Outils de monitoring Paessler PRTG Pourquoi PRTG Facilit

  • Slides: 13
Download presentation
Outils de monitoring : Paessler : PRTG

Outils de monitoring : Paessler : PRTG

Pourquoi PRTG ? Facilité de mise en place : exploration automatique du réseau Intuitif

Pourquoi PRTG ? Facilité de mise en place : exploration automatique du réseau Intuitif : sondes/ capteurs détaillés et simples de compréhension Evolutivité : Possibilité de rajouter des objets, groupes, appareils…

Ecran d’accueil

Ecran d’accueil

Objectif de cet outil : Permettre une surveillance en temps réel du système d’information

Objectif de cet outil : Permettre une surveillance en temps réel du système d’information global pour prévenir d’éventuelles pannes ( maintenance proactive ) Intervenir au plus vite en cas de nécessité grâce à une remontée d’informations constante Pouvoir observer des statistiques propres à chaque matériel ( Charge CPUs, Charge mémoire…).

Schéma du réseaux La Mutuelle Verte LMV-Sans-IP. pdf Le réseau informatique de La Mutuelle

Schéma du réseaux La Mutuelle Verte LMV-Sans-IP. pdf Le réseau informatique de La Mutuelle Verte étant complexe il est nécessaire de bien comprendre ce qui est en place.

Que devons nous monitorer ? L’intégralité des serveurs de La Mutuelle Verte physiques et

Que devons nous monitorer ? L’intégralité des serveurs de La Mutuelle Verte physiques et virtuels Les équipements réseaux ( routeurs , switch, NAS ) Les liaisons d’accés Internet et VPN ( ARRAS ) Les copieurs et imprimantes réseau

Quels capteurs pour quel objets Voici un tableau récapitulatif des capteurs dits « génériques

Quels capteurs pour quel objets Voici un tableau récapitulatif des capteurs dits « génériques » Imprimante Serveurs Windows Switch HP Switch Cisco Ping Disponibilité Pages Imprimées Ping Disponibilité Charge CPUs L'intégralité des ports communiquant Le RMON des ports Ping Disponibilité Charge CPUs Espace libre des disques L'intégralité de ports communiquant Pour les autre capteurs il s’agit d’un choix fait en fonctions des différents besoins. Mémoire disponible Utilisation fichier d'échange Bureau distance (RDP) RMON Remote Network Monitoring : Le panel d'état système ( température, mémoire…. )

Groupe et sous groupe Probe : Objet exécutant les requêtes des capteurs, récupère les

Groupe et sous groupe Probe : Objet exécutant les requêtes des capteurs, récupère les réponses et les transferts au serveur principal. Il était important de définir une certaine « architecture » pour pouvoir gérer efficacement chaque objet, tout un groupe d’objets peut être managé à partir de sa balise parente. Si je décide d’interrompre la surveillance sur le groupe imprimante par exemple, par dépendance, tous les appareils présents dans ce groupe seront interrompus.

Capteur non générique Il se trouve que certains appareils nécessitent une recherche plus poussée

Capteur non générique Il se trouve que certains appareils nécessitent une recherche plus poussée au niveau des capteurs, et donc nous devrons y rajouter des capteurs spécifiques. Disponibilité du DNS Espace libre BDD SRVSQL

Capteur d’information BDD Strs. Data. DEV SERVSTRER Capteur d’information BDD Strs. Data. PRD 2

Capteur d’information BDD Strs. Data. DEV SERVSTRER Capteur d’information BDD Strs. Data. PRD 2 SERVSTRER

Il était plus qu’important de pouvoir monitorer le Storm. Shield SN 700 car il

Il était plus qu’important de pouvoir monitorer le Storm. Shield SN 700 car il s’agit du pare-feu du réseau de La Mutuelle Verte, C’est également par celui-ci que passe la connexion fibre qui était également impératif a monitorer.

Graphiques Ici le graphique d’état du Nas sur deux jours. Nous rencontrions des problèmes

Graphiques Ici le graphique d’état du Nas sur deux jours. Nous rencontrions des problèmes cycliques, environ toutes les 20 minutes, c’est comme ça que nous avons pût déterminer le problème. Toutes les 20 minutes, le Nas ce mettait en « hibernation » et donc le serveur PRTG ne pouvait plus obtenir les réponses à ses demandes de capteurs.

Améliorations à venir Une refonte de l’infrastructure interne du serveur PRTG est en cours

Améliorations à venir Une refonte de l’infrastructure interne du serveur PRTG est en cours pour proposer un rangement géographique. Un mappage PRTG est en cours de réflexion La génération de rapports est à découvrir