Papa raconte Atelier de lassociation Contelicot avec les

  • Slides: 10
Download presentation
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants

Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende

Contelicot en quelques mots l Association loi 1901, depuis 2008 en Lozère. l Découverte

Contelicot en quelques mots l Association loi 1901, depuis 2008 en Lozère. l Découverte des albums et des comptines pour favoriser l’éveil culturel des tout-petits et des jeunes enfants, dans une relation avec leurs parents. l Accompagnement des professionnels et formation à la littérature jeunesse.

Projet « J’attends mes enfants » l A la demande du SPIP et avec

Projet « J’attends mes enfants » l A la demande du SPIP et avec le soutien de la CCSS, l’association est intervenue à la Maison d’arrêt de Mende. l L’action a été présentée aux détenus sous l’intitulé « Papa, raconte ! » l de décembre 2013 à Février 2014 : 6 séances le lundi de 14 h à 15 h 30. l de décembre 2014 à Mars 2015 : 8 séances le vendredi de 14 h à 15 h 30. l Une prochaine session débutera en mai 2015.

Projet « J’attends mes enfants » les objectifs l Familiariser les pères avec les

Projet « J’attends mes enfants » les objectifs l Familiariser les pères avec les albums jeunesse afin d’utiliser les livres pendant les visites au parloir. l Les encourager dans leur capacité à lire avec leur enfant. l Les amener à être confortés dans cette capacité. l Réveiller leur potentiel d’imagination et de créativité, indispensable à la fonction parentale. l Les aider à découvrir la richesse du lien que la lecture peut établir entre parents et enfants. l Intégrer cette intervention dans la lutte contre l’illettrisme en milieu carcéral.

Le cadre des séances l Nous ne nous présentons pas comme des éducatrices, mais

Le cadre des séances l Nous ne nous présentons pas comme des éducatrices, mais comme des passionnées de la lecture d’histoires avec les enfants. l Nous nous appuyons uniquement sur la fonction parentale des personnes présentes. l Nous considérons que tout parent peut se saisir de ce très riche matériel pour créer et entretenir la relation à son enfant. l Nous cherchons à amener des pères, souvent assez peu à l’aise avec l’écrit, à l’idée qu’ils possèdent les qualités personnelles nécessaires pour partager le plaisir de raconter avec leur enfant.

Le contenu de la séance l Présentation d’albums et lecture d’une ou deux histoires

Le contenu de la séance l Présentation d’albums et lecture d’une ou deux histoires choisies par les intervenantes l Lecture à voix haute par chaque participant volontaire d’un album de son choix. l Temps d’expression du ressenti. l Production créative : jeux, inventions d’histoires, de poèmes… l Prêt d’albums pour l’accueil des enfants par leur père pendant les parloirs.

Evaluation du projet l Questionnaire de satisfaction. l Régularité de la participation des personnes

Evaluation du projet l Questionnaire de satisfaction. l Régularité de la participation des personnes inscrites. l Degré d’implication durant les séances. l Retour sur le vécu auprès des enfants lors des parloirs. l Suivi et analyse par les conseillères du SPIP.

Evolution et ajustements l Comment mieux communiquer sur ce projet en amont avec les

Evolution et ajustements l Comment mieux communiquer sur ce projet en amont avec les détenus ? l Etablir des partenariats avec d’autres intervenants culturels dans l’établissement (arts plastiques, enseignants…). l Autorisation de diffusion des productions écrites lors des ateliers vers les familles. l Poursuite de l’atelier au-delà de huit séances pour les personnes volontaires.