Marcel Pagnol est un crivain dramaturge cinaste et

  • Slides: 28
Download presentation

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. Il est né à

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. Il est né à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, le 28 février 1895. Fils d’instituteur, il fait de bonnes études pour obtenir un diplôme de professeur d’anglais. Rapidement, il se passionne pour l’écriture dramatique. En 1922, il publie un drame en vers : ‘Catulle’. Puis il fonde une revue : Fortunio. Après deux pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, il atteint le succès avec les deux œuvres suivantes…

Marcel Pagnol et son épouse, Jacqueline se sont unis en 1945 Elle fut la

Marcel Pagnol et son épouse, Jacqueline se sont unis en 1945 Elle fut la première « Manon des sources » au cinéma, en 1952.

 « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer,

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »

…La première de ces pièces est ‘Jazz’ ( 1927 )et la seconde, ‘Topaze’ en

…La première de ces pièces est ‘Jazz’ ( 1927 )et la seconde, ‘Topaze’ en 1928 qui reste l’une des pièces les plus reprises du répertoire contemporain. Ensuite, l’écrivain partage sa carrière entre théâtre et cinéma. Il devient le maitre du théâtre filmé. Il écrit sa célèbre trilogie marseillaise, ‘Marius, Fanny et César’ pour la scène, avant de l’adapter au cinéma. De nombreuses œuvres seront interprétées au cinéma par des vedettes telles que Raimu, Fernandel, Louis Jouvet, Pierre Fresnay…

 « Topaze » est une pièce de théâtre écrite en 1928. Elle est

« Topaze » est une pièce de théâtre écrite en 1928. Elle est adaptée au cinéma en 1951. Ici, une scène de « Topaze » avec Fernandel et Jacqueline Pagnol.

 « Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à

« Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique. »

Marcel Pagnol a su faire revivre dans son œuvre une Provence vivante. Il dépeint

Marcel Pagnol a su faire revivre dans son œuvre une Provence vivante. Il dépeint fort bien l’âme et les coutumes de sa région. Le 4 avril 1946, il est élu à l’Académie française et sa réception, le 27 mars 1947, est filmée, ce qui constitue une première dans l’histoire de l’Académie française. Après 1956, l’écrivain délaisse le théâtre et le cinéma pour se consacrer à la rédaction de ses souvenirs d’enfance. Il décède le 18 avril 1974, à l'âge de 79 ans, à Paris mais son corps repose à Marseille.

 « Le schpountz » est un film réalisé par Marcel Pagnol, sorti en

« Le schpountz » est un film réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1938. Une scène avec Fernandel dans le rôle principal.

 « Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit. . . C'est

« Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit. . . C'est déjà bien assez triste de mourir. . . S'il faut encore voir pleurer les autres ! »

 « Naïs » est un film réalisé par M. Pagnol et R. Leboursier,

« Naïs » est un film réalisé par M. Pagnol et R. Leboursier, sorti en 1945. Les acteurs de cette scène sont Jacqueline Pagnol et Fernandel.

 « Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont

« Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-mêmes. Ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs. »

 « La fille du puisatier » , film réalisé en 1940. A gauche,

« La fille du puisatier » , film réalisé en 1940. A gauche, Fernandel, à droite, Raimu et Josette Day jouant la fille du puisatier.

 « Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas.

« Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément. »

 « Marius » fait partie de la trilogie marseillaise composée de 3 pièces

« Marius » fait partie de la trilogie marseillaise composée de 3 pièces de théâtre écrites en 1927 : « Marius, Fanny et César. » Ci-dessus, la célèbre partie de cartes dans laquelle César, Escartefique, Maitre Panisse et l’instituteur se donnent la réplique.

 « Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile

« Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. »

Une scène du premier volet de la trilogie marseillaise : « Marius. » La

Une scène du premier volet de la trilogie marseillaise : « Marius. » La scène évoque une discussion entre Marius, Maitre Panisse et l’instituteur.

 « Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande :

« Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. »

Césarion, le fils de Marius, pleure la mort de Maitre Panisse qui l’a élevé.

Césarion, le fils de Marius, pleure la mort de Maitre Panisse qui l’a élevé.

 « La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile

« La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux c'est qu'ils imaginent toujours le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il n'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera. »

 « Regain » est un film réalisé par Marcel Pagnol et sorti en

« Regain » est un film réalisé par Marcel Pagnol et sorti en 1937. Les acteurs de cette scène sont Orane Demazis et Fernandel.

 « Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos

« Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci. »

 « La Femme du boulanger » est un film réalisé par Pagnol, sorti

« La Femme du boulanger » est un film réalisé par Pagnol, sorti en 1938, adapté d'un épisode du roman « Jean le Bleu » de Jean Giono. Scène du retour au bercail d’Aurélie ( Ginette Lcclerc) auprès d’Aimable, son mari, incarné par Raimu.

 « Le châtiment de l'incroyant, ce sera peut-être le pardon de Dieu. »

« Le châtiment de l'incroyant, ce sera peut-être le pardon de Dieu. »

 « Manon des sources » est le deuxième tome de « L'Eau des

« Manon des sources » est le deuxième tome de « L'Eau des collines » , diptyque romanesque de Marcel Pagnol publié en 1963 ; c'est la suite de « Jean de Florette » . Ci-dessus, une scène avec Raymond Pellegrin et Jacqueline Pagnol.

Citations, informations, images prises sur le Net. Musique de Phil Coulter : Sally Gardens.

Citations, informations, images prises sur le Net. Musique de Phil Coulter : Sally Gardens. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Mars 2017 lilymage 1@gmail. com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www. imagileonation. com www. chezjoeline. com

 « Le Château de ma mère » est le deuxième tome des «

« Le Château de ma mère » est le deuxième tome des « Souvenirs d'enfance. » C’est une autobiographie romancée de Marcel Pagnol, parue en 1957.