Platon Platon 428 348 Philosophe lve de Thodore

  • Slides: 6
Download presentation
Platon

Platon

Platon 428 -348 Philosophe, élève de Théodore de Cyrène, précepteur de Socrate, puis élève

Platon 428 -348 Philosophe, élève de Théodore de Cyrène, précepteur de Socrate, puis élève de Socrate Quitte Athènes après la mort de Socrate, se rend à la cour de Denys en Sicile, revient à Athènes et fonde l’école de l’Académie en 387. L’œuvre de Platon comprend de nombreux textes dont les Dialogues socratiques, les Lois, la République.

Les Idées Platon pense que nous devons essayer de connaître le monde des Idées.

Les Idées Platon pense que nous devons essayer de connaître le monde des Idées. Celui-ci existe au-delà du monde sensible et il constitue une réalité différente, celle des idées parfaites ; c’est l’univers de la pensée pure, un monde, qui, à l’encontre du monde sensible toujours très changeant, reste immuable.

 Socrate, premier personnage des Dialogues, écoute les uns et les autres dans les

Socrate, premier personnage des Dialogues, écoute les uns et les autres dans les rues, interroge, conduit des réflexions avec des questions apparemment très naïves mais qui, très vite, déroutent l’interlocuteur, le font douter, lui montrent que ses idées sont imparfaites, qu’elles n’arrivent jamais à traduire exactement sa pensée. Nos idées ne sont que des copies, des reproductions imparfaites des Idées parfaites du monde intelligible.

 Ainsi, en amour, nous pensons recher la beauté mais la vraie beauté n’est

Ainsi, en amour, nous pensons recher la beauté mais la vraie beauté n’est pas physique, matérielle. C’est celle de l’âme qu’il nous faut découvrir tout d’abord, puis l’idée parfaite du beau, dans toute sa pureté.