NORME EURO SGT JACQUET O NORME EURO Contexte

  • Slides: 13
Download presentation
NORME EURO SGT JACQUET O.

NORME EURO SGT JACQUET O.

NORME EURO • Contexte: Depuis 1988, les émissions polluantes des véhicules d’un PTAC de

NORME EURO • Contexte: Depuis 1988, les émissions polluantes des véhicules d’un PTAC de plus de 3, 5 t font l’objet de directives européennes de plus en plus exigeantes, introduisant la norme EURO. Les normes actuellement en vigueur( EURO 4), ont permis de réduire les émissions de 70% par rapport à la norme EURO 0. Pour arriver à la norme EURO 4, la généralisation des filtres à particules sur tous les véhicules a été indispensable. En octobre 2009, la norme EURO 5 imposera le mise en place de catalyseurs.

NORME EURO Etats des lieux: Pour répondre à la norme EURO 4, les constructeurs

NORME EURO Etats des lieux: Pour répondre à la norme EURO 4, les constructeurs ont étudiés différentes solutions et deux d’entrent elles se sont dégagées: - La SCR( réduction catalytique sélective), - L’ EGR( recirculation des gazs d’échappements).

ADBLUE La réduction catalytique sélective( SCR): Il s’agit de procéder à un retraitement des

ADBLUE La réduction catalytique sélective( SCR): Il s’agit de procéder à un retraitement des gazs d’échappement avec une résine d’urée appelée AD-BLUE. Cet apport d’urée dans le système d’échappement permet de convertir environ 85% des oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif. L’ AD-BLUE est contenu dans un réservoir spécifique. La composition de l’AD-BLUE est un mélange de 33% d’urée (CO 2 et d’ammoniaque) et le reste c’est de l’eau déminéralisée( chimiquement pure).

ADBLUE Fonctionnement: L’ADBLUE est directement pulvérisé dans le conduit d’échappement, en raison de la

ADBLUE Fonctionnement: L’ADBLUE est directement pulvérisé dans le conduit d’échappement, en raison de la température élevée, l’urée se décompose en ammoniac et en gaz carbonique. L’ammoniac réagit à son tour avec l’oxyde d’azote pour former de l’azote et de l’eau. HC= hydrocarbures imbrulés NH 3=ammoniac NO 2=protoxyde d’azote NO=monoxyde d’azote PM=particules de suie

EGR Recirculation des gazs d’échappement( EGR): la technique consiste à refroidir une partie des

EGR Recirculation des gazs d’échappement( EGR): la technique consiste à refroidir une partie des gazs d’échappement avant de les réintroduire dans le moteur avec l’air d’admission afin d’obtenir une température de combustion plus basse. Ceci réduit les émissions d’azote tandis que des pressions d’injections plus élevées produisent moins de particules nocives. - Pour la norme EURO 4 environ 18% des gazs sont réutilisés

ADBLUE Les pours et contres: • SCR: Inconvénients: - obligation de monter un réservoir

ADBLUE Les pours et contres: • SCR: Inconvénients: - obligation de monter un réservoir supplémentaire donc diminution de la charge utile et peut gêner la carrossabilité. , - le conducteur doit procéder à des ravitaillements( réservoir de 40 à 120 litres). Une consommation de 4% environ( 4 litres pour 100 km), - l’ADBLUE se cristallise à -10° et se décompose en ammoniaque à 40° et se décompose naturellement à 12 mois, - produit sans grand danger mais prendre des précautions pour les mains et les yeux. Risque de pollution de l’eau, bac de rétention pour son stockage, - perte de 30% du couple moteur si le réservoir d’ADBLUE est vide et en plus risque de détérioration du moteur.

ADBLUE Les avantages: - diminution de la consommation environ de 5%, - simplicité du

ADBLUE Les avantages: - diminution de la consommation environ de 5%, - simplicité du système avec possibilité de répondre aux futures normes qui seront encore plus sévère, - les intervalles d’entretien et de vidange sont maintenus.

EGR Inconvénients: - La baisse de la température de combustion affecte le rendement moteur,

EGR Inconvénients: - La baisse de la température de combustion affecte le rendement moteur, - La forte augmentation de la concentration dans le moteur, en particulier les gazs recyclés, peut entraîner une pollution de l’huile de lubrification. Nécessite une augmentation de celle-ci à disperser les particules qui sont traitées en aval du moteur à l’aide d’un filtre dans le silencieux.

EGR Les avantages: - absence d’équipement supplémentaire, pas d’additif, charge utile du véhicule préservée,

EGR Les avantages: - absence d’équipement supplémentaire, pas d’additif, charge utile du véhicule préservée, - son utilisation ne change rien pour le transporteur, aucune influence sur l’entretien sur le véhicule, - le filtre à particule a une « durée de vie » égale à celle du véhicule.

NORME EURO • Perspectives: – les véhicules EURO 4 sont pourvus d’un système de

NORME EURO • Perspectives: – les véhicules EURO 4 sont pourvus d’un système de diagnostic du fonctionnement du système de réduction des émissions, – Si la teneur en oxydes d’azote dépasse le seuil autorisé, l’information « mauvais fonctionnement du moteur » s’affichera au tableau de bord et sera mémorisé dans l’ordinateur de bord. – Un contrôle des véhicules aura lieu: pour les >16 t 500. 000 km ou 7 ans pour les <16 t 250. 000 km ou 6 ans.

ADBLUE • Mise en œuvre du véhicule: • Pour la mise en route du

ADBLUE • Mise en œuvre du véhicule: • Pour la mise en route du véhicule: – Mettre le coupe circuit – Mettre le contact – Attendre 15 secondes – Mettre en route le véhicule. • Pour l’arrêt du véhicule: – Arrêter le véhicule, – Laisser le contact pendant 15 secondes – Couper le coupe circuit.

ADBLUE • Si au tableau de bord s’affiche « arrêt véhicule » Il faut

ADBLUE • Si au tableau de bord s’affiche « arrêt véhicule » Il faut arrêter le moteur Attendre 15 secondes Couper le coupe circuit Attendre 15 secondes Remettre le coupe circuit Mettre le contact Attendre 15 secondes Démarrer le véhicule