PLANETE PME 2011 Le congrs des Patrons de

  • Slides: 16
Download presentation
PLANETE PME 2011 Le congrès des Patrons de PME

PLANETE PME 2011 Le congrès des Patrons de PME

Planète PME Le positionnement. DITES OUI En 2003, la Confédération Générale des Petites et

Planète PME Le positionnement. DITES OUI En 2003, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) crée un rendez-vous annuel s’adressant aux patrons de PME : Planète PME. Le concept propose l’organisation d’une journée économique pour développer son réseau, pour s’informer en continu, pour renforcer l’expression publique de tous les acteurs. Une journée : − durant laquelle les acteurs de l’économie des PME se retrouvent pour réfléchir et agir sur l’économie de demain. − où partenaires économiques et institutionnels, organisations professionnelles, leaders politiques et syndicaux se mobilisent pour apporter aux entrepreneurs des réponses pour assurer la vitalité et la croissance de leurs entreprises.

Planète PME Les principes structurants. 1. UN ESPACE EXPOSITION ET SES ANIMATIONS PERMANENTES. DITES

Planète PME Les principes structurants. 1. UN ESPACE EXPOSITION ET SES ANIMATIONS PERMANENTES. DITES OUI Un espace conçu pour apporter aux visiteurs une information en continu via plusieurs types de supports : • des stands où les entreprises, institutions, fédérations professionnelles, … présentent leurs activités, leurs produits, leurs offres, … • des ateliers et consultations individuelles sur les stands des partenaires et exposants • des parcours thématiques autour des questions liées aux leviers de développement des PME et de leur compétitivité : l’innovation, le financement, le business vert, la formation professionnelle, le développement international

Planète PME Les principes structurants. DITES OUI 2. DES CONFÉRENCES ET DES GRANDS ATELIERS

Planète PME Les principes structurants. DITES OUI 2. DES CONFÉRENCES ET DES GRANDS ATELIERS PRATIQUES Tables rondes, témoignages, retours d’expériences, ces échanges visent à apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les patrons de PME 3. DES RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES Des rencontres pour renforcer son réseau, développer son relationnel, dynamiser ses activités.

Planète PME Les principes structurants. DITES OUI 4. DES OPÉRATIONS SPÉCIALES. Une opportunité pour

Planète PME Les principes structurants. DITES OUI 4. DES OPÉRATIONS SPÉCIALES. Une opportunité pour les grands partenaires d’organiser un Evénement de leur choix au sein de Planète PME. Exemple : pour l’édition 2010, l’ADEME, grand partenaire de Planète PME a proposé un colloque sur le thème Démarche environnementale et atouts pour l’entreprise. 5. UNE SÉANCE PLÉNIÈRE En présence des grands partenaires de Planète PME, la séance plénière accueille des personnalités politiques françaises et experts de renom.

Planète PME Le bilan 2010. DITES OUI 11 000 participants se sont rassemblés à

Planète PME Le bilan 2010. DITES OUI 11 000 participants se sont rassemblés à Planète PME, dont : • 130 exposants • 200 experts ou intervenants • 50 conférences et ateliers • 160 journalistes accrédités • La présence du Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy et 8 membres du gouvernement • 11 000 visiteurs dont 2/3 de dirigeants

Planète PME Le bilan 2010. DITES OUI L’Evénement a accueilli Nicolas SARKOZY, Président de

Planète PME Le bilan 2010. DITES OUI L’Evénement a accueilli Nicolas SARKOZY, Président de la République et 8 membres de son gouvernement. En huit éditions, Planète PME s’est imposée comme le Congrès des Patrons de PME, comme La journée nationale permettant à des milliers de patrons, adhérents ou non de la CGPME, de se retrouver, de confronter leurs expériences et de rencontrer les plus hauts représentants du gouvernement.

Planète PME 2011 PLANÈTE PME 2011 LE DÉFI CONTINUE. A 9 mois des élections

Planète PME 2011 PLANÈTE PME 2011 LE DÉFI CONTINUE. A 9 mois des élections présidentielles, et dans un contexte économique encore difficile, le grand rassemblement Planète PME se tiendra jeudi 16 juin 2011 au Palais des Congrès de Paris.

Planète PME 2011 Le défi continue. LES PRIORITÉS 2011. DITES OUI Une offre plus

Planète PME 2011 Le défi continue. LES PRIORITÉS 2011. DITES OUI Une offre plus large et plus diversifiée durant toute la journée : − plus de business − plus d’international − plus d’innovation − plus d’opérations spéciales

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI + de réseau et de business

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI + de réseau et de business − Plus de rendez-vous d’affaires : une Place des marché − Plus de synergies avec les grands groupes : Pacte PME − Plus d’opérations spéciales de mise en relation : espace démo des PME innovantes + d’événements au cœur des espaces d’exposition − Des événements partenaires − Croissance verte et nouvelle économie durable

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI − Des plénières permanentes : un

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI − Des plénières permanentes : un ministre ou une personnalité éminente se retrouve face à deux ou trois grands partenaires − Un grand rendez-vous politique : un débat entre des personnalités politiques qui s’inscrit dans le contexte des élections présidentielles 2012 − L’année des Outre-mer + d’international − Les PME et l’export − Les pôles pays à Planète PME

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI − Planète PME Maroc (projet en

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI − Planète PME Maroc (projet en cours d’étude) Une démonstration de la volonté de stimuler l’échange et la coopération Franco. Marocaine via le lancement d’une plateforme économique et commerciale entre les deux pays : Planète PME Maroc. L’Evénement se déroulerait à la même date et sur un format de 2 heures en vidéo transmission.

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI 7 SUJETS TRAITÉS SOUS DES FORMATS

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI 7 SUJETS TRAITÉS SOUS DES FORMATS DIFFÉRENTS SELON LES PARTI-PRIS DE COMMUNICATION CONFÉRENCES…) DES PARTENAIRES (ATELIERS, CAS PRATIQUES, − Quelles sont les clés pour trouver de nouveaux marchés à l’international ? − Regroupements, partenariats, l’union fait-elle la force ? − De la PME à l’ETI, quelles sont les clés pour grandir ? − Performance et compétitivité : comment booster la politique de formation et d’emploi ? − La croissance verte, une promesse de nouveau business pour la PME ? − Financement, quels sont les meilleurs leviers ? − La responsabilité sociale et environnementale, atout ou contrainte pour les PME ?

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI LES SUCCÈS 2010 QUI SERONT RENOUVELÉS

Planète PME 2011 Le défi continue. DITES OUI LES SUCCÈS 2010 QUI SERONT RENOUVELÉS EN 2011 Les différentes opérations qui ont été menées en 2010 ont connu un fort succès auprès du visitorat et des exposants. Cette année, ces opérations seront non seulement renouvelées mais développées tant sur le fond que sur la forme afin de favoriser encore plus la rencontre entre les partenaires et les visiteurs.

Planète PME 2011 Les succès à renouveler. DITES OUI A côté des ateliers/conférences sur

Planète PME 2011 Les succès à renouveler. DITES OUI A côté des ateliers/conférences sur stands, parcours thématiques, démonstrations, traitement de cas pratiques opérations spéciales : et retours d’expériences …, reconduction des − Le Job Dating : mettre en relation des patrons de PME avec des jeunes diplômés − Le Job Matching V. I. E : mettre en relation des patrons avec des candidats VIE dont les profils sont adaptés aux critères de recrutement des entreprises proposant des missions à l’étranger − Planète des métiers : permettre aux jeunes de découvrir les métiers d’aujourd’hui qui feront les emplois de demain.

Planète PME 2011 Les succès à renouveler. DITES OUI − Le Forum de la

Planète PME 2011 Les succès à renouveler. DITES OUI − Le Forum de la Formation professionnelle : tout connaître de la formation professionnelle et de ses conditions de mise en œuvre pour privilégier une politique de formation efficace. − Les Planètes d’Or : récompenser la performance de PME dans un des domaines : emploi, développement international