Paysans et seigneurs en occident au Moyenge XIe

  • Slides: 6
Download presentation
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècle) PB : Comment

Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècle) PB : Comment vivent les seigneurs et les paysans au Moyen Age ? BILAN

I. La seigneurie de Wismes Trace écrite Une seigneurie est une exploitation agricole dirigée

I. La seigneurie de Wismes Trace écrite Une seigneurie est une exploitation agricole dirigée par un seigneur. Autour du château et de l’église on trouve le village et un peu plus loin des hameaux. Dans la seigneurie il y a le four, le moulin et le pressoir qui appartiennent au seigneur. Le gibet fait aussi partie de la seigneurie. Enfin, il y a des bois qui sont la propriété du seigneur. La seigneurie comporte deux parties : les tenures et la réserve. La tenure est une terre que le paysan tient de son seigneur. Le paysan doit payer le cens pour utiliser cette terre. La réserve est une terre exploitée directement par le seigneur. Ce dernier tire ses revenus du cens mais aussi des banalités : droit d’usage du moulin, du four et du pressoir. Le seigneur a aussi des pouvoirs de police et de justice. C’est lui qui peut condamner un paysan au gibet.

II. La vie des communautés paysannes A. Les travaux des paysans Décrivez, en quelques

II. La vie des communautés paysannes A. Les travaux des paysans Décrivez, en quelques phrases, le travail paysan au Moyen Age. Les paysans vivent dans de modestes maisons en bois et en paille. Ils se nourrissent de bouillie, de céréales et de pain noir. Chacun des mois est marqué par une activité agricole différente: la taille des vignes en mars et la moisson en juillet par exemple. Pour travailler la plupart utilise des outils rudimentaires, et seuls quelques-uns possèdent une charrue. Ils sont sensibles aux mauvaises conditions climatiques qui peuvent provoquer la famine et entraîner une forte mortalité.

Trace écrite Vilains ou serfs, les paysans habitent à proximité du château dans les

Trace écrite Vilains ou serfs, les paysans habitent à proximité du château dans les villages qui naissent au Xè et XIè siècle. Malgré un travail rude, la plupart des paysans vivent pauvrement et ne sont pas à l’abri de la famine. Entre le XIè et le XIIIè siècle, grâce à l’amélioration des techniques agricoles (usage de la charrue, cf. livre doc 5 p. 35), les rendements agricoles augmentent.

B. Le village, lieu de vie du paysan Trace écrite Les paysans s’organisent en

B. Le village, lieu de vie du paysan Trace écrite Les paysans s’organisent en communauté villageoise qui prennent des décisions: partagent des communaux, terres collectives réservées à la pâture des bêtes, réparations des églises… se révoltent contre le seigneur pour obtenir des chartes de franchise, droit accordé par le seigneur à la communauté villageoise. Ils sont encadrés par l’Eglise le village est une paroisse (messes, fêtes religieuses, accompagnement vers le salut…). paiement de la dîme, impôt sur les récoltes.

III. La vie des seigneurs Trace écrite Vers l’an mil, dans tout l’Occident, le

III. La vie des seigneurs Trace écrite Vers l’an mil, dans tout l’Occident, le pouvoir appartient aux seigneurs: ils commandent, jugent et protègent tous ceux qui vivent dans la seigneurie. Afin de défendre leur seigneurie, les seigneurs passent une grande partie de leur temps à s’entraîner au combat à cheval. C’est lors de la cérémonie de l’adoubement qu’ils sont faits chevalier.