PLAN DACTION Anne 2015 Etat de mise en

  • Slides: 11
Download presentation
PLAN D’ACTION Année 2015

PLAN D’ACTION Année 2015

Etat de mise en œuvre des 24 points de Monsieur le Ministre -Améliorer en

Etat de mise en œuvre des 24 points de Monsieur le Ministre -Améliorer en continu et de façon régulière les actions mises en œuvre au niveau des établissements de santé. -Généraliser le non tissé et les produits d’hygiène normés. -Généraliser la mise en place des postes de lavages au niveau de tous les services et les cabinets de consultations. -Généraliser la sous-traitance de l’hygiène, de l’entretien des espaces et du gardiennage (si la nomenclature budgétaire le permet). -Améliorer la restauration et généraliser l’utilisation de kits jetables. -Uniformiser les procédures d’accueil et de prise en charge des malades au niveau de toute la wilaya.

Etat de mise en œuvre des 24 points de Monsieur le Ministre -Organiser la

Etat de mise en œuvre des 24 points de Monsieur le Ministre -Organiser la prise en charge des malades à l’échelle wilaya par le respect strict de la hiérarchisation des soins. -Renforcer et moderniser le plan de sécurité interne des établissements de santé (Caméras, Moyens de communications…etc) et par le recrutement d’agents de sécurité formés. -Généraliser la formation du personnel d’accueil, de sécurité et de cuisine de tous les établissements de santé. -Informatiser le dossier du malade. -Généraliser le système d’appel malade au niveau des services d’hospitalisation des établissements de santé de la wilaya.

Mise en Œuvre des 3 P 1/ PLAN D’ASSAINISSEMENT DES CARRIERES : Maintenir l’effort

Mise en Œuvre des 3 P 1/ PLAN D’ASSAINISSEMENT DES CARRIERES : Maintenir l’effort réalisé en 2014 concernant le respect de la périodicité des réunions des commissions paritaires qui sont à raison de deux par an (Janvier , Juin). 2/ PLAN D’ASSAINISSEMENT FINANCIER : Maintenir l’effort de paiement des factures immédiatement après leur réception (mensuellement). 3/ PLAN DE FACILITATION POUR L’ACCES AUX SOINS : Renforcer l’action d’externalisation des consultations spécialisées afin de cibler un nombre important de la population.

Médicament -Uniformiser les procédures d’approvisionnement, de distribution et de stockage des produits pharmaceutiques et

Médicament -Uniformiser les procédures d’approvisionnement, de distribution et de stockage des produits pharmaceutiques et des vaccins au niveau de toute la wilaya selon la réglementation en vigueur sous la supervision des deux comités AD-HOC (médicament et vaccins). Gestion des urgences -Créer d’autres points de garde au niveau des structures extrahospitalières. -Etablir un programme de formation des équipes de garde des EPSP (médecins généralistes et paramédicaux) en collaboration avec le Professeur chef de service des Urgences Médicales du CHUC. -Mettre en place un projet de réorganisation des services des urgences médico-chirurgicales des établissements de santé de la wilaya (mise en place d’un réseau hiérarchisé).

Soins à Domicile -Créer de nouvelles unités au niveau des différents établissements de santé

Soins à Domicile -Créer de nouvelles unités au niveau des différents établissements de santé de la wilaya pour la prise en charge des soins à domicile. Autres actions -Redynamiser les volets de l’information, de la communication sociale, et ce par une séance hebdomadaire au niveau de la Radio locale réservée exclusivement au secteur de la santé. -Elargir l’activité de dépistage du Cancer du sein par l’acquisition de nouveaux mammographes. -Œuvrer à la mise en place des registres de wilayas du Cancer, du Diabète, H. T. A …etc. -Lancer le projet de la Procréation Médicalement Assisté au niveau de l’EHS Sidi Mabrouk par la mise en service des équipements acquis.

Autres actions -Proposer le développement d’une nouvelle activité de Chirurgie de Rythmologie-Cardiaque au niveau

Autres actions -Proposer le développement d’une nouvelle activité de Chirurgie de Rythmologie-Cardiaque au niveau de l’EHS Erriadh en collaboration avec des Hôpitaux français spécialisé. -Augmenter l’activité interventionnelle dans le domaine des pathologies coronaires de 50% par rapport à l’année 2014. -Créer une deuxième salle de cathétérisme vasculaire. -Développer la chirurgie des cardiopathies congénitales. -Créer un pôle de chirurgie vasculaire. -Relancer les activités de greffe d’organes (transplantation rénale pour la prise en charge des insuffisants rénaux) et d’implants cochléaires (prothèses auditives) au niveau de l’EHS Daksi et du CHUC. -Continuer l’opération de redéploiement des médecins spécialistes par nécessité de service et en fonction des besoins exprimés par les populations.

Autres actions -Créer de nouvelles classes annexes de formation paramédicale au niveau des établissements

Autres actions -Créer de nouvelles classes annexes de formation paramédicale au niveau des établissements de santé selon les moyens d’accueil pour la prise charge pour la formation d’Aides Soignants. -Mettre en service le scanner de l’EPH Ali Mendjeli par l’affectation de médecins radiologues. -Développer des unités de podologie (prise en charge du pied diabétique) au niveau des EPSP en collaboration avec le service de médecine interne de l’EPH El Bir. -Améliorer la prise en charge des parturientes au niveau de la wilaya par : *Mise en service de l’EHS G. Obstétrique (réhabilité). *Assurer la continuité de l’activité au niveau de l’EPH Khroub. *Renforcer les équipes des EPH El Bir et khroub par les résidents du CHUC et de l’EHS SMK. *Renforcer les équipes de garde de l’EPH Khroub par les Gynécologues de l’EPH Ali Mendjeli et EPH Zighoud Youcef. -Aménager de nouvelles salles opératoires au niveau de l’EPH El Bir et de l’EPH Khroub, dédiées à l’activité de gynéco-obstétrique. -Acquisition de banaliseurs pour tous les établissements de santé.

Activités de l’inspection médicale Maintenir et renforcer le dispositif de contrôle d’inspection régulière et

Activités de l’inspection médicale Maintenir et renforcer le dispositif de contrôle d’inspection régulière et permanente, aussi bien dans le secteur public que privé.

En Matière D’INVESTISSEMENTS En matière des projets à réceptionner -Réception et mise en service

En Matière D’INVESTISSEMENTS En matière des projets à réceptionner -Réception et mise en service d’une Polyclinique à SARKINAConstantine. -Réception et mise en service d’une Polyclinique à Djebel El Ouahch- Constantine. -Réception et mise en service de l’Annexe du LNCPP au niveau de la nouvelle Ville Ali Mendjeli. -Réception et mise en service de l’EH Didouche Mourad 240 lits. -Réception et mise en service des locaux réhabilités dédiés aux activités du centre internationale de vaccination et des conseils pour voyageurs. -Continuer l’effort de réhabilitation et de mise à niveau des structures de soins de base et d’hospitalisation.

En Matière D’INVESTISSEMENTS En matière des projets à Lancer -Lancement de l’opération de réhabilitation

En Matière D’INVESTISSEMENTS En matière des projets à Lancer -Lancement de l’opération de réhabilitation de l’EHS d’Uro. Néprologie Daksi-Constantine -Lancement de la réalisation d’un complexe Mères-Enfants à Constantine. -Lancement de la réalisation d’une école de formation paramédicale à Ali Mendjeli à Constantine. -Lancement de la réalisation d’une Polyclinique à Ali Mendjeli.