Lyon est une ville situe au sudest de

  • Slides: 19
Download presentation

Lyon est une ville située au sud-est de la France, au confluent du Rhône

Lyon est une ville située au sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le cheflieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais.

Géographie Lyon est située en Europe continentale, dans le sud-est de la France, au

Géographie Lyon est située en Europe continentale, dans le sud-est de la France, au confluent de la Saône et du Rhône. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux, le Massif central à l'ouest et les Alpes à l'est, et se situe dans la plaine lyonnaise. Lyon et sa région se situent à un carrefour de l'Europe de l’Ouest, reliant la mer du Nord à la mer Méditerranée, et l'Europe de l’Est à l'océan Atlantique.

Climat Lyon possède un climat de type semi-continental, dans lequel les précipitations sont plus

Climat Lyon possède un climat de type semi-continental, dans lequel les précipitations sont plus importantes en été (dues principalement aux orages relativement fréquents) qu'en hiver, la sensation de froid étant renforcée par la bise. La ville a néanmoins subi à plusieurs reprises les conséquences d'épisodes méditerranéens violents remontant au nord, ces derniers touchant chaque année les régions du sud de la France.

Capitale des Gaules Lucius Munatius Plancus (né en -87 - mort en -15) est

Capitale des Gaules Lucius Munatius Plancus (né en -87 - mort en -15) est un sénateur romain, consul en -42, et censeur en -22 avec Aemilius Lepidus Paullus. Son surnom Plancus signifie pied plat 1. Il est le fondateur des colonies de Lugdunum (Lyon) et Raurica (Augst). Maquette de Lugdunum, ancienne capitale des Gaules conservée au musée galloromain de Fourvière.

Histoire politique Lyon est une des capitales du royaume indépendant de Bourgogne de 470

Histoire politique Lyon est une des capitales du royaume indépendant de Bourgogne de 470 à 534, date à laquelle passe, comme le royaume bourguignon sous l'autorité des mérovingiens. Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer. Le manteau et les blasons au-dessus de sa tête montrent l'aigle allemand et le lys français. La division de l'Empire au traité de Verdun Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer. Le manteau et les blasons au-dessus de sa tête montrent l'aigle allemand et le lys français.

Lyon contemporain Le début du siècle dernier est marqué par le mandat d'Édouard Herriot

Lyon contemporain Le début du siècle dernier est marqué par le mandat d'Édouard Herriot (1905 -1957), dont les grands projets d'urbanisme, mis en œuvre par Tony Garnier, conduisent à l'aménagement du quartier des Brotteaux, autour de la gare du même nom et du grand lycée du Parc, désormais emblématique du rayonnement intellectuel de la ville. Panorama de Lyon depuis la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Symboles Blason et devise de la ville de Lyon Drapeau de la ville de

Symboles Blason et devise de la ville de Lyon Drapeau de la ville de Lyon La ville, à l'époque romaine, est encore appelée Caput Galliae, « capitale des Gaules » . L'archevêque de Lyon est encore aujourd'hui appelé le Primat des Gaules. Au fil des siècles, le nom de Lugdunum glisse progressivement vers Lyon : il devient Lugduum, puis par la formation d’un yod à partir du groupe UG, il devient Lyduum, puis Lyuum. UM se transforme en ON, ce qui donne Lyon au XIIIe siècle

Médailles le 29 novembre 2006 : La médaille officielle de la ville de Lyon

Médailles le 29 novembre 2006 : La médaille officielle de la ville de Lyon est une création et une gravure de Nicolas Salagnac, graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France à Lyon (l'éditeur des médailles est la Monnaie de Paris). Médaille ville de Lyon création Adolphe Penin en 1919, Médaille officielle de la ville de Lyon. Création collection Jean-Pol Donné Nicolas Salagnac en 2006.

Transports urbains Lyon dispose du premier réseau de transports en commun hors Île-de. France

Transports urbains Lyon dispose du premier réseau de transports en commun hors Île-de. France avec 1, 4 millions de voyages par jour (dont 681 00092 pour le seul réseau métro), et 195 millions de déplacements par an. Trolleybus vers l'Opéra. Rames du tramway à la station Porte des Alpes. Rame de la ligne D du métro.

Édifices civils et lieux remarquables Le théâtre des Célestins est un théâtre lyonnais. C'est

Édifices civils et lieux remarquables Le théâtre des Célestins est un théâtre lyonnais. C'est l'un des seuls théâtres en France, avec la Comédie. Française et lethéâtre de l'Odéon, à fêter plus de 200 ans d'art dramatique. Le Palais de la Bourse ou Palais du commerce est un édifice situé dans le 2 e arrondissement de Lyon. Il abrite actuellement le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon.

L'hôtel de ville de Lyon, un des plus imposants bâtiment historique de la ville

L'hôtel de ville de Lyon, un des plus imposants bâtiment historique de la ville se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie où il fait face à l'Opéra. La fontaine Bartholdi se situe place des Terreaux dans le centre de la ville de Lyon (1 er arrondissement). Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.

Le parc de la Tête d'Or est un parc urbain de Lyon, l'un des

Le parc de la Tête d'Or est un parc urbain de Lyon, l'un des plus grands de France. Œuvre des frères Denis et Eugène Bühler, le parc est ouvert dès 1857 alors que les travaux ne sont pas achevés. Le théâtre antique romain de Lugdunum (L yon) est adossé à la colline de Fourvière, près de son sommet, ce qui le plaçait au centre de la ville romaine. Il forme avec l'Odéon antique un site archéologique remarquable.

La traboule de la Tour Rose se trouve à Lyon, dans le quartier du

La traboule de la Tour Rose se trouve à Lyon, dans le quartier du Vieux Lyon (Saint. Jean, 5 e arrondissement). Il s'agit de l'une des plus remarquables traboules du quartier, en raison de sa couleur ocre, mais également de la Tour qui l'orne. Le Temple du Change ou Loge du Change est un ancien établissement de Bourse situé dans le Vieux Lyon. Il a été construit sur des plans de l'architecte Simon Gourdet entre 1631 et 1653, puis remanié sous la direction de Jacques-Germain Soufflot en 1748 -1750. Il est affecté au culte protestant depuis 1803.

Patrimoine religieux catholique Primatiale/Cathédrale Saint-Jean Notre-Dame de Fourvière

Patrimoine religieux catholique Primatiale/Cathédrale Saint-Jean Notre-Dame de Fourvière

Environnement Malgré une forte concentration urbaine, la ville de Lyon est agrémentée de nombreux

Environnement Malgré une forte concentration urbaine, la ville de Lyon est agrémentée de nombreux espaces verts et d'aménagements naturels. Ville fleurie avec 3 fleurs au concours des villes et des villages fleuris, Lyon dispose de nombreux parcs et jardins urbains appréciés des Lyonnais, et d'un arrièrepays riche en contrastes, entre les Monts du Lyonnais au sud, le val de Saône, les Monts d'Or et le plateau des Dombes au nord. Les grandes serres du Parc de la Tête d'Or

Média Siège des médias locaux à la Confluence La ville de Lyon possède deux

Média Siège des médias locaux à la Confluence La ville de Lyon possède deux chaînes de télévision : TLM et Lyon Capitale TV. Le Progrès est l'un des grands quotidiens. Créé en 1859, le journal n'a interrompu sa parution que lors de la Seconde Guerre Mondiale, les journalistes ayant préféré saborder le journal plutôt que de collaborer. Siège des médias locaux à la Confluence

L'Olympique lyonnais, couramment abrégé en OL, est un club de football français fondé le

L'Olympique lyonnais, couramment abrégé en OL, est un club de football français fondé le 3 août 1950. Le club, basé dans le quartier de Gerland, est présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas et l'équipe est entraînée par Rémi Garde depuis le 21 juin 2011. Il évolue depuis 1989 en Ligue 1.

Tourisme Avec 6 millions de touristes par an, Lyon est la deuxième ville touristique

Tourisme Avec 6 millions de touristes par an, Lyon est la deuxième ville touristique de France 7. La ville de Lyon dispose de son propre organisme touristique appelé Lyon Tourisme et congrès, proposant des visites organisées par des guides conférenciers. Ces guides sont aptes à communiquer dans plusieurs langues. Depuis août 2009, il est désormais possible de prévoir sa visite guidée en totalité depuis Internet. Chaque 8 décembre, des millions de visiteurs se pressent pour voir la Fête des Lumières