ses arcs-boutants majestueux sont construits avec la pierre calcaire très résistante de Ste Lucie.

Niché au cœur du pays cathare dans un vallon rocailleux des Corbières, le joyau

Niché au cœur du pays cathare dans un vallon rocailleux des Corbières, le joyau cistercien de l’Abbaye de Fontfroide, fondée en 1093 possédait au 13é s. 25 000 ha de terres, elle abritait 80 moines et 300 frères convers. Aujourd’hui l’abbaye est aussi réputée par sa roseraie développée dès 1908 par la famille Fayet ayant acquis ce bel ensemble aux enchères. Après restauration et redécoration les descendants l’entretiennent toujours avec passion tout en proposant leurs excellents crûs de Corbières. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide et légat du Pape, le 15 janvier 1208 par un écuyer de Raimond VI, duc de Narbonne, sera l’acte déclencheur de la Croisade des Albigeois contre les Cathares.

Vers la fin du 19é s. ce fut la grande époque des « chateaux

Vers la fin du 19é s. ce fut la grande époque des « chateaux pinardiers » , ces « folies viticoles » bâties ou remaniées par de richissimes propriétaires. Sur la commune de Bizanet, le Château de Gaussan devint en 1876 une forteresse néo-gothique de type Viollet le Duc. A Moussan la famille Fayet construisit sur le domaine de Védilhan un château de style Renaissance, proche de certains châteaux du bordelais.

Au pied du massif de la Clape, le village circulade de Gruissan fut un

Au pied du massif de la Clape, le village circulade de Gruissan fut un village pêcheur avant de devenir la station balnéaire aux portes de Narbonne. Tirant son nom de « Grau » , chenal en occitan, Gruissan connaîtra des luttes sanglantes durant la Croisade des Albigeois puis lors des guerres de religion. La Tour Barberousse dominant le village, est le seul vestige du château féodal dont Richelieu au 16é s. ordonna la destruction.

C’est dans les années 1920 que Gruissan connaîtra son phénomène de « cabanisation »

C’est dans les années 1920 que Gruissan connaîtra son phénomène de « cabanisation » sur la plage. Dans les années 30 les estivants parlent de la station pour profiter des bains de mer où l’on disait : « l’eau de mer et le sable remplacent le savon pour se laver le corps et la vaisselle » ! Dans cet alignement de cabanons posés sur pilotis, plane encore l’ombre de Betty la jeune femme impulsive et incontrôlable et de Zorg, l’homme à tout faire du lotissement , les célébrités du film de J. J. Beinex tourné en 1986, 37° 2 le matin.

Constitué de falaises de 40 m de haut le gouffre de « l’Œil doux

Constitué de falaises de 40 m de haut le gouffre de « l’Œil doux » sur le massif de La Clape offre aux promeneurs un spectacle somptueux. Cette résurgence profonde de 12 m où la baignade est interdite attire tout de même des amateurs de rafraîchissements entre garrigue et mer ! Sur la falaise du Rec de la Goutine, culminant au Pech Redon à 214 m, la Grotte de la Crouzade, avec sa haute galerie de 75 m de long a abrité les hommes de Neandertal, 300 000 ans avant le présent, les Magdaléniens autour de l’an – 15 000 puis ceux du Néolithique vers l’an – 6 000 à la période de la pierre polie.

Sur l’oppidum du « Pech Mau » , de Sigean, mauvaise colline en occitan,

Sur l’oppidum du « Pech Mau » , de Sigean, mauvaise colline en occitan, les Élisyques avaient installés dès le 6é s. avant notre ère, un comptoir commercial fortifié pour faire des échanges avec les peuplades du bassin méditerranéen. Située au bord de l’étang de Bages, entre Corbières et Méditerranée, une « Réserve Africaine » de plus de 300 ha se visite en voiture sur un parcours de 7, 5 km. Une promenade pédestre permet aussi d’approcher les 3 800 espèces d’animaux résidant dans ce parc zoologique.

Du côté de Port La Nouvelle, entre lagune et espace rural vers le canal

Du côté de Port La Nouvelle, entre lagune et espace rural vers le canal de la Robine, s’étend le site de Sainte Lucie avec ses anciens salins de la lagune côtière de l’Ayrolle. Autrefois une activité intense animait ce ruban d’eau douce avec le ballet des péniches héroïnes, déchargeant les céréales du Lauragais dans les silos pour le bassin méditerranéen agricole.

En empruntant l’ancienne allée feutrée de rames de pins on atteint cette île poétique,

En empruntant l’ancienne allée feutrée de rames de pins on atteint cette île poétique, sillonnée de sentiers couverts de poussière ocre menant sur un plateau semi désertique, Qui se pare, ça et là au printemps, de genêts et d’ajoncs scintillants de jaune paille, Face aux lentisques aux fleurs purpurines parsemées de jolis grains de corail.

Depuis le balcon naturel du roc St Antoine admirons les pins d’Alep majestueux, ils

Depuis le balcon naturel du roc St Antoine admirons les pins d’Alep majestueux, ils bordent les étangs où le vent fait plisser les eaux sans déranger les flamants roses. Les salins remis en eau accueillent les limicoles, huîtriers, sternes et avocettes en pause, sur cette terre bucolique où rayonne une lumière blanche dans son écrin de verdure lumineux.

Classé « port de refuge » , Port la Nouvelle, reçoit 30 000 estivants

Classé « port de refuge » , Port la Nouvelle, reçoit 30 000 estivants l’été sur sa plage de 10 km de long, sous la bienveillance de son phare emblématique à la tour circulaire de 18 m de haut.

Au printemps, embaumant la garrigue, le romarin dresse ses fleurs pâles violacées, les industrieuses

Au printemps, embaumant la garrigue, le romarin dresse ses fleurs pâles violacées, les industrieuses abeilles s’apprêtant à la fabrication d’un miel aux vertus insoupçonnées. Vous y apercevrez aussi les fleurs généreuses du ciste cotonneux gaillard, à l’aspect délicatement froissé donnant une forme d’hélice à sa cyme unipare.

Première station balnéaire de l’Aude à la fin du 19é s. , La Franqui

Première station balnéaire de l’Aude à la fin du 19é s. , La Franqui fut aussi un mouillage sûr pour les bateaux venant se réfugier dans son anse lors des tempêtes du vent marin. Depuis 1996 la station Leucate. La Franqui accueille le Mondial du Vent, épreuve internationale de windsurf et kitesurf.

Fin de cette balade « Au fil de l’Aude » , là où elle

Fin de cette balade « Au fil de l’Aude » , là où elle se marie avec la Méditerranée, proche des Cabanes de Fleury d’Aude.

Trésors de l’Aude Dominés par le pic de Nore, solidement ancré au cœur de

Trésors de l’Aude Dominés par le pic de Nore, solidement ancré au cœur de l’Occitanie, Les territoires du pays Carcassonnais, historiquement délimités par la langue d’Oc, Sont fiers de voir se dresser les tours de la Cité, un hymne aux troubadours de génie, Dans cette Aude où l’art du bien vivre flotte au gré du marin et de la tramontane de choc. De Carcassonne la médiévale aux châteaux cathares, des Corbières à la Montagne Noire, L’Aude possède mille visages des plages méditerranéennes aux gorges de la Haute vallée, En quelques kilomètres on passe de la montagne à la mer, entre étangs et vignobles à boire, Signifiant fougueux en latin, l’Aude porte bien le nom du fleuve qui la traverse emballé.

Au sud de la grande plaine viticole la vigne attaque la pente des Corbières,

Au sud de la grande plaine viticole la vigne attaque la pente des Corbières, Ici l’histoire de la montagne d’Alaric vous conduira sur les traces de Roland, La légende raconte que pour échapper à l’ennemi il fit sauter son destrier battant, De l’autre côté, vers la Montagne Noire, l’empreinte du sabot restant incrustée dans la pierre.

Du côté de Port La Nouvelle, entre lagune et espace rural vers le canal

Du côté de Port La Nouvelle, entre lagune et espace rural vers le canal de la Robine, S’étend le site de Sainte Lucie avec ses anciens salins de la lagune côtière de l’Ayrolle, Autrefois une activité intense animait ce ruban d’eau douce avec le ballet des péniches héroïnes, Déchargeant les céréales du Lauragais dans les silos pour le bassin méditerranéen agricole.

Conception et Quatrains de l’ARIÉ…. . JOIE Photos personnelles et du Net Musique :

Conception et Quatrains de l’ARIÉ…. . JOIE Photos personnelles et du Net Musique : Été d’Amour par Gheorge Zamfir Réalisation Juillet 2016

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic gauche pour arrêter