PARCOURS DE PERSONNAGES Classe de seconde Groupe de

  • Slides: 10
Download presentation
PARCOURS DE PERSONNAGES Classe de seconde Groupe de Travail Académique - Bac Pro -

PARCOURS DE PERSONNAGES Classe de seconde Groupe de Travail Académique - Bac Pro - Lettres 2009 - 2010 Académie de Créteil

PARCOURS DE PERSONNAGES Ø PARCOURS PERSONNAGES Ø Ø Ø Un cheminement Un trajet Un

PARCOURS DE PERSONNAGES Ø PARCOURS PERSONNAGES Ø Ø Ø Un cheminement Un trajet Un itinéraire Un personnage de fiction Une figure Un archétype

L’ ENJEU DE L’OBJET D’ÉTUDE § Être curieux de connaître En quoi la fiction

L’ ENJEU DE L’OBJET D’ÉTUDE § Être curieux de connaître En quoi la fiction permet-elle de lier mes expériences à celles d’un personnage? d’autres personnages, d’autres expériences, d’autres lieux, d’autres époques à travers des œuvres de fiction. § Comment la fiction me projette-t-elle dans d’autres lieux ? d’autres époques? d’autres univers ?

L’ ENJEU DE L’OBJET D’ÉTUDE § Le personnage comme projection de soi, comme moyen

L’ ENJEU DE L’OBJET D’ÉTUDE § Le personnage comme projection de soi, comme moyen de construction de soi ? § Le personnage comme moyen de réfléchir sur soi et sur le monde ? Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage.

LES INTERROGATIONS v Un héros peut-il être médiocre ? v Comment, à une époque,

LES INTERROGATIONS v Un héros peut-il être médiocre ? v Comment, à une époque, se construit l’image d’un héros ? v Le héros, original ou archétype? v Les qualités du héros traversentelles époques, les lieux ? Les héros d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?

LES INTERROGATIONS En quoi l’histoire du v Faut-il s’identifier à un personnage pour en

LES INTERROGATIONS En quoi l’histoire du v Faut-il s’identifier à un personnage pour en apprécier l’histoire ? v S’identifier à un personnage aide-t-il le lecteur à se construire ? v Comment un personnage confronté à d’autres évolue-t-il dans une œuvre ? personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?

LES INTERROGATIONS v Le personnage est-il le porte-parole d’un milieu et d’une époque ?

LES INTERROGATIONS v Le personnage est-il le porte-parole d’un milieu et d’une époque ? v Le personnage, un double de son auteur ou une création qui lui échappe ? v Un personnage littéraire peut-il avoir une portée universelle ? Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?

PARCOURS DE PERSONNAGES q Le personnage, un « être de papier » : imaginé

PARCOURS DE PERSONNAGES q Le personnage, un « être de papier » : imaginé par un auteur, qui évolue au cours d’une œuvre, permet au lecteur de s’identifier et de se construire et porte une vision du monde. q Différentes modalités de lecture: o o o Le groupement de textes problématisé : * d’extraits d’œuvres de genres et/ou d’époques différents * dans une œuvre longue (parcours de lecture) La lecture intégrale d’une œuvre. La lecture cursive en classe et/ou hors la classe d’une œuvre intégrale. Cf. Les Ressources pour la classe « Lire » , site Eduscol

BOITE À IDÉES Des personnages dans des œuvres romanesques et dramatiques du XIX° (pour

BOITE À IDÉES Des personnages dans des œuvres romanesques et dramatiques du XIX° (pour mettre en place des repères sur le Romantisme et le Réalisme) mais également dans des œuvres du XX° et XXI°. q Des bandes dessinées : • • Eric Holder, Mademoiselle Chambon, Flammarion, 2002. • • Fred Vargas, Un lieu incertain, J’ai lu, 2010. Didier Van Cauwelaert, Un aller simple, Le Livre de Poche, 1995. • Arleston et Tarquin, Lanfeust de Troy, Tomes 1, 2, 3…, Ed. Soleil de nuit. Larcenet, Les superhéros injustement méconnus, Les albums fluide glacial, 2001. Juan Diaz Canales et Juanjo Guarido, Blacksad, Tome 1, 2 , 3 et 4 Ed. Dargaud, J. Tardi, Adèle Blanc-Sec, Casterman, 2007. Catherine Meurisse, Mes hommes de lettres: petit précis de littérature française, éd. Sarbacane, 2008. Lamy –Thirault-Duhamel, Le Père Goriot, tome 1 et 2, éd. Delcourt, 2009. q • • • L. Aragon, Aurélien, Gallimard, 1986. … … q Des films : • Spartacus, Stanley Kubrick, 1960. Gladiator, Ridley Scott, 2000. Rio Bravo, Howard Hawks, 1959. Gran Torino, Clint Eastwood, 2009. Le Petit Lieutenant, Xavier Beauvois, 2005. Les Diaboliques, Henri Georges Clouzot, 1955. Blade Runner, Ridley Scott, 1982. Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, JP Genet, 2001. Des personnages de séries TV • q De la littérature de jeunesse : • • • … J. Marsden, Lettres de l’intérieur, L’école des Loisirs, 1998. M. Ollivier, Star-crossed lovers, Ed. Th. Magnier, 2006. J-K Rowling, Harry Potter et la coupe de feu, Folio Junior, 2007. • • • …

BOITE À OUTILS Des activités orales: o Jeu de rôles : incarner un héros

BOITE À OUTILS Des activités orales: o Jeu de rôles : incarner un héros à différentes étapes de son parcours en faisant intervenir les personnages qui le font évoluer. o Rendre compte d’une recherche documentaire. Des activités d’écriture: o Imaginer le portrait du personnage à différents moments de son parcours. o Inventer un personnage antagoniste au héros. o Réécrire une scène en changeant de narrateur, de point de vue, le registre de langue. . . o Caractériser un personnage pour en analyser la permanence, l’évolution, les écarts. Des activités de lecture: o. Réaliser un parcours de lecture dans une œuvre (œuvre patrimoniale, film, BD). Des activités d’étude de la o Analyser les codes du langage comme reflet d’une époque , d’un milieu social. langue: o Travailler le lexique de la caractérisation, du portrait, des sentiments…