OCT 2019 Lors des prochaines lections fdrales qui

  • Slides: 9
Download presentation
OCT 2019 Lors des prochaines élections fédérales qui se tiendront le 21 octobre, les

OCT 2019 Lors des prochaines élections fédérales qui se tiendront le 21 octobre, les électeurs auront le choix entre les 6 principaux partis politiques. Vous trouverez dans les pages suivantes quelques faits saillants sur chacun d’eux. Il était une fois les partis politiques fédéraux Les partis politiques fédéraux

OCT 2019 Lester B. Pearson, qui fut premier ministre du Canada de 1963 à

OCT 2019 Lester B. Pearson, qui fut premier ministre du Canada de 1963 à 1968, a fait naître le programme universel des soins de santé. Le régime universel de pensions et le drapeau canadien fut aussi introduits sous sa gouverne. Pierre Elliott Trudeau, qui a été premier ministre à quelques reprises entre 1968 et 1984, est le père du premier ministre et chef du Parti libéral actuel, Justin Trudeau. L’aéroport international de Montréal porte son nom. La Charte canadienne des droits et libertés, qui assure que les libertés et droits fondamentaux de tous les Canadiens sont protégés, a été adopté sous un gouvernement libéral. L’achat du pipeline Trans Mountain par le gouvernement de Justin Trudeau sera un enjeu majeur pendant les élections de 2019. Parti libéral Chef : Justin Trudeau AU POUVOIR Il était une fois les partis politiques fédéraux Le Parti libéral du Canada fut au pouvoir au total pendant 76 ans.

OCT 2019 Le premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, était conservateur. On

OCT 2019 Le premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, était conservateur. On doit à ce parti la construction du chemin de fer d’un océan à l’autre. En 2006, l’ex premier ministre Brian Mulroney fut nommé le premier ministre le plus écologique de l’histoire du Canada. En comparaison, Stephen Harper fut le premier ministre qui retira le Canada du protocole de Kyoto. Un des chevaux de bataille du Parti conservateur pour les élections de 2019 est l’équilibre des finances publiques. Le parti va essayer de briguer la première place et devenir ainsi le parti au pouvoir. Parti conservateur Chef : Andrew Scheer OPPOSITION Il était une fois les partis politiques fédéraux Depuis 2017, le chef du Parti conservateur du Canada est Andrew Scheer.

OCT 2019 Le père de l’assurance maladie est Tommy Douglas. Il fut le leader

OCT 2019 Le père de l’assurance maladie est Tommy Douglas. Il fut le leader du NPD entre 1961 et 1971. Pour les élections de 2019, le NPD va continuer à promouvoir ses valeurs de gauche comme l’assurance médicaments et les garderies pour tous. Le NPD mise sur la jeunesse pour attirer l'électorat. Nouveau Parti démocratique Chef : Jagmeet Singh Il était une fois les partis politiques fédéraux Le Nouveau Parti démocratique (NPD), dont le chef est Jagmeet Singh, n’a jamais été au pouvoir sur le plan national. Par contre, le parti fut l’opposition officielle à Ottawa en 2011 avec comme chef le charismatique Jack Layton.

OCT 2019 Aux élections de 2011, le parti ne fait élire que 4 députés

OCT 2019 Aux élections de 2011, le parti ne fait élire que 4 députés et perd son statut de parti reconnu officiellement à la Chambre des communes. Pour donner suite à cet échec, le chef Gilles Duceppe quitte ses fonctions. Le chef actuel, Yves-François Blanchet, mise sur l’élection d’un nombre suffisant de députés pour que le parti regagne son statut de parti reconnu. Bloc québécois Chef : Yves-François Blanchet M. Blanchet fait campagne en suivant une recette semblable à celle de l'ancien chef Gilles Duceppe, un programme bien ficelé touchant toutes les compétences fédérales et comprenant la « péréquation verte » . Le Bloc est le seul parti à défendre sans nuance la loi sur la laïcité dans cette campagne, une loi très populaire dans les sondages au Québec. Il était une fois les partis politiques fédéraux Le Bloc Québécois a été fondé en 1991 par Lucien Bouchard, anciennement député du Parti conservateur. Le mandat premier du parti est de promouvoir la souveraineté du Québec à Ottawa.

OCT 2019 Avant de fonder le Parti populaire du Canada, Maxime Bernier était député

OCT 2019 Avant de fonder le Parti populaire du Canada, Maxime Bernier était député pour le Parti conservateur. Il a quitté le Parti conservateur après avoir perdu la course à la chefferie du parti. S’il prend le pouvoir, M. Bernier s’engage à réduire le nombre d’immigrants acceptés au Canada à 100 000 ou 150 000. Actuellement, le Canada accepte environ 250 000 immigrants par année. Parti populaire Chef : Maxime Bernier Il était une fois les partis politiques fédéraux Fondé en 2018 par Maxime Bernier, ce nouveau parti n’est pas officiellement reconnu par Ottawa, mais son chef participera quand même aux débats des chefs.

OCT 2019 Le parti existe depuis 1983 et a fait élire une première députée

OCT 2019 Le parti existe depuis 1983 et a fait élire une première députée en 2011, sa chef Elizabeth May. Le Parti vert est en hausse dans les intentions de vote. Il a réalisé des gains aux élections provinciales dans les provinces de l’Atlantique et aurait des chances de ravir certaines circonscriptions fédérales. Les verts se présentent comme une option de rechange aux progressistes canadiens, mais luttent pour projeter l’image d’un parti qui est prêt à gouverner. Parti vert Chef : Elizabeth May Il était une fois les partis politiques fédéraux Comme son nom l’indique, le principal enjeu du Parti vert est la défense de l’environnement.

OCT 2019 1 Citation : Arrête la vidéo lorsque tu entends Nico mentionner que

OCT 2019 1 Citation : Arrête la vidéo lorsque tu entends Nico mentionner que Stephen Harper, en tant que premier ministre du Parti conservateur, a rejeté le protocole de Kyoto @ 2 m 39 s. Questions : a. Le protocole de Kyoto est un accord international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’après toi, quelle était la motivation principale de Stephen Harper pour rejeter le Protocol à cette époque? b. En général, comment décrirais-tu la position des conservateurs face aux changements climatiques et l’environnement? c. Explique ce que tu aimerais entendre des différents leaders sur l’environnement et les changements climatiques. d. Explique si, d’après toi, les promesses électorales faites en environnement par les différents partis politiques lors de la présente campagne électorale peuvent avoir un impact sur le résultat du vote? Il était une fois les partis politiques fédéraux Questions pour la discussion complémentaire à la vidéo :

OCT 2019 Questions : a. Sachant que le NPD fait la promotion de valeurs

OCT 2019 Questions : a. Sachant que le NPD fait la promotion de valeurs de gauche et que le Parti conservateur a des valeurs de droite, explique les idéologies qui définissent qu’un parti soit de gauche ou de droite. b. Personnellement, décrirais-tu tes positions politiques comme étant plus de gauche ou de droite? Donne quelques exemples qui expliquent ta position. c. Décrit où se situent les 6 grands partis politiques par rapport à la gauche ou la droite. Il était une fois les partis politiques fédéraux 2 Citation : Arrête la vidéo lorsque Manon Globensky explique le NPD a des valeurs de gauche @ 6 m 15 s.