Municipalit amie des enfants Pourquoi devenir une MAE

  • Slides: 60
Download presentation
Municipalité amie des enfants Pourquoi devenir une MAE? Des réponses à vos questions Séance

Municipalité amie des enfants Pourquoi devenir une MAE? Des réponses à vos questions Séance d’information Élus et responsables municipaux Maryse Bédard-Allaire , Chargée de projet principale/Programmes et contenus – Projet petite enfance

Plan de la présentation Pourquoi devenir une MAE? Des réponses à vos questions… 1.

Plan de la présentation Pourquoi devenir une MAE? Des réponses à vos questions… 1. Qui est le Carrefour d’action municipale et famille? (CAMF)? 2. Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des enfants (MAE)? 3. Quelles sont les particularités du programme MAE? 4. Quelles sont les retombées du programme MAE? 5. Comment devenir une MAE? 6. Pistes d’actions en faveur des enfants par champs de compétence municipale.

1. Qui est le Carrefour action municipale et famille (CAMF)? Présentation du CAMF ü

1. Qui est le Carrefour action municipale et famille (CAMF)? Présentation du CAMF ü ü ü Organisme national à but non lucratif créé en 1989 qui agit au local; Partenaire du ministère de la Famille pour le Programme de soutien financier et technique aux PFM depuis 2002; Équipe de 22 formateurs à travers le Québec qui conseille les municipalités en démarche de PFM ou MADA; Conseil d’administration d’élus provenant de partout au Québec (petites et grandes municipalités); Réseau de 310 membres dans 550 municipalités (800 Responsables des questions familiales (RQF)); 800 municipalités et MRC détiennent une PFM (plus de 80 % des familles du Québec).

La mission du CAMF Offrir aux municipalités et aux MRC, en collaboration avec les

La mission du CAMF Offrir aux municipalités et aux MRC, en collaboration avec les partenaires du monde municipal et du gouvernement québécois, des services de soutien et d’accompagnement relatifs au développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Soutenir les municipalités/MRC dans l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles, des enfants et des ainés du Québec.

Programme de soutien financier Survol des principaux dossiers du CAMF Politique • Depuis près

Programme de soutien financier Survol des principaux dossiers du CAMF Politique • Depuis près de 30 ans familiale • Élaboration ou mise à jour municipale • Saines habitudes de vie(Québec en forme) depuis 2011 (PFM) Municipalité amie des ainés (MADA) Municipalité amie des enfants (MAE) • • Depuis 2008 • Élaboration ou mise à jour • Vieillissement actif Programme d’accréditation de l’UNICEF Porté par le CAMF depuis 2009 Préalable : PFM Pas de programme de soutien financier CAMF financé par Avenir d’enfants depuis 2011 Depuis 2015, s’intègre dans le programme d’alliance stratégique avec Avenir d’enfants: « Municipalité et tout-petits: une alliance gagnante » .

Outils de diffusion et de communications du CAMF ü Magazine « Municipalité + Famille

Outils de diffusion et de communications du CAMF ü Magazine « Municipalité + Famille » ü Bulletin électronique ü Colloque annuel ü Tournée auprès des élus ü Site internet : www. camf. ca ü PFM a consulter ü Banque des 1001 mesures ü Bons coups : Famille, aîné, enfant, SHV ü Répertoire de subventions disponibles pour les municipalités dans les domaines concernés par la PFM et MADA

2. Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des enfants (MAE)? Historique Municipalité amie des enfants (MAE)

2. Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des enfants (MAE)? Historique Municipalité amie des enfants (MAE) est la version québécoise de l’initiative internationale Villes amies des enfants (VAE); VAE a été lancé par l’UNICEF en 1996 suite à la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains réunie à Istanbul (Habitat II) visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants. Ø BUT: inciter les paliers gouvernementaux et municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, règlements, objectifs et dans la structure décisionnelle. Ø Se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Ø Demande, entre autres, aux municipalités de repenser leurs structures, leurs services et leurs aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté.

En bref, une MAE est une municipalité… Dans laquelle les opinions, les besoins et

En bref, une MAE est une municipalité… Dans laquelle les opinions, les besoins et les priorités des enfants font partie intégrante des décisions, des politiques et des services publics. Qui s’engage à respecter les droits de l’enfant. Qui fait place à l’enfant dans toutes ses actions.

3. Quelles sont les particularités du programme MAE? Objectif général en une phase… Le

3. Quelles sont les particularités du programme MAE? Objectif général en une phase… Le programme d’accréditation Municipalité amie des enfants vise à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service par le biais de sa politique familiale municipale.

Plus spécifiquement, que vise le programme MAE? Rendre le milieu de vie toujours plus

Plus spécifiquement, que vise le programme MAE? Rendre le milieu de vie toujours plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes tout en améliorant leur sécurité, leur environnement ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs. Encourager l’émergence de projets favorisant les politiques familiales en plaçant les droits de l’enfant au cœur de la démarche. Amener les municipalités à tenir compte des opinions, des besoins et des priorités des enfants dans leurs prises de décisions, leurs politiques et leurs programmes publics. Sensibiliser les enfants et les jeunes au civisme et favoriser leur insertion dans leur milieu par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.

4. Quelles sont les RETOMBÉES du programme MAE pour la municipalité? • Devenir MAE

4. Quelles sont les RETOMBÉES du programme MAE pour la municipalité? • Devenir MAE m’a permis : De réaliser une auto-évaluation des actions, des projets, et des politiques initiés en faveur de la clientèle des 0 à 17 ans;

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) Devenir MAE m’a permis : •

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) Devenir MAE m’a permis : • De démontrer l’engagement formel de mon administration municipale envers les enfants et de garantir à mes citoyens de l’orientation des actions de ses dirigeants en faveur des enfants (par l’adoption d’une résolution); • De sensibiliser mon conseil municipal quant aux droits et aux besoins des enfants;

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) • De sensibiliser et conscientiser mes

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) • De sensibiliser et conscientiser mes acteurs municipaux nombreuses actions dans lesquelles municipalités ont l’opportunité et la capacité de s’investir pour contribuer au développement global des enfants; • De contribuer à l’émergence de nouvelles formes de mobilisation des ressources et à la mise en place de partenariats et de collaborations durables entre les acteurs locaux. Devenir MAE m’a permis :

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) Devenir MAE m’a permis : •

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) Devenir MAE m’a permis : • D’utiliser l’accréditation comme un levier pour initier et favoriser la mise en place de projets municipaux en faveur des enfants; • De contribuer à l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de ma communauté, dans tous mes champs de compétence municipale (loisirs, sécurité, transport, aménagement urbain, accessibilité, soutien aux organismes, etc. ). ; • De favoriser une plus grande participation des jeunes dans les projets de la municipalité et dans les processus décisionnels; • D’enrichir ma politique familiale municipale.

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) Devenir MAE m’a permis : De

Retombées du programme MAE pour la municipalité (suite) Devenir MAE m’a permis : De me distinguer des autres municipalités de ma région. En date du mois de mai 2017, 42 municipalités ont, depuis 2009, obtenu l’accréditation MAE.

Retombées du programme MAE pour la collectivité Depuis que ma municipalité a été accréditée

Retombées du programme MAE pour la collectivité Depuis que ma municipalité a été accréditée MAE : • Je suis davantage mobilisé autour des enjeux du développement global des enfants et de l’action citoyenne; • On consulte mes enfants, on les implique dans des comités et on prend compte de leurs opinions dans les prises de décisions municipales. • J’ai un sentiment de fierté pour ma municipalité; • J’ai envie de demeurer dans ma municipalité très longtemps et j’encourage mes amis à venir y habiter (rétention des familles résidentes sur le territoire en plus d’en attirer de nouvelles).

5. Comment devenir une MAE? Questions en rafale… 1 - Est-ce que cette démarche

5. Comment devenir une MAE? Questions en rafale… 1 - Est-ce que cette démarche s’adresse à toutes les municipalités? OUI. Toutes les municipalités peuvent déposer leur candidature. 2 - Quelles sont les conditions préalables à la démarche? Avoir adopté une politique familiale municipale 3 - Quels sont les coûts? Aucun coût lié au dépôt de votre candidature, le seul coût à prévoir est celui de l’achat (facultatif) de matériel promotionnel (panneau d’affichage, drapeau, autocollant, affiche).

Questions en rafale (suite)… 4 - Est-ce que votre municipalité peut obtenir un financement

Questions en rafale (suite)… 4 - Est-ce que votre municipalité peut obtenir un financement pour la mise en œuvre de la démarche? NON. Comme le financement est offert pour l’élaboration de la PFM, aucun financement ne peut être reçu pour cette démarche. 5 - Combien de temps l’accréditation MAE est-elle valide? L’accréditation est valide 3 ans. Ré accréditation possible après cette période. 6 - Quelles sont les municipalités accréditées jusqu’à maintenant? 42 municipalités dont 15 ré accréditations. Pour consulter la liste des MAE : www. amiedesenfants. ca

Quelles sont les étapes à suivre pour déposer une candidature? Adopter une résolution démontrant

Quelles sont les étapes à suivre pour déposer une candidature? Adopter une résolution démontrant l’engagement de la municipalité envers le projet; Nommer un élu ou un fonctionnaire responsable du dossier MAE; Télécharger le dossier de candidature sur le site www. amiedesenfants. ca; Constituer son dossier de candidature; Dresser le portrait statistique du milieu; Faire l’inventaire des actions spécifiques à l’enfance déjà en place; Présenter les intentions de la municipalité pour la durée de l’accréditation (3 ans); Déposer la candidature au comité d’accréditation à l’attention de Maryse Bédard-Allaire : mballaire@camf. ca

 Étape 1 : Suite à l’accréditation (2 -3 premiers mois) Quels sont les

Étape 1 : Suite à l’accréditation (2 -3 premiers mois) Quels sont les engagements d’une municipalité accréditée MAE? 1. Attribuer la coordination de l’accréditation MAE à un comité existant représentatif tel que le comité PFM ou former un comité MAE; 2. Organiser un événement médiatique pour souligner la remise de son accréditation par le CAMF.

Étape 2 : Au cours de la durée de l’accréditation (3 ans) Quels sont

Étape 2 : Au cours de la durée de l’accréditation (3 ans) Quels sont les engagements d’une municipalité accréditée MAE (suite)? 3. Élaborer un plan d’action avec un échéancier et des indicateurs de résultats; 4. Diffuser l’état d’avancement du plan d’action en faveur des familles et des enfants, à la mi-projet; 5. Célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre de chaque année; 6. Faire la promotion de son accréditation en : • Installant des affiches et des panneaux MAE, tant dans les édifices municipaux que dans l’ensemble de la municipalité; • En utilisant le logo MAE dans ses outils de communication.

Comment le CAMF peut-il vous soutenir dans votre démarche? Assure la coordination de MAE

Comment le CAMF peut-il vous soutenir dans votre démarche? Assure la coordination de MAE Soutien au dépôt et à la rédaction Soutien pour l’organisation de l’événement médiatique Soutien pour la mise en œuvre et l’atteinte des exigences Met à la disposition des municipalités accréditées des outils Trousse d’outils pour l’organisation d’un conférence de presse Trousse d’outils pour la mise en œuvre de l’accréditation

Comment le CAMF peut-il vous soutenir dans votre démarche (suite)? Disponible, en tout temps,

Comment le CAMF peut-il vous soutenir dans votre démarche (suite)? Disponible, en tout temps, pour répondre à vos questions, et vous soutenir dans la rédaction de votre dossier de candidature (suggestions d’initiatives, recommandations, etc. ); Possibilité que le CAMF effectue une première lecture de votre dossier de candidature, avant le dépôt officiel au comité d’accréditation; Accès gratuit à la Banque des 1001 mesures pour vous inspirer d’actions en faveur des enfants, réalisables dans le monde municipal; Des membres du Conseil des ambassadeurs du réseau MAE, présents dans différentes régions du Québec, sont disponibles pour répondre à vos questions ou vous rencontrer selon disponibilités (représentativité locale).

Le Conseil des ambassadeurs du réseau des MAE Régions Municipalités Bas St-Laurent Saint-Clément Capitale-Nationale

Le Conseil des ambassadeurs du réseau des MAE Régions Municipalités Bas St-Laurent Saint-Clément Capitale-Nationale St-Léonard de Portneuf Estrie Lac-Saint-Jean Bromont Hébertville-Station Laurentides Blainville Mauricie Notre-Dame-Du-Mont-Carmel Beloeil Montérégie Boucherville Saint-Basile-Le-Grand Arrondissement Saint-Laurent Montréal Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Outaouais Saint-André-Avellin

6. Quelles sont les nouveautés au sein du Programme MAE? Nouveau dossier de candidature

6. Quelles sont les nouveautés au sein du Programme MAE? Nouveau dossier de candidature • Beaucoup de questions à choix multiples • Sections sur le transport et la sécurité fusionnées; • Éléments sur le partenariat et la concertation ajoutés • Modifications des exigences de l’accréditation afin qu’un seul rapport annuel, à la mi-projet, nous soit transmis en plus d’un bilan des réalisations

Nouveautés – Programme MAE (suite) Déploiement du programme aux MRC – Nouveau dossier de

Nouveautés – Programme MAE (suite) Déploiement du programme aux MRC – Nouveau dossier de candidature destiné aux MRC élaboré durant l’été 2017; Nouveau dossier de candidature destiné aux petites municipalités de 5 000 habitants et moins sera élaboré durant l’été 2017;

Nouveautés – Programme MAE (suite) Bonification du dossier de ré accréditation MAE ++++ (thèmes

Nouveautés – Programme MAE (suite) Bonification du dossier de ré accréditation MAE ++++ (thèmes : Tout-petits, intergénérationnel, SHV, collectif).

6. Pistes d’actions en faveur des enfants par champs de compétence municipale

6. Pistes d’actions en faveur des enfants par champs de compétence municipale

Champs d’interventions les plus souvent retenus dans le cadre de la PFM Transport et

Champs d’interventions les plus souvent retenus dans le cadre de la PFM Transport et mobilité Soutien aux organismes communautaires Habitation Communications Loisir, culture, vie communautaire Sécurité du milieu de vie Urbanisme et aménagement (accessibilité)

La transversalité de la PFM et l’intégration des préoccupations reliées aux enfants Transport Sécurité

La transversalité de la PFM et l’intégration des préoccupations reliées aux enfants Transport Sécurité Urbanisme Communications Habitation Soutien aux organismes communautaires Transversalité Loisir et vie communautaire MAE L’accréditation MAE est un levier important pour initier des projets en faveur du développement global des enfants, dans les champs de compétence municipale, en partenariat avec les acteurs locaux.

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT, MOBILITÉ ET SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT, MOBILITÉ ET SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE Les municipalités peuvent organiser, développer et aménager leurs quartiers afin d’assurer la sécurité des jeunes, favoriser le transport actif, adapté, collectif ou alternatif des enfants et les encourager à jouer et à être physiquement actifs.

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE Les corridors scolaires sont des rues désignées où plusieurs élèves convergent vers une école. Cette mesure vise à offrir un environnement sécuritaire aux élèves et à favoriser la marche vers l’école.

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE

Pistes d’actions en faveur des enfants TRANSPORT ET MOBILITÉ SÉCURITÉ DU MILIEU DE VIE En rafale… • Aménager des modules de jeu sécuritaires et stimulants dans les cours d’école et les parcs municipaux, et ce, pour tous les groupes d’âge; • Varier les structures, les aires de jeu et les aménagements en fonction des besoins des différents usagers et des saisons; • Instaurer des mesures d’apaisement de la circulation dans les zones scolaires et les rues résidentielles; • Instaurer des traverses piétonnières avec témoin lumineux dans les zones scolaires et les rues résidentielles; • Assurer un accès facile et sécuritaire aux parcs pour les enfants et les familles avec des tout-petits (poussette); • Développer la campagne Parent-Secours par le Service de la sécurité publique, assurant un premier niveau de sécurité aux enfants; • Réviser le plan directeur des pistes cyclables et y intégrer des corridors sécuritaires vers l’école et les services.

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Par

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Par une programmation diversifiée et adaptée, les municipalités contribuent à enrichir le temps libre des enfants en leur proposant des activités (culturelles et sportives) au sein desquelles ils peuvent développer leurs habiletés, s’épanouir, s’investir, apprendre et adopter un mode de vie sain.

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Il

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Il s’agit d’un projet pilote lancé par la Ville de Belœil qui vise à : • Inciter les petits et grands à jouer librement dans les rues résidentielles choisies par les citoyens, en encadrant cette pratique de façon sécuritaire.

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Établir

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Établir une plage horaire exclusive pour les pères et les enfants en jeu libre dans un gymnase, le vendredi soir

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Depuis

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Depuis sa mise en place, l’activité « Ma tente à lire » séduit les enfants. Installés sous la tente, ils passent de beaux moments à regarder un livre d’images, à lire une histoire, des bandes dessinées ou à feuilleter un bouquin. Et l’animatrice ne manque pas de leur faire découvrir ses livres coup de cœur, d’organiser de petits jeux et bien sûr, de faire la lecture. Ma tente à lire

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Croques-Livres

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Croques-Livres

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Projet

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Projet Espaces Le Projet Espaces vise à produire des outils et des formations pour faciliter la planification, la conception, l’aménagement, l’entretien et l’animation des espaces publics de jeu libre dans les parcs afin de favoriser le développement des enfants.

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Petits

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE Petits bonheurs, le rendez-vous culturel pour les tout-petits ! Petits bonheurs rend l’art accessible aux tout-petits de 0 à 6 ans par la diffusion de spectacles et d’ateliers de qualité professionnelle.

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE En

Pistes d’actions en faveur des enfants LOISIRS, CULTURE ET SAINES HABITUDES DE VIE En rafale… Offrir du cinéma en plein air pour les familles; En collaboration avec les organismes du milieu, mettre en place un Rendez-vous famille par saison (ex. : sport de rue, fêtes des récoltes, fêtes des voisins, etc. ); Créer un coin des tout-petits dans les jardins communautaires; Construire une glissade hivernale; Organiser des fêtes de quartier et/ou des fêtes familiales à l’occasion de l’Halloween, Noël, etc. ; Offrir des cours de cuisine intergénérationnels pour les enfants et les tout-petits; Etc.

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) Les

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) Les municipalités ont le pouvoir de s’assurer que tous les enfants reçoivent des services adaptés et que ceux-ci sont abordables. Elle peut mettre de l’avant des mesures, des règlements, initier des projets et bonifier ses services afin de contrer l’isolement des enfants issus de familles dans le besoin et améliorer la qualité de vie des enfants handicapés.

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) La

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) La certification Établissement ami des enfants vise à : Reconnaître et promouvoir les établissements qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles composées de tout-petits (0 -5 ans), dans leurs installations et services. Pour être certifié, il faut : • • • Démontrer une attitude accueillante à l’égard des familles Respecter le droit d’allaiter sans obligation d’achat; Se conformer à au moins trois autres critères : (toilette accessible, table à langer, accès facilité pour les poussettes, menu pour enfants, etc. ).

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) Réaménagement

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) Réaménagement des vestiaires à la piscine municipale en vue de faciliter son utilisation par les parents avec les enfants

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) Aménagement

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) Aménagement d’un stationnement réservé aux familles et/ou « femme enceinte » dans les infrastructures municipales

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) En

Pistes d’actions en faveur des enfants ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET FINANCIÈRE (Aménagement et infrastructure) En rafale… • Prévoir des places gratuites pour certains enfants dans les camps de jour et/ou des tarifications réduites pour l’inscription à des activités de loisirs culturels et sportifs; • Adopter ou maintenir une tarification plus accessible pour les familles (tarification spéciale selon le nombre d’enfants, forfaits familiaux); • Organiser des activités gratuites (fêtes familiales, carnaval d’hiver, etc. ); • Contribuer au soutien financier des jeunes pratiquant des activités dans la communauté (le soccer, le hockey, etc. ) et fréquentant la Maison des Jeunes (remboursement, politique de tarification pour ado, etc. ); • Mettre à la disposition des familles des logements à prix modique; • Mettre en place un programme de remboursement de taxes pour les familles dans le besoin; • Favoriser l’accès à des fournitures scolaires à moindres coûts (via un partenariat avec les écoles de son territoire).

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS Les municipalités peuvent jouer un

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS Les municipalités peuvent jouer un rôle important afin de favoriser la participation des enfants au sein de leur communauté, et ce, en les encourageant à s’occuper activement des questions qui les concernent, en les informant, en écoutant leur point de vue et en tenant compte de leurs opinions dans les processus décisionnels.

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS Conseil Jeunesse de Verdun (Cj.

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS Conseil Jeunesse de Verdun (Cj. V)/12 à 15 ans Le Conseil jeunesse de Verdun (Cj. V) est une instance consultative formée de citoyennes et citoyens engagés qui représentent les intérêts de la jeunesse verdunoise auprès du maire et des élus de l’arrondissement. L le Cj. V se veut un tremplin pour les jeunes et un lieu de développement d’aptitudes telles que l’échange d’idées et la participation à des débats d’opinions.

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS Section Jeunesse sur le site

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS Section Jeunesse sur le site Internet de la municipalité

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS En rafale… • Constituer une

Pistes d’actions en faveur des enfants COMMUNICATION/PARTICIPATION DES ENFANTS En rafale… • Constituer une commission jeunesse permanente composée de jeunes élus par leurs pairs (école, loisirs, etc. ), d’élus, d’employés municipaux, de travailleurs de rue, de policiers, d’enseignants et de parents; • Organiser une journée de nettoyage du printemps lors de laquelle les jeunes du secondaire et du primaire participent au nettoyage de l’aréna et du centre sportif; • • Créer un espace public géré par les jeunes (jardins communautaires/serres, etc. ); • Organiser un concours de dessins sur le thème de l’intimidation avec les enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire – dessins ou bande dessinée mettant en image l’intimidation et les moyens de la contrer; • Organiser une soirée méritas afin de reconnaître le travail des jeunes bénévoles et leur implication dans différents projets de la municipalité; • Utiliser les médias sociaux pour informer et consulter les jeunes sur différents enjeux qui les concernent et les inviter à participer à la rédaction; • Etc. Inviter les jeunes à participer à la création d’un logo ou d’un dépliant résumant les services offerts aux familles et aux enfants par la municipalité;

Pistes d’actions en faveur des enfants SOUTIEN, PARTENARIAT ET CONCERTATION Offrir l’appui de la

Pistes d’actions en faveur des enfants SOUTIEN, PARTENARIAT ET CONCERTATION Offrir l’appui de la municipalité, tant au niveau des finances, du matériel que des ressources humaines pour faciliter les activités des organismes voués à l’enfance et favoriser les liens durables de collaboration entre les acteurs de la collectivité et de la municipalité, en faveur du développement global des enfants.

Pistes d’actions en faveur des enfants SOUTIEN, PARTENARIAT ET CONCERTATION Dans le but de

Pistes d’actions en faveur des enfants SOUTIEN, PARTENARIAT ET CONCERTATION Dans le but de soutenir les organismes de façon transparente, la Ville de Repentigny a mis sur pied deux politiques, soit la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de loisirs et la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires, qui détaillent : • les types d’organismes pouvant être reconnus par la Ville; • les critères de sélection; • La structure de reconnaissance • Les diverses ressources disponibles.

Pistes d’actions en faveur des enfants SOUTIEN, PARTENARIAT ET CONCERTATION En rafale… • Subventionner

Pistes d’actions en faveur des enfants SOUTIEN, PARTENARIAT ET CONCERTATION En rafale… • Subventionner les organisations vouées à l’enfance de son territoire en leur allouant un montant par enfant afin de les soutenir dans leurs activités; • Offrir gratuitement des locaux pour la tenue des activités des organismes voués à l’enfance; • Créer un poste d’agent à la vie communautaire, dont l’une de ses responsabilités serait d’encadrer le travail des organismes voués à l’enfance de la municipalité et assurer la promotion et la visibilité de leurs services; • Faire connaître ses pratiques de collaboration et de partenariat auprès de sa population et des groupes (site Internet, relation publique, lettre envoyée à tous les acteurs, groupes, etc. ); • Appuyer les organismes famille et jeunesse dans leurs revendications; • Assurer la visibilité des organismes via les différentes tribunes de la municipalité (site Internet, babillards municipaux, journaux locaux, etc. ); • Élaborer et diffuser un calendrier annuel des activités culturelles, publiques et communautaires dédiées aux enfants et à leur famille : (site Internet, bulletin municipal, dépliant promotionnel, organismes communautaires, etc. );

Pour plus d’informations : www. amiedesenfants. ca Responsable du programme : Maryse Bédard-Allaire 450

Pour plus d’informations : www. amiedesenfants. ca Responsable du programme : Maryse Bédard-Allaire 450 -466 -9777 poste 223 mballaire@camf. ca