Ministre de lintrieur de loutre mer des collectivits

  • Slides: 18
Download presentation
Ministère de l’intérieur, de l’outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration Secrétariat général

Ministère de l’intérieur, de l’outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration Profils des étudiants étrangers en France Gérard Bouvier, Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Secrétariat Général à l’Immigration et à l’Intégration DSED Deuxième conférence du Point de contact français du Réseau européen des migrations, 29 novembre 2011

Profils des étudiants étrangers en France • Introduction • Les étudiants étrangers en France,

Profils des étudiants étrangers en France • Introduction • Les étudiants étrangers en France, origines, sexe, âge, projets d’études • Un essai de suivi longitudinal • Eléments complémentaires sur les études suivies • Et après ?

Profils des étudiants étrangers en France introduction Travail statistique : Exploitation d’une source administrative

Profils des étudiants étrangers en France introduction Travail statistique : Exploitation d’une source administrative : l’application de gestion des ressortissant étrangers en France (AGDREF). – Détenteurs d’un titre de séjour ; – Ressortissant des pays « tiers » . Quelques compléments à partir d’autres sources, « SISE » et recensement (détaillés plus loin).

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études • La France

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études • La France est le troisième pays d'accueil des étudiants étrangers après les États-Unis et le Royaume-Uni. • En 2009, 53 000 étrangers ont obtenu un titre de séjour pour étudier en France. • Le flux d'entrée fluctue entre 43 000 et 53 000 entre 2004 et 2009. • Les étudiants chinois sont de plus en plus nombreux, ils n'étaient que 6 300 en 2004 contre 10 100 en 2009. • Le nombre d'étudiants indiens et brésiliens est également en forte hausse relative sur cette période.

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études En 2009 :

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études En 2009 : une répartition à peu près égale en cinq « masses » .

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études Moyenne de 2002

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études Moyenne de 2002 à 2009 (carte suivante) : Un peu plus de femmes que d’hommes (51 % en 2009). Cette répartition est très inégale suivant les origines : 82 % de femmes pour l’origine « Russie » ; 24 % de femmes pour l’origine « Inde » . Sur la période, la Chine est encore comparable aux pays du Maghreb (Algérie), mais en 2009, il y avait a déjà plus de 10 000 étudiants chinois contre 4 000 algériens. => carte

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études En 2009 :

Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets d’études En 2009 : une répartition à peu près égale en cinq « masses » .

Profils des étudiants étrangers en France Nombre d'années d'études en France selon le continent

Profils des étudiants étrangers en France Nombre d'années d'études en France selon le continent d'origine

Profils des étudiants étrangers en France Un essai de suivi longitudinal Mobilisation de la

Profils des étudiants étrangers en France Un essai de suivi longitudinal Mobilisation de la source AGDREF : Renouvellement du titre « étudiant » Changement : titre « familial » ou titre « professionnel » . Quelques autres situations Sortie du champ : pas de certitude mais très forte probabilité de retour au pays d’origine. Autres possibilités : décès, voyages vers d’autres pays, naturalisation… AGDREF est un e source « unique » pour apprécier les changements.

Profils des étudiants étrangers en France évolutions annuelles des motifs de maintien ou de

Profils des étudiants étrangers en France évolutions annuelles des motifs de maintien ou de sortie

Profils des étudiants étrangers en France les motifs de séjour (ou sorties) fin 2009

Profils des étudiants étrangers en France les motifs de séjour (ou sorties) fin 2009 des étrangers entrés comme étudiants en 2002

Profils des étudiants étrangers en France qui reste, qui part … ?

Profils des étudiants étrangers en France qui reste, qui part … ?

Profils des étudiants étrangers en France études suivies Pas de données dans AGDREF Mobilisation

Profils des étudiants étrangers en France études suivies Pas de données dans AGDREF Mobilisation des sources administratives du ministère de l’enseignement supérieur : SISE (Système d’information sur les étudiants). Davantage d’informations sur les cursus, le type et le niveau d’études. Le champ englobe toutes les nationalités. Il n’est pas tout à fait exhaustif sur l’ensemble de l’enseignement supérieur français. Possibilités (non faites) de suivi, mais pas d’informations sur le devenir des étudiants après les études.

Profils des étudiants étrangers en France études suivies En 2010 -2011, 285 000 étudiants

Profils des étudiants étrangers en France études suivies En 2010 -2011, 285 000 étudiants étrangers sont inscrits dans les filières d'enseignement supérieur en France. Les étudiants étrangers représentent 12, 3 % du nombre total des étudiants. Dans les universités, ces étudiants étrangers se répartissent en cursus licence (95 000), en cursus master (97 000) et en cursus doctorat (27 000) (sur un total de 218 000). Ils sont environ 175 000 en provenance de pays tiers. Par ailleurs, 174 000 d'entre eux ne sont pas titulaires du baccalauréat (donc arrivent bien au niveau du supérieur).

Profils des étudiants étrangers en France Répartition par filière et origine géographique des étudiants

Profils des étudiants étrangers en France Répartition par filière et origine géographique des étudiants étrangers à l'université

Profils des étudiants étrangers en France Le niveau doctorat, et après ? En France,

Profils des étudiants étrangers en France Le niveau doctorat, et après ? En France, 41, 3 % des doctorants sont étrangers. Cette proportion très élevée est caractéristique des pays très attractifs qui offrent un système d'enseignement supérieur de qualité et à l'origine d'un réseau de pays avec des liens historiques et linguistiques (source OCDE). Pas d’estimation directe des personnes ayant suivi un troisième cycle selon leur « destination » (France, retour au pays d’origine, installation dans un autre pays, nomadisme, …. ) Cependant, une partie d’entre eux s’installe en France (cf partie suivi) et, éventuellement, obtiendra la nationalité française. Estimation via le recensement des « étrangers très diplômés » .

Profils des étudiants étrangers en France Les effectifs des « bac+ 2 ou plus

Profils des étudiants étrangers en France Les effectifs des « bac+ 2 ou plus »

Ministère de l’intérieur, de l’outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration Secrétariat général

Ministère de l’intérieur, de l’outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration Merci pour votre attention! DSED