Module Soins en Gastroentrologie LA SEMIOLOGIE DIGESTIVE Mr

  • Slides: 23
Download presentation
Module: Soins en Gastro-entérologie LA SEMIOLOGIE DIGESTIVE Mr BOUDJELTHIA « PEPM » IFPM DE

Module: Soins en Gastro-entérologie LA SEMIOLOGIE DIGESTIVE Mr BOUDJELTHIA « PEPM » IFPM DE CHLEF

1 - LA DOULEUR ABDOMINALE q-Les douleurs abdominales sont un motif de consultation fréquent,

1 - LA DOULEUR ABDOMINALE q-Les douleurs abdominales sont un motif de consultation fréquent, ils sont de causes variables. q- Les douleurs abdominales peuvent être aigues ou chroniques; spontanées ou provoquées, organiques ou fonctionnelles.

GÉNÉRALITÉS q. Le dg d’une douleur abdominale est l’un des problèmes les plus fréquemment

GÉNÉRALITÉS q. Le dg d’une douleur abdominale est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés en gastro-entérologie. q. A partir de l’examen clinique, il est possible de déterminer l’origine de la douleur et d’en suspecter la cause. q. L’interrogatoire du patient doit être minutieux pour préciser les caractères sémiologiques d’une douleur abdominale.

1 -DEFINITION La douleur est une sensation pénible se manifestant sous différentes formes (brûlure,

1 -DEFINITION La douleur est une sensation pénible se manifestant sous différentes formes (brûlure, piqûre, crampe, pesanteur…. etc) d'intensité et d'extension variable.

CARACTÉRISTIQUES DE LA DOULEUR Siège de la douleur : Le siège de la douleur

CARACTÉRISTIQUES DE LA DOULEUR Siège de la douleur : Le siège de la douleur oriente vers un organe. Type de douleur : les crampes, torsions, brulures, coliques paroxystiques, simples pesanteurs…. Intensité : L’intensité d’une douleur est très variable. - Elle peut aller du simple gène à la douleur atroce. Horaire, durée : Toutes les douleurs n’apparaissent pas au même moment de la journée. - De même, la durée de la douleur dépend de la pathologie en cause.

 Facteurs déclenchant, facteurs calmants : Une douleur digestive est exceptionnellement permanente. Elle est

Facteurs déclenchant, facteurs calmants : Une douleur digestive est exceptionnellement permanente. Elle est le plus souvent intermittente, déclenchée ou calmée par l’alimentation. - EXEMPLE: la douleur de l’ulcère disparait lors des repas. Irradiation : Il s’agit des trajets des douleurs décrites par les patients qui ne restent pas localisées à un endroit précis. Evolution, périodicité : Certaines douleurs ont

 Signes accompagnateurs : Ce sont les signes qui accompagnent la douleur sans être

Signes accompagnateurs : Ce sont les signes qui accompagnent la douleur sans être eux même douloureux; tel que: Le reflux Gastro-œsophagien , Les régurgitations acides, Les nausées et les vomissements sont fréquents au cours d’une colique hépatique.

II-LES NAUSEES- VOMISSEMENTS La nausée : C'est un phénomène subjectif désagréable provenant du tractus

II-LES NAUSEES- VOMISSEMENTS La nausée : C'est un phénomène subjectif désagréable provenant du tractus digestif haut, associé à une sensation d'envie de vomir. - Elle n’est pas toujours suivie de vomissements Le vomissement : C'est le rejet brutal par la bouche du contenu de l’estomac. Il est souvent précédé de nausées.

2 -les caractères des vomissements date de début spontanés ou provoqués minimes ou abondants

2 -les caractères des vomissements date de début spontanés ou provoqués minimes ou abondants aigus ou chroniques récidivants leur nombre dans la journée leur périodicité, leur rythme leur relation avec les repas

Øle matin à jeun : surtout chez les femmes enceintes ou chez les éthyliques.

Øle matin à jeun : surtout chez les femmes enceintes ou chez les éthyliques. ØAu cours des repas : orientant vers une cause psychogène. ØAprès les repas : ce sont des vomissements post prandiaux tardifs qui ont une signification particulière orientant vers une obstruction gastroduodénale.

 facteurs influençant le vomissement : Ø - L’alimentation Ø - Le changement de

facteurs influençant le vomissement : Ø - L’alimentation Ø - Le changement de position

3. LE CONTENU DES VOMISSEMENTS : Alimentaires : survenant tardivement après les repas, contenant

3. LE CONTENU DES VOMISSEMENTS : Alimentaires : survenant tardivement après les repas, contenant des aliments partiellement digérés, nauséabonds ; -Ces vomissements orientent vers une sténose pylorique ou duodénale. fécaloïdes : orientent vers une obstruction colique ou une fistule gastro-colique. clair et acide: donnant la sensation de brûlure œsophagienne.

 les vomissements bilieux : se distinguent par leur couleur jaune-verdâtre et leur goût

les vomissements bilieux : se distinguent par leur couleur jaune-verdâtre et leur goût amer. - Ils traduisent un reflux anormal de bile dans l'estomac puis dans l’œsophage. les vomissements hémorragiques : hématémèses

III- LES DIARRHEES ØDans le langage courant, le mot diarrhée évoque l'existence de selles

III- LES DIARRHEES ØDans le langage courant, le mot diarrhée évoque l'existence de selles liquides. ØSelon la définition médicale; la diarrhée est définie par un poids quotidien de selles supérieur à 300 g ; quand le volume de selles liquides ne dépasse pas cette limite, on parle de fausse diarrhée

2 -CARACTERS SEMIOLOGIQUES : A/ Les diarrhées aigues Ø- Cette émission de selles liquides

2 -CARACTERS SEMIOLOGIQUES : A/ Les diarrhées aigues Ø- Cette émission de selles liquides et fréquentes est caractérisée par un début brutal et une durée limitée. Ø- Les diarrhées aiguës sont dues à des germes (salmonelles, staphylocoques), à des parasites (amibes) ou à des virus.

ØLe danger des diarrhées aiguës est la déshydratation, surtout chez les nourrissons et les

ØLe danger des diarrhées aiguës est la déshydratation, surtout chez les nourrissons et les personnes fragiles. ØLe traitement consiste en une réhydratation adéquate et en un traitement de la cause. ØA-1/LES EXAMENS DE PREMIERE INTENTION Øla coproculture, Øla parasitologie,

b- Les diarrhées chroniques: ØCette émission de selles liquides et fréquentes s'étend sur une

b- Les diarrhées chroniques: ØCette émission de selles liquides et fréquentes s'étend sur une période excédant 03 semaines. ØElle peuvent être liées à une lésion de la paroi intestinale (tumeur, maladie inflammatoire), à un phénomène de malabsorption (intolérance au gluten), à une hyperactivité du transit intestinal (résultant d'une hyperthyroïdie).

(SUITE) Au cours de diarrhées chroniques, le risque de dénutrition est souvent important. L'identification

(SUITE) Au cours de diarrhées chroniques, le risque de dénutrition est souvent important. L'identification de la cause de la diarrhée est le préliminaire du traitement et décide de sa nature : ablation d'une tumeur, régime sans gluten dans le cas d'une maladie cœliaque………etc Simultanément, une rénutrition correcte doit être assurée.

IV- LES CONSTIPATIONS Il n'existe pas de rythme « normal » de la défécation,

IV- LES CONSTIPATIONS Il n'existe pas de rythme « normal » de la défécation, la fréquence moyenne des selles étant, selon les individus, de 02/ j à 03/semaine. Aussi ne parle-t-on généralement de constipation qu'à moins de 03 selles par semaine. A cet aspect quantitatif il faut ajouter un aspect qualitatif comprenant : émission de selles avec effort, selles dures, évacuation difficile voir

V- LES HÉMORRAGIES DIGESTIVES: L’Hématémèse § Emission par la bouche de sang rouge ou

V- LES HÉMORRAGIES DIGESTIVES: L’Hématémèse § Emission par la bouche de sang rouge ou noire au cours d'efforts de vomissements. - s'accompagne généralement de mélaena - nécessite sans délai une endoscopie digestive haute pour localiser le saignement.

Le Mélaena § Émission de sang noir digéré dans les selles par l’anus. -

Le Mélaena § Émission de sang noir digéré dans les selles par l’anus. - isolé ou associé à une hématémèse - saignement de n'importe quel point du tube digestif - émission de sang noir, fétide

FIN

FIN