Mallette pdagogique DCOUVRIR LE MONDE VIVANT Des activits

  • Slides: 33
Download presentation
Mallette pédagogique « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT » Des activités pédagogiques à proposer aux

Mallette pédagogique « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

Vivant / non vivant Les différents aspects de la découverte du vivant ne peuvent

Vivant / non vivant Les différents aspects de la découverte du vivant ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

Activité 4 : Qu’est-ce qu’un vivant ? n Cette activité peut être réalisée en

Activité 4 : Qu’est-ce qu’un vivant ? n Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. n Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Activité 4

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Activité 4 : Qu’est-ce qu’un vivant ? Comment peux -tu les reconnaître? Il existe sur la Terre des vivants et des nonvivants.

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Le médiateur

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Le médiateur présente aux enfants le dialogue de deux personnages… Activité 4 : Qu’est-ce qu’un vivant ? Comment peux -tu les reconnaître? Il existe sur la Terre des vivants et des nonvivants.

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Est-ce que ça mange? Est-ce

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Est-ce que ça mange? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Fiche n° 4 Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut mourir?

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Question 1

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Est-ce que ça mange? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut mourir?

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Question 1

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Question 1 : Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Est-ce que ça mange? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut mourir?

Exemple. Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant de relance : Fiche

Exemple. Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant de relance : Fiche n° 4 Question 1 : - Nomme ce que tu vois sur l’image!…. Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. - (en Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! lui indiquant image par image…). Est-ce que ça mange? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut mourir?

En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.

En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.

Lorsque tu regardes quelque chose et que tu te demandes si c'est vivant, pose-toi

Lorsque tu regardes quelque chose et que tu te demandes si c'est vivant, pose-toi les questions suivantes: Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Est-ce que ça mange? Est-ce que ça boit? Est-ce que ça peut faire des bébés ou se reproduire? Fiche n° 4 Est-ce que ça grandit? Est-ce que ça respire ? Est-ce que ça peut mourir?

Questions à poser à l’enfant : n Q 1 : La fourmi est-elle vivante

Questions à poser à l’enfant : n Q 1 : La fourmi est-elle vivante ? Pourquoi ? n Q 2 : Les fleurs sont-elles vivantes ? Pourquoi ? n Q 3 : Donne-moi un autre exemple de « vivant » . n Q 4 : Donne-moi un exemple de non vivant ! (Pour répondre aux questions, l’enfant est aidé par le médiateur avec les questions précédemment énoncées…)

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 de respirer

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 de respirer … de boire… de se nourrir

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Le médiateur

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Le médiateur présente aux enfants la question… Pour vivre on a besoin … de respirer … de boire… de se nourrir

Questions à poser à l’enfant : n Q 1 : Et toi ? De

Questions à poser à l’enfant : n Q 1 : Et toi ? De quoi as-tu besoin pour vivre ? n Q 2 : Et les fleurs ? n Q 3 : Et le chien ? (Pour répondre aux questions, l’enfant est aidé par le médiateur avec les questions précédemment énoncées…)

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Quand on

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Quand on est vivant, … on grandit et un jour on peut faire des petits… on naît

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Le médiateur

Découvrir le monde vivant – Vivant / non vivant Fiche n° 4 Le médiateur attire l’attention des enfants… Quand on est vivant, … on grandit et un jour on peut faire des petits… on naît

En autonomie…. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en

En autonomie…. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en dehors de la présence du médiateur. L’activité peut être faite par un ou plusieurs enfants, avec ou sans l’aide de la famille.

Conseils pour une activité en autonomie : 1. Cherchez autour de vous ce qui

Conseils pour une activité en autonomie : 1. Cherchez autour de vous ce qui est vivant… Pour le savoir posez-vous les questions qui sont illustrées sur la fiche…

L'essentiel est d’identifier quelques-unes des caractéristiques communes aux animaux, de prendre conscience de la

L'essentiel est d’identifier quelques-unes des caractéristiques communes aux animaux, de prendre conscience de la diversité de ce monde…

Conseils pour une activité en autonomie : 1. Mesure ta taille (marque ton hauteur

Conseils pour une activité en autonomie : 1. Mesure ta taille (marque ton hauteur sur le cadre d’une porte) plusieurs fois dans l’année et compares les différentes marques … 2. Tu peux faire pareil pour tes frères et sœurs …

Proposer une évaluation : - Lors de mon retour vous allez nommer les choses

Proposer une évaluation : - Lors de mon retour vous allez nommer les choses autour de vous qui sont vivantes et qui ne le sont pas. … (donner un délai, proposer un calendrier…) - Si vous le souhaitez, nous allons compléter ensemble la deuxième fiche… (montrer la fiche avec le tableau)

L'observation et la description associées à la désignation sont l'occasion d'attirer leur attention sur

L'observation et la description associées à la désignation sont l'occasion d'attirer leur attention sur les grandes fonctions du vivant: croissance, nutrition, reproduction, locomotion. . .

Avec le tutorat du médiateur….

Avec le tutorat du médiateur….

Note tes remarques… Est-ce que ça Vivant : Pas vivant : La voiture Vivant

Note tes remarques… Est-ce que ça Vivant : Pas vivant : La voiture Vivant Respire ? ? Se nourrit Boit Grandit Peut faire des petits ? Peut mourir Vivant ou Non ? L’enfant Le violon Pas vivant L’arbre oui oui oui Le champignon Le lapin La pâte à pain ? Le champignon

Note tes remarques… Vivant : Pas vivant : La voiture L’enfant Le violon Vivant

Note tes remarques… Vivant : Pas vivant : La voiture L’enfant Le violon Vivant L’arbre oui oui oui Respire Pas vivant Est-ce ce que ça Le champignon Le lapin ? ? ? Se nourrit Boit Grandit Peut faire des petits ? Peut mourir Vivant ou Non ? La pâte à pain Le champignon non oui non

Note tes remarques… ? Est-ce que ça Vivant : Pas vivant : Pas vivant

Note tes remarques… ? Est-ce que ça Vivant : Pas vivant : Pas vivant La voiture L’enfant Le violon ? Le champignon Le lapin La pâte à pain L’arbre Respire Se nourrit Boit Grandit Peut faire des petits Peut mourir Vivant ou Non ? oui oui oui Le champignon A toi de non répondre et non compléter ! oui non ?

L'enregistrement écrit des Les jeunes enfants ont des observations (ou par le dessin) rapports

L'enregistrement écrit des Les jeunes enfants ont des observations (ou par le dessin) rapports privilégiés avec le sont des tentatives de vivant. Ainsi, ils découvrent représentations, donne les rapidement certaines moyens de mémoriser des caractéristiques de la vie : un connaissances, de rendre animal naît, grandit, se compte de liens de causalité. . . reproduit et meurt.

Lors des visites ultérieures…. n Le médiateur discutera avec l’enfant sur les fiches qu’ils

Lors des visites ultérieures…. n Le médiateur discutera avec l’enfant sur les fiches qu’ils ont complétées. n Il analysera avec les enfants toutes les réponses complétées dans le tableau en répétant pour chaque image les conditions nécessaires à la vie.

C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné,

C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

Pour aller plus loin. . . Le temps qui passe n Le médiateur présentera

Pour aller plus loin. . . Le temps qui passe n Le médiateur présentera aux enfants des images proposées dans les livres, en mettant l’accent sur la croissance (pour marquer ainsi « le temps qui passe » ).

L'enregistrement de la taille d’un vivant donne les moyens de poser le "maintenant" et

L'enregistrement de la taille d’un vivant donne les moyens de poser le "maintenant" et de distinguer par rapport à cette origine "l'avant" et "l'après, de rendre compte de liens de causalité, de structurer les relations spatiales et temporelles.

A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… 1. décrire les conditions

A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… 1. décrire les conditions nécessaires au développement d'un vivant ; 2. retrouver l'ordre des étapes de la vie ; 3. reconnaître des manifestations de la vie animale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, reproduction; 4. pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques;