Notre environnement naturel nous a t donn Nous

  • Slides: 6
Download presentation
Notre environnement naturel nous a été donné Nous en avons la RESPONSABILITE « On

Notre environnement naturel nous a été donné Nous en avons la RESPONSABILITE « On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" écrivait St Exupéry. Faisons le choix d’HABITER AUTREMENT la Planète et de SERVIR LA JUSTICE SOCIALE.

L’ encyclique du pape François Laudato si loue les beautés de la nature, notre

L’ encyclique du pape François Laudato si loue les beautés de la nature, notre maison commune. L’urgence de la sauvegarder inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral.

vie. Le modèle de développement dominant , basé sur la croissance économique infinie est

vie. Le modèle de développement dominant , basé sur la croissance économique infinie est à l’origine de la crise économique mais également d’une crise sociale. Le réchauffement climatique frappe d’abord ceux qui sont vulnérables qui subissent les conséquences d’un développement dont ils n’ont pas bénéficié.

 « Il nous faut une nouvelle solidarité universelle » clame le pape François.

« Il nous faut une nouvelle solidarité universelle » clame le pape François. Seule, une forte mobilisation de tous , des réseaux militants porteurs d’alternatives et la sensibilisation des citoyens seront à même de faire bouger les lignes. Nous sommes mis au défi d’agir pour la justice en revoyant nos modèles économiques de production et de consommation.

La solidarité internationale reste plus que jamais d’actualité. Il y a une nécessité à

La solidarité internationale reste plus que jamais d’actualité. Il y a une nécessité à changer de modèle de développement. Nous sommes tous dans la même embarcation et sommes interdépendants.

Aujourd’hui nous sommes témoins d’un grand fourmillement de pistes d’actions, comme celles évoquées par

Aujourd’hui nous sommes témoins d’un grand fourmillement de pistes d’actions, comme celles évoquées par nos invités ce soir et tous ici présents. BACKACIA (Késia) INCROYABLES COMESTIBLES (Florence) CEAN ( Jean-Pierre ) Notre souci reste d’inscrire ces démarches et ces initiatives dans un projet global d’évolution collective.