Mauricette 3 vous prsente Dolce vita Naples et

  • Slides: 44
Download presentation
Mauricette 3 vous présente Dolce vita à Naples et sur la côte amalfitaine Images

Mauricette 3 vous présente Dolce vita à Naples et sur la côte amalfitaine Images et textes du net

De l'effervescence napolitaine à la beauté des villages surplombant la mer Tyrrhénienne en passant

De l'effervescence napolitaine à la beauté des villages surplombant la mer Tyrrhénienne en passant par le charme saisissant de Pompéi, la côte amalfitaine nous offre un concentré de dolce vita. Surplombant Naples et sa baie jusqu'au Vésuve, la Chartreuse San Martino, ou Certosa di San Martino en italien, est un ancien monastère qui accueillait des moines chartreux jusqu'à leur expulsion par les troupes de Napoléon Bonaparte en 1806. Elle abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire et à l'art napolitains du XVII au XIXe siècle.

Naples : Chartreuse de San Martino

Naples : Chartreuse de San Martino

Gigantesque place piétonne au cœur de Naples, bordée des plus beaux édifices de la

Gigantesque place piétonne au cœur de Naples, bordée des plus beaux édifices de la ville tels que la Basilique San Francesco di Paola, le Palais Royal, le Palazzo Salerno et le Palazzo della Prefettura, la Piazza del Plebiscito est devenue l'un des symboles de la ville. Son nom fait référence au plébiscite du 2 octobre 1860 qui marqua l'unification italienne.

Palazzo Salerno

Palazzo Salerno

Situé sur l'îlot de Megaride, le Castel dell'Ovo, indissociable de l'histoire de la fondation

Situé sur l'îlot de Megaride, le Castel dell'Ovo, indissociable de l'histoire de la fondation de Naples par les premiers colons grecs, voit sa première construction débuter au VIIe siècle av. J. -C. Entouré de légendes, le château aurait été bâti sur l'île où s'échoua le corps inerte de la sirène Parthénope, tandis qu'il tiendrait son nom, Château de l’œuf en français, de l'œuf magique sur lequel reposeraient ses fondations.

Castel dell'Ovo,

Castel dell'Ovo,

Figurant parmi la dernière génération des passages couverts très en vogue en Europe à

Figurant parmi la dernière génération des passages couverts très en vogue en Europe à partir des années 1820, la Galleria Umberto I est une vertigineuse galerie marchande surmontée d'un dôme de verre achevée en 1891 au cœur de Naples.

galleria Umberto

galleria Umberto

A l'emplacement de l'ancien palais des puissants princes de Salerne, dont il ne reste

A l'emplacement de l'ancien palais des puissants princes de Salerne, dont il ne reste que l'imposante façade de pierres volcaniques taillées en pointes de diamant, se dresse L’église de Gesù Nuovo, l'une des plus importantes basiliques de Naples. A l'austérité de la façade, s'oppose un intérieur baroque dévoilant une profusion de marbres polychromes, de sculptures, de fresques et de peintures.

Façade en reliefs de diamants de l'église Gesù Nuovo,

Façade en reliefs de diamants de l'église Gesù Nuovo,

Fondé en 1822 dans le Palazzo degli Studi, palais du centre historique de Naples,

Fondé en 1822 dans le Palazzo degli Studi, palais du centre historique de Naples, le musée archéologique national de Naples présente l'une des plus importantes collections consacrées à l'antiquité grecque et romaine au monde. De nombreuses salles exposent les œuvres provenant des fouilles de Pompei et d'Herculanum avec notamment la "Bataille d'Issos entre Alexandre le Grand et Darius" ou le fameux Cabinet Secret et son florilège de scènes érotiques.

Sur la place del Plebiscito, le Palais Royal de Naples fut pendant trois siècles

Sur la place del Plebiscito, le Palais Royal de Naples fut pendant trois siècles la résidence des souverains de Naples, occupé successivement par les Espagnols, les Autrichiens, les Bourbons et enfin par la maison de Savoie. Le palais, qui a conservé sa décoration d'origine, sa chapelle, son théâtre, sa salle de bal ou son monumental escalier d'honneur, a été transformé en musée.

Naples - Palais Royal

Naples - Palais Royal

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Naples, plus connue sous le nom de Duomo San Gennaro,

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Naples, plus connue sous le nom de Duomo San Gennaro, saint patron dont elle abrite les reliques, doit sa construction au début du XIVe siècle à Charles Ier d'Anjou. Endommagée lors d'un tremblement de terre puis lors des bombardements de 1943, elle arbore aujourd'hui une façade néo-gothique. A l'intérieur, la très baroque chapelle San Gennaro est ornée de peintures de Lanfranco et de Domenichino.

Vue de la chapelle du trésor de San Gennaro, Naples

Vue de la chapelle du trésor de San Gennaro, Naples

Creusées dans le tuf de la colline de Capodimonte, au-delà du centre historique de

Creusées dans le tuf de la colline de Capodimonte, au-delà du centre historique de Naples, les Catacombes de San Gennaro sont les plus grandes de l'Italie du sud. Abritant près de 2 000 niches mortuaires et 500 arcosolia, églises souterraines, tombes, fresques et mosaïques, cet immense complexe funéraire souterrain constitue un précieux témoignage de l'époque paléochrétienne à Naples.

catacombe san gennaro

catacombe san gennaro

Vaisseau d'or et de rouge édifié par les Bourbons au XVIIIe siècle, le Théâtre

Vaisseau d'or et de rouge édifié par les Bourbons au XVIIIe siècle, le Théâtre San Carlo figure parmi les plus anciens opéras d'Europe subsistant de nos jours, mais également l'un des plus prestigieux puisqu'il eut l'honneur d’accueillir les premières des plus grands compositeurs et artistes lyriques, de Rossini à Bellini en passant par le célèbre castrat Farinelli.

Imposant édifice néoclassique à colonnades surmonté de trois dômes, la basilique San Francesco di

Imposant édifice néoclassique à colonnades surmonté de trois dômes, la basilique San Francesco di Paola domine la place del Plebiscito à Naples. Très inspirée du Panthéon romain ou de la basilique Saint-Pierre de Rome, la basilique a été commandée au début du XIXe siècle par Joachim Murat, alors roi de Naples, en hommage à l'empereur Napoléon Ier.

basilica san francesco di paola

basilica san francesco di paola

Face à la péninsule de Sorrente, la merveilleuse Capri, île de 6 km de

Face à la péninsule de Sorrente, la merveilleuse Capri, île de 6 km de long sur 3 km de large, émerge du bleu intense de la mer Tyrrhénienne. Ile très prisée de la jet-set dès les années 1950, Capri est devenue une destination estivale très populaire. Mieux vaut donc privilégier une escapade hors-saison, car c'est loin de la foule que cette petite merveille recouverte de vignes et de pins, dévoile tous ses charmes.

L'île de Capri

L'île de Capri

Dominant la baie de Naples de sa haute silhouette de 1 277 mètres de

Dominant la baie de Naples de sa haute silhouette de 1 277 mètres de haut, le Vésuve marqua l'histoire lors de son éruption en 79 de notre ère qui détruisit Pompéi et Herculanum. Depuis, le volcan a connu une trentaine d'irruptions, la dernière datant de 1944. Considéré aujourd'hui en sommeil, le Vésuve se laisse admirer de plus près grâce au sentier de randonnée qui permet d'accéder à son sommet.

Vésuve - Cratère

Vésuve - Cratère

Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve ensevelit en quelques heures la

Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve ensevelit en quelques heures la riche cité romaine de Pompéi, piégeant ses habitants. Emprisonnée sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques pendant quinze siècles, la cité, parfaitement conservée, est progressivement mise à jour par les archéologues. Sortis de terre, ses forums, son grand théâtre, ses temples, ses thermes et ses vastes villas ornées de mosaïques nous offrent un témoignage unique du mode de vie des Romains.

L'avenir de Pompéi inquiète l'Italie

L'avenir de Pompéi inquiète l'Italie

Tout comme Pompéi, la florissante ville romaine d'Herculanum a été ensevelie par l'éruption du

Tout comme Pompéi, la florissante ville romaine d'Herculanum a été ensevelie par l'éruption du Vésuve le 24 août de l'an 79. Si elle est moins célèbre et moins vaste que sa célèbre voisine Pompéi, Herculanum se distingue son remarquable état de conservation, notamment du bois et du papyrus. Le site offre ainsi un témoignage inestimable de l'architecture des villas et des objets du quotidien de la cité antique.

Fresque Herculanum

Fresque Herculanum

Plus discrète que sa célèbre voisine Capri, Ischia est pourtant une île paradisiaque qui

Plus discrète que sa célèbre voisine Capri, Ischia est pourtant une île paradisiaque qui conjugue mer et montagne, patrimoine culturel ou naturel et eaux thermales. Île volcanique située au large de Naples, Ischia est en effet réputée tant pour ses eaux sulfureuses que pour ses plages de rêve.

Ischia

Ischia

Charmante station balnéaire de la côte amalfitaine, Positano est un petit village de pêcheurs

Charmante station balnéaire de la côte amalfitaine, Positano est un petit village de pêcheurs accroché à la falaise surplombant la mer Tyrrhénienne. En dévalant les milliers de marches qui mènent à la plage, impossible de ne pas s'émerveiller devant l'une des plus belles églises d'Italie, l'église Santa Maria Assunta. Reconnaissable à son dôme de tuiles en majolique jaune, verte et bleue, elle abrite des sculptures des XIIIe et XVIe siècles.

Ruelle de Positano

Ruelle de Positano

Célèbre pour son village aux maisons de pêcheurs multicolores et aux petites ruelles escarpée,

Célèbre pour son village aux maisons de pêcheurs multicolores et aux petites ruelles escarpée, Procida est la plus petite des îles de la Baie de Naples mais également la plus authentique. Bordée de jolies plages, les amoureux de nature y dénicheront également quelques criques cachées entre les falaises.

Procida

Procida

Installée à flanc de falaise et offrant une des plus belles vues sur le

Installée à flanc de falaise et offrant une des plus belles vues sur le golfe de Salerno, Ravello est un paisible et luxuriant village connu tant pour son panorama exceptionnel que pour les splendides jardins en terrasse des villas Rufolo ou Cimbrone, cette dernière disposant d'un belvédère orné de bustes en marbre du XVIIIe siècle. Lieu de villégiature apprécié des artistes, Richard Wagner, Paul Valéry, Greta Garbo, Truman Capote, Jacqueline Kennedy ou Federico Fellini tombèrent sous le charme de Ravello.

Villa Rufolo

Villa Rufolo

A la table des Napolitains, les plats venus de la mer côtoient ceux de

A la table des Napolitains, les plats venus de la mer côtoient ceux de l'arrière-pays, mais les saveurs restent toujours méditerranéennes. Grands amateurs de pasta, les Napolitains n'hésitent pas à les accommoder de fruits de mer pour obtenir les fameuses spaghettis alle vongole, agli scampi ou alle cozze (aux coques, langoustines ou moules). Impossible également de ne pas succomber à la véritable pizza napolitaine dans cette ville qui compte les meilleurs pizzaïolos du monde.

Création mauricette 3 Images et textes du net

Création mauricette 3 Images et textes du net