Lvaluation pour la russite des lves Plan de

  • Slides: 78
Download presentation
L’évaluation pour la réussite des élèves…

L’évaluation pour la réussite des élèves…

Plan de travail 1. Quelques réflexions préalables… 2. Evaluer pourquoi ? Ce qui devrait

Plan de travail 1. Quelques réflexions préalables… 2. Evaluer pourquoi ? Ce qui devrait faire consensus… 3. Evaluer quoi ? • les compétences du socle • les compétences des programmes: un exemple concret 4. Quand et comment évaluer ? • en fin de cycle • en fin de période • dans la classe 5. La question des niveaux de maîtrise • degré de complexité des tâches • exemples d’évaluation des niveaux de maîtrise (compétences détaillées, échelles descriptives) 6. Points complémentaires : évaluation rétroactive, difficultés des élèves et remédiations, métacognition…

Mais ce n’est pas une raison pour se décourager !

Mais ce n’est pas une raison pour se décourager !

 L’évaluation est aussi ancienne que l’éducation… et bien audelà du champ scolaire, c’est

L’évaluation est aussi ancienne que l’éducation… et bien audelà du champ scolaire, c’est un processus indissociable de toute situation de transmission

L’évaluation est au cœur de l’acte pédagogique… Tout ce qui doit être enseigné par

L’évaluation est au cœur de l’acte pédagogique… Tout ce qui doit être enseigné par le maître, donc appris par l’élève, est susceptible de mesure. (Decroly & Buyse, 1929) L’évaluation est une activité de comparaison entre un objet observé et un système de référence construit par celui qui observe (Gérard Figari)

Quelques remarques préalables… • On n’évalue pas des élèves, on évalue le résultat d’apprentissages.

Quelques remarques préalables… • On n’évalue pas des élèves, on évalue le résultat d’apprentissages. Un élève aux « résultats faibles » n’est pas un élève faible… • On n’évalue pas à proprement parler des compétences, mais des productions d’élèves témoignant de l’acquisition de compétences… • Rien n’interdit de noter, mais si on peut transformer un niveau de maîtrise de compétences en note, on ne peut pas effectuer l’opération inverse ! • Tout ce qui est évalué est d’abord enseigné ! Tout ce qui est enseigné n’est pas obligatoirement évalué!

L’évaluation : une approche émotionnelle… Quel est le ressenti des élèves, des enseignants, des

L’évaluation : une approche émotionnelle… Quel est le ressenti des élèves, des enseignants, des parents par rapport à l’évaluation ? Quelques chiffres 1000 évaluations environ de la 6ème à la 3ème (pour certains élèves, 1000 occasions d'entendre « tu es mauvais » ) Selon une enquête nationale (DEPP et l’observatoire international en primaire) au cycle 3, 30% des élèves tous niveaux confondus, éprouvent un sentiment d'injustice et ce sentiment d’injustice croît tout au long de la scolarité. Selon l'enquête PISA : 72% des élèves français déclarent qu'ils vont se tromper avant même de commencer une évaluation de maths. Ils sont parmi les plus stressés de la planète. Relation école/ familles - L'évaluation = seconde cause de différend entre les familles et l'institution scolaire Les parents - deux types d'attitudes : Parents désinvestis (trop d'échec, de mauvaises notes et une certaine impuissance) Parents surinvestis au point que l’évaluation devient anxiogène pour l'élève.

L’évaluation en éducation: des conséquences humaines évidentes positives récompenser classer positivement renvoyer une image

L’évaluation en éducation: des conséquences humaines évidentes positives récompenser classer positivement renvoyer une image valorisante donner envie, motiver susciter des progrès mais aussi négatives… sanctionner trier, éliminer renvoyer une image dévalorisante décourager définitivement orienter par défaut

L’évaluation : ce qui devrait faire consensus…

L’évaluation : ce qui devrait faire consensus…

Une évaluation explicite Quoi ? des attendus, des critères clairement formalisés, énoncés et connus

Une évaluation explicite Quoi ? des attendus, des critères clairement formalisés, énoncés et connus de tous Pourquoi ? -pour l’enseignant : mesurer le plus objectivement possible les acquis des élèves, éviter de creuser les écarts -pour l’élève : démythifier l’évaluation (source de stress…), s’approprier les attendus, s'impliquer dans l'évaluation (auto -évaluation, co-évaluation, réflexivité sur la démarche), se sentir en sécurité (contrat de confiance par ex. ) Comment ? En proposant une « feuille de route » , un « contrat didactique » avec objectifs d'apprentissage, compétences ciblées et critères de réussite.

Une évaluation positive Quoi ? une évaluation qui prend en compte prioritairement les acquis

Une évaluation positive Quoi ? une évaluation qui prend en compte prioritairement les acquis des élèves, qui mesure une progression, qui permet de construire la confiance et l’estime de soi, qui offre un cadre sécurisant pour l’élève Pourquoi ? pour motiver l’élève, dédramatiser l’erreur et la rendre inhérente aux apprentissages, donner à l’élève toute sa légitimité dans sa capacité à s’évaluer. Comment ? -en privilégiant l’évaluation formative, -en dédramatisant les bilans et contrôles de fin de période, -en intégrant la différenciation dans les apprentissages et l’évaluation (auto- évaluation, évaluation entre pairs, orale, écrite, en classe, à la maison. . ).

Une évaluation formative Quoi ? Une évaluation utilisée au cours de l’apprentissage (différente de

Une évaluation formative Quoi ? Une évaluation utilisée au cours de l’apprentissage (différente de l’évaluation sommative ou certificative qui intervient à l’issue de la période d’apprentissage), avec une fonction avant tout pédagogique Pourquoi ? -l’enseignant : pour mieux adapter les stratégies et les situations d’apprentissage proposées aux élèves -l’élève : être informé des enjeux et de l’évolution de ses apprentissages, être associé au projet de formation Comment ? interactive (en cours d’apprentissage après observation des élèves), rétroactive (sur la base d’un contrôle ou d’une interrogation), etc…

Une évaluation bienveillante Quoi ? une évaluation qui mesure les acquis plutôt que les

Une évaluation bienveillante Quoi ? une évaluation qui mesure les acquis plutôt que les manques, qui interdit tout jugement sur la personne, qui repose sur la transparence. Pourquoi ? pour reconnaître l’investissement de l’élève dans son travail et ses progrès, pour permettre à l’élève de prendre confiance en lui et de se situer, pour le motiver, et l’amener à l’estime de soi Comment ? en donnant aux élèves des appréciations porteuses d’informations claires et constructives, des conseils, des repères pour se situer par rapport aux compétences attendues et identifier les progrès à accomplir.

Une évaluation lisible Quoi ? un outil de communication -avec les parents pour leur

Une évaluation lisible Quoi ? un outil de communication -avec les parents pour leur permettre de comprendre ce que leur enfant a acquis et comment il peut progresser, et d’entrer en dialogue avec l’équipe pédagogique -avec les élèves pour fixer une sorte de contrat -entre enseignants Pourquoi ? pour ouvrir la voie au dialogue, favoriser l’interdisciplinarité et la cohérence, motiver l’élève. Comment ? : en choisissant un vocabulaire adapté pour que l’évaluation soit compréhensible par tous (élèves, parents), en soignant les appréciations (notamment dans les bilans périodiques), en faisant des choix collectifs (grilles, etc. ).

Les limites du système …

Les limites du système …

Evaluer quoi ?

Evaluer quoi ?

Quelques préalables L’évaluation en Art, une question complexe… - critères dans des champs très

Quelques préalables L’évaluation en Art, une question complexe… - critères dans des champs très vastes, - difficulté à définir des systèmes de référence Mais deux nécessités : § construire une évaluation visant le cœur des compétences développées par les élèves - Compétences strictement artistiques (maîtrise des techniques, expressivité, pertinence de l’écoute analytique, etc. ) - Compétences plus transversales (maîtrise de la langue, créativité, argumentation, travail collectif, etc. ) § aider l’élève à se construire Evaluer ce que l’élève « sait faire en art » mais aussi ce qu’il a appris à faire grâce à l’art.

De quoi parle-t-on ? Maîtriser une compétence, c’est être capable de mobiliser des ressources

De quoi parle-t-on ? Maîtriser une compétence, c’est être capable de mobiliser des ressources internes (connaissances, capacités, attitudes) et externes pour réaliser une production ou une tâche plus ou moins complexe avec prise d’initiative. Quelques exemples: • Réaliser un projet musical d’interprétation: - collectivement, individuellement, ou par petits groupes -avec ou sans choix d’interprétation argumentés –avec ou sans auto-évaluation de la production… • Analyser une œuvre en utilisant un vocabulaire précis: - extrait connu ou inconnu, imposé ou choisi - avec ou sans grille d’analyse fournie - avec ou sans réservoir de vocabulaire fourni - seul ou en groupe… (des situations dont le niveau de complexité reste variable mais qui doivent avoir du sens pour les élèves…)

au service d’une production de l’élève

au service d’une production de l’élève

Rappel : les principales fonctions de l’évaluation en collège Régulation : évaluation diagnostique, formative

Rappel : les principales fonctions de l’évaluation en collège Régulation : évaluation diagnostique, formative (assorties de conseils, perspectives de progrès, etc…) • en classe • bilans de fin de période LSU ( « Synthèse de l’évolution des acquis scolaires et conseils pour progresser » ) Bilan : évaluation sommative (niveau de maîtrise des compétences, note) • en classe • bilans de fin de période LSU • bilans de fin de cycle LSU Certification • DNB Classement • Affectations

Rappel : la « hiérarchie » des compétences Domaines du socle : Compétences-clé dans

Rappel : la « hiérarchie » des compétences Domaines du socle : Compétences-clé dans chaque discipline -évaluées en classe / globalement par l’équipe pédagogique en fin de cycle (4 niveaux de maîtrise - évaluation sommative) Compétences générales des programmes: Elles organisent les contenus en 4 grands axes (chanter, écouter, créer, échanger) -évaluées en classe/ en fin de période par le professeur d’EM (échelle à 4 niveaux ou note - évaluation formative et sommative) Compétences spécifiques travaillées : propres à chaque séquence. Elles déterminent les activités proposées aux élèves, elles sont mobilisées et réinvesties dans des contextes divers. - peuvent être déclinées en « micro-compétences » - peuvent donner lieu à toutes les formes d’évaluation - sont explicitées et présentées de manière simplifiée aux élèves

Evaluer quoi ? Les compétences du socle

Evaluer quoi ? Les compétences du socle

Les composantes du socle Fin de cycle – 4 niveaux de maîtrise

Les composantes du socle Fin de cycle – 4 niveaux de maîtrise

 Le socle Proposition de 8 compétences–clé pour l’Education musicale (à la fois disciplinaires

Le socle Proposition de 8 compétences–clé pour l’Education musicale (à la fois disciplinaires et transversales) Source : « Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4 »

DOMAINE 1 (Les langages pour penser et communiquer) 4 composantes 1. S’exprimer à l’oral,

DOMAINE 1 (Les langages pour penser et communiquer) 4 composantes 1. S’exprimer à l’oral, à l’écrit, comprendre, mémoriser, décrire, analyser avec un vocabulaire adapté (L. F. ) 2. Mobiliser des techniques, des références artistiques au service d’un projet d’interprétation ou de création, et prendre du recul sur sa pratique (Arts et corps) DOMAINE 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) 3. Planifier un travail, une production individuelle ou collective et s’autoévaluer 4. Identifier, recher, utiliser à bon escient des ressources et des outils pour créer, communiquer DOMAINE 3 (La formation de la personne et du citoyen) 5. Exprimer ses émotions et opinions et respecter celles des autres, faire preuve d’esprit critique, distinguer approche subjective et objective 6. S’engager dans un projet collectif, faire preuve de responsabilité DOMAINE 4 (Les systèmes naturels et techniques) DOMAINE 5 (Les représentations du monde et l’activité humaine) 7. Situer des œuvres dans le temps, l'espace, le contexte culturel, mobiliser des repères, analyser, comparer, interpréter des œuvres 8. Elaborer une production, réaliser des projets artistiques en lien avec des œuvres

Pour simplifier… DOMAINE 1 Langages 4 composantes § MAITRISE DE LA LANGUE, VOCABULAIRE §

Pour simplifier… DOMAINE 1 Langages 4 composantes § MAITRISE DE LA LANGUE, VOCABULAIRE § MAITRISE DE TECHNIQUES POUR UNE PRODUCTION ARTISTIQUE DOMAINE 2 Méthodes et outils pour apprendre § PLANIFICATION, AUTOEVALUATION, EVALUATION § UTILISATION DES OUTILS ET RESSOURCES DOMAINE 3 Formation de la personne et du citoyen § MAITRISE DE SOI, RESPECT DES AUTRES ET DES REGLES, ESPRIT CRITIQUE § ENGAGEMENT, SENS DU COLLECTIF DOMAINE 4 Systèmes naturels et techniques DOMAINE 5 Représentations du monde § REPERES ET CONNAISSANCES POUR SITUER, ANALYSER, COMPARER § PRODUCTION EN LIEN AVEC DES OEUVRES

Evaluer quoi ? Les compétences des programmes Un exemple de séquence autour de la

Evaluer quoi ? Les compétences des programmes Un exemple de séquence autour de la musique vocale (voix et expressivité dans diverses époques et cultures)…

 -PERCEPTION- Compétence socle - Domaine 1 (langages- langue française) : décrire, analyser/ Domaine

-PERCEPTION- Compétence socle - Domaine 1 (langages- langue française) : décrire, analyser/ Domaine 5 (représentations du monde) : situer des oeuvres Compétence générale (programmes) • Écouter, comparer et commenter, construire une culture musicale commune Compétences travaillées • Situer, comparer des musiques éloignées dans l’espace et le temps pour construire des repères • Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques et culturels. explicitées à l’élève (exemple) • Je sais décrire, comparer et situer des musiques vocales éloignées dans le temps et l’espace • Je sais associer ces musiques à leur contexte

 PRODUCTION Compétence socle - Domaine 1 (langages- arts et corps) : mobiliser des

PRODUCTION Compétence socle - Domaine 1 (langages- arts et corps) : mobiliser des techniques au service d’un projet artistique, prendre du recul sur sa pratique Compétence générale (programmes) • Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création Compétences travaillées • Définir les caractéristiques expressives d’un projet et en assurer la mise en œuvre • Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués explicitées à l’élève (exemple) • Je sais chanter de manière expressive • Je sais interpréter le projet musical devant la classe et présenter les choix d’interprétation

 PERCEPTION ET PRODUCTION Compétence socle - Domaine 1 (langages -arts et corps) :

PERCEPTION ET PRODUCTION Compétence socle - Domaine 1 (langages -arts et corps) : avoir du recul sur sa pratique/ Domaine 2 (méthodes, outils pour apprendre) : traiter des informations, gérer un projet / Domaine 3 (formation du citoyen) : s’engager dans un projet collectif, respecter les autres Compétence générale (programmes) • Échanger, partager, argumenter, débattre • Explorer, imaginer, créer et produire Compétences travaillées • Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation • Concevoir une succession d’œuvres musicales (play-list) répondant à des objectifs artistiques explicitées à l’élève (exemple) • Je sais proposer des choix d’interprétation au groupe • Je sais créer une play-list selon des critères donnés

TE ECOU R Compétences génériques Autour de la musique vocale… CHA NTE R EXPLORE

TE ECOU R Compétences génériques Autour de la musique vocale… CHA NTE R EXPLORE R EC HA ER NG

Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques

Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques et culturels. Autour de la musique vocale… R EC HA ER NG Concevoir une play-list répondant à des objectifs artistiques CHA Définir les caractéristiques expressives d’un projet et en assurer la mise en œuvre NTE EXPLORE Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation TE ECOU Situer, comparer des musiques éloignées dans l’espace et le temps pour construire des repères R Proposition de compétences travaillées R Interpréter un projet devant le groupe et présenter les choix artistiques effectués

Je sais associer ces musiques à leur contexte Autour de la musique vocale… R

Je sais associer ces musiques à leur contexte Autour de la musique vocale… R EC HA ER NG Je sais créer une playlist selon des critères donnés EXPLORE Je sais proposer des choix d’interprétation TE ECOU Je sais décrire, comparer, situer des musiques vocales éloignées dans le temps et l’espace R Compétences explicitées aux élèves Je sais chanter de manière expressive CHA NTE R Je sais interpréter le projet musical devant la classe et présenter les choix d’interprétation

Ces compétences mobilisent des connaissances, capacités, attitudes très nombreuses et plus ou moins explicites…

Ces compétences mobilisent des connaissances, capacités, attitudes très nombreuses et plus ou moins explicites…

mémoire attention Je sais proposer des choix d’interprétation H EC AN GE R esprit

mémoire attention Je sais proposer des choix d’interprétation H EC AN GE R esprit critique Je sais associer ces musiques à leur contexte Autour de la musique vocale… Je sais créer une play-list selon des critères donnés … respect des consignes EXPLORE R références créativité … écoute techniques … R Je sais décrire, comparer, situer des musiques vocales éloignées dans le temps et l’espace vocabulaire technique d’analyse TE ECOU repères culturels vocabulaire techniques vocales Je sais chanter de maîtrise manière de soi expressive CH sensibilité AN TE R Je sais interpréter le projet musical devant la classe et présenter les choix d’interprétation vocabulaire … expression

On ne peut pas tout évaluer tout le temps ! • Il faut faire

On ne peut pas tout évaluer tout le temps ! • Il faut faire des choix, cibler quelques compétences globales… • Il faut diversifier les finalités et les modalités d’évaluation… • Il faut que cela reste gérable avec des classes nombreuses et chargées… • Et surtout…il faut impliquer les élèves !

Quand et comment évaluer ? Les évaluations « institutionnelles » … 1. En fin

Quand et comment évaluer ? Les évaluations « institutionnelles » … 1. En fin de cycle

Évaluation interdisciplinaire… Une fonction de bilan… Une nécessaire harmonisation au sein des équipes… Une

Évaluation interdisciplinaire… Une fonction de bilan… Une nécessaire harmonisation au sein des équipes… Une logique de « compensation » dans l’intérêt de l’élève…

Quand et comment évaluer ? Les évaluations « institutionnelles » … 2. En fin

Quand et comment évaluer ? Les évaluations « institutionnelles » … 2. En fin de période Un exemple à partir d’une typologie d’élèves (le « portrait-robot » )…

Une fonction de bilan et de régulation … 1. Connaître, analyser, relier à leur

Une fonction de bilan et de régulation … 1. Connaître, analyser, relier à leur contexte des œuvres vocales /2. Chanter de manière expressive devant le groupe, proposer et présenter des choix d’interprétation / 3. Créer une play-list selon des critères donnés Quel niveau de maîtrise des compétences ? X… a acquis quelques compétences qui restent fragiles. Il s’investit peu dans le projet musical et la création. Il doit réviser le vocabulaire, et prendre confiance en lui pour s’impliquer davantage dans l’ensemble des activités du cours. Fragile ? Z. . . fait preuve de compétences Y…a progressé dans certaines solides (analyser, situer, chanter compétences (situer, analyser des de manière expressive). Il prend œuvres, chanter de manière une part active au projet musical expressive). Il s’investit activement aux choix d’interprétation. Il sait dans l’interprétation du projet musical se montrer créatif en respectant et pourra progresser encore dans les consignes activités de création Satisfaisant ? Très satisfaisant ?

3. en classe (toutes formes, toutes modalités d’évaluation…) Formative, sommative, orale, écrite, individuelle, en

3. en classe (toutes formes, toutes modalités d’évaluation…) Formative, sommative, orale, écrite, individuelle, en binôme, semi- collective, en auto- évaluation, par les pairs, par l’enseignant, en classe, à la maison, dans le cadre d’un EPI…en fonction des situations d’apprentissage et des activités proposées.

La question des niveaux de maîtrise…

La question des niveaux de maîtrise…

Avant d’évaluer, il est nécessaire de connaître le niveau de difficulté de l’effort intellectuel

Avant d’évaluer, il est nécessaire de connaître le niveau de difficulté de l’effort intellectuel demandé… Petit détour rapide par une méthode de classement mise au point par Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisé en pédagogie…

La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d'apprentissage du domaine cognitif en

La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d'apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple (le bas de la pyramide), au plus complexe (le haut de la pyramide). ● Créer, Synthétiser ● Evaluer ● Analyser ● Appliquer ● Comprendre ● Connaître, reconnaître Un ensemble de verbes d'action correspond à chacun des niveaux.

de + en+ complexe

de + en+ complexe

● Connaître ou reconnaître : nommer, mémoriser, répéter, distinguer, identifier, décrire, énumérer ● Comprendre

● Connaître ou reconnaître : nommer, mémoriser, répéter, distinguer, identifier, décrire, énumérer ● Comprendre : interpréter, donner un exemple, classer, expliquer, paraphraser, illustrer, démontrer ● Appliquer : appliquer une procédure, une méthode, exécuter, développer, résoudre, manipuler, adapter Situations plus ou moins « fermées » ● Analyser : Organiser, comparer, recher, structurer, catégoriser, tirer une conclusion, examiner, argumenter. ● Evaluer : Faire des hypothèses, tester, critiquer, juger, justifier une décision, sélectionner, défendre, choisir des critères, persuader, débattre. ● Créer : Planifier, composer, compiler, inventer, réorganiser, proposer, imaginer, produire, assembler. situations « ouvertes »

Les mêmes compétences peuvent s’exercer dans des situations de plus en plus complexes… (pédagogie

Les mêmes compétences peuvent s’exercer dans des situations de plus en plus complexes… (pédagogie spiralaire)

Choisir, justifier ses choix, apprécier, argumenter, Relier, comparer, situer, analyser selon des références Appliquer

Choisir, justifier ses choix, apprécier, argumenter, Relier, comparer, situer, analyser selon des références Appliquer une méthode pour interpréter, analyser Int erp rét er u n c ha nt, an aly se r u ne o eu vre Elaborer une production (sonore, documentaire) inédite Interpréter un chant, analyser un extrait connu Restituer un chant appris, des définitions, identifier

Avant d’évaluer le niveau de maîtrise des élèves, il faut être conscient du degré

Avant d’évaluer le niveau de maîtrise des élèves, il faut être conscient du degré de complexité de la compétence mobilisée…

Quelques exemples d’évaluation des niveaux de maîtrise d’une compétence

Quelques exemples d’évaluation des niveaux de maîtrise d’une compétence

On peut détailler la compétence attendue en « micro-compétences » pour nuancer l’évaluation, clarifier

On peut détailler la compétence attendue en « micro-compétences » pour nuancer l’évaluation, clarifier les enjeux et aider l’élève à se situer… Exemple – deux compétences : « Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet musical » « Développer une critique constructive sur une production collective »

Compétence - « Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet musical

Compétence - « Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet musical » – (évaluation par les pairs, par l’enseignant, auto-évaluation…) L’élève sait (ou je sais) - chanter juste débutant confirmé grand maître - articuler le texte - respecter le rythme - réaliser un accompagnement en percussions corporelles - chanter en s’accompagnant corporellement Notation chiffrée éventuelle

Compétence - « Développer une critique constructive sur une production collective » – (évaluation

Compétence - « Développer une critique constructive sur une production collective » – (évaluation par les pairs, par l’enseignant, auto-évaluation…) L’élève sait (ou je sais) débutant confirmé grand maître - analyser une production musicale, repérer les réussites et les difficultés - proposer des pistes d’amélioration - s’exprimer clairement avec un vocabulaire adapté Notation chiffrée éventuelle

On peut évaluer de la même manière le travail par groupes… Exemple - Compétences

On peut évaluer de la même manière le travail par groupes… Exemple - Compétences : « Contribuer à l’élaboration collective d’une production, respecter la sensibilité de chacun, s’auto-évaluer à chaque étape d’un travail »

Le travail par groupes « L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans

Le travail par groupes « L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus » . Socle- Domaine 3 -auto-évaluation, évaluation par l’enseignant Le groupe parvient à Pas du tout Partiellement Totalement -établir un dialogue constructif -respecter la parole de chacun, et recher un accord -respecter les rôles et les responsabilités dans le groupe -respecter les consignes et réaliser la tâche demandée

On peut utiliser les « échelles descriptives »

On peut utiliser les « échelles descriptives »

Une échelle descriptive définit des niveaux de maîtrise d’une compétence (fin de cycle) ou

Une échelle descriptive définit des niveaux de maîtrise d’une compétence (fin de cycle) ou de degrés d’atteinte des objectifs des programmes (fin de période) Niveau de maîtrise 4. l’élève mobilise de manière adéquate ses acquis et la réalisation de la tâche est parfaite 3. l’élève mobilise ses acquis de manière adéquate, même s’il y a des imperfections dans la réalisation de la tâche 2. l’élève mobilise des acquis mais peu le sont d’une manière adéquate 1. l’élève ne sait pas mobiliser ses acquis de manière adéquate à la situation Degré d’atteinte des objectifs TRES SATISFAISANT DEPASSE SATISFAISANT ATTEINT FRAGILE PARTIELLEMENT ATTEINT INSUFFISANT NON ATTEINT

Exemple d’échelle descriptive en cycle 4 – 3 compétences « 1. Mobiliser des techniques

Exemple d’échelle descriptive en cycle 4 – 3 compétences « 1. Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation/ 2. Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation 3. Développer une critique constructive sur une production collective » Objectif non atteint Niveau de maîtrise insuffisant -est très peu impliqué dans le projet musical, -ne mobilise pas les techniques vocales ou corporelles nécessaires, -ne contribue pas aux choix d’interprétation et à l’analyse critique du projet Partiellement atteint Atteint Dépassé Fragile Satisfaisant Très satisfaisant -prend une part peu active dans le projet musical -mobilise partiellement des techniques vocales ou corporelles - contribue peu aux choix d’interprétation et à l’analyse critique du projet -prend une part active dans le projet musical -mobilise des techniques vocales et corporelles adaptées -sait proposer quelques éléments d’interprétation -participe à l’analyse critique du projet - est très à l’aise dans le projet musical -mobilise des techniques vocales et corporelles de qualité -contribue largement aux choix d’ interprétation -sait proposer une critique constructive du projet

Comment utiliser ces échelles de manière positive pour les élèves ? On peut différencier

Comment utiliser ces échelles de manière positive pour les élèves ? On peut différencier les conditions de réalisation d’une même tâche et l’aide apportée …

pour l’instant …

pour l’instant …

Exemple - Compétence : « Situer et comparer des musiques de styles proches pour

Exemple - Compétence : « Situer et comparer des musiques de styles proches pour construire des repères techniques et culturels » A partir d’un exemple concret : Séquence sur le « Worksong » Analyse comparée de deux vidéos de worksong -vidéo 1 - interprétée par Nina Simone, étudiée préalablement et collectivement en classe -vidéo 2 - choisie par chaque groupe dans un corpus fourni par l’enseignant (extraits de films, etc…+ courte notice explicative pour chaque extrait)

 Nature et fonction du document Caractéristiques des images Caractéristiques musicales Sens du texte,

Nature et fonction du document Caractéristiques des images Caractéristiques musicales Sens du texte, du message diffusé Vidéo 1 Nina Simone Emission de télévision américaine 1966 L’artiste chante seule devant son micro, accompagnée par un orchestre non visible Voix jazz expressive Accompagnement orchestre- accords qui ponctuent les phrases, imitant le bruit d’outils La chanson raconte l’histoire d’un bagnard emprisonné qui travaille durement Vidéo 2 Travail par groupes (auto-évaluation) – l’élève choisit son groupe • Groupe 1 avec aide méthodologique – tableau complété pour la vidéo 1, doc. vidéo 2 + aide de l’enseignant • Groupe 2 avec aide méthodologique réduite - tableau complété pour la vidéo 1, doc. vidéo 2 • Groupe 3 sans aide méthodologique – tableau avec items seulement, doc. vidéo 2 Béatrice Cartron – Clg Clisthène

 Comment l’évaluer ? de manière formative…. Je suis capable de comparer deux extraits

Comment l’évaluer ? de manière formative…. Je suis capable de comparer deux extraits musicaux avec l’aide du professeur Je suis capable de comparer deux extraits musicaux avec une aide ponctuelle Je suis capable de comparer deux extraits musicaux sans aide Niveau apprenti Niveau professionnel Niveau expert Qu’est-ce que cela apporte aux élèves ? - mettre les élèves les plus fragiles en situation de réussir une tâche adaptée - les amener à évaluer leurs capacités et à se situer - leur faire prendre conscience des progrès à réaliser - les encourager, les motiver

On peut proposer des échelles descriptives intégrant l’autonomie de l’élève …

On peut proposer des échelles descriptives intégrant l’autonomie de l’élève …

Exemple – Compétences (axe chanter) : « Réaliser des projets musicaux dans un cadre

Exemple – Compétences (axe chanter) : « Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif, tenir sa partie dans un cadre polyphonique » Compétence Niveau de maîtrise J'assume un rôle dans un projet musical collectif… débutant amateur professionnel expert -Je connais partiellement ma partie. - Je dois être accompagné( e) et aidé(e) pour la tenir dans une production polyphonique Je connais correctement ma partie. - Je dois être accompagné (e) pour la tenir dans une production polyphonique - Je connais bien ma partie. - Je peux la tenir dans une production polyphonique avec une aide ponctuelle. - Je connais parfaitement ma partie. - Je peux la tenir seul(e) dans une production polyphonique Gaelle Révidat – clg Vergt

Exemple – Compétences (axe écouter) : «Mettre en lien des caractéristiques musicales et esthétiques

Exemple – Compétences (axe écouter) : «Mettre en lien des caractéristiques musicales et esthétiques avec des contextes historiques et culturels, situer une musique dans son contexte » Compétence Niveau de maîtrise Je situe une musique dans son contexte géographique, artistique, esthétique. . . débutant amateur professionnel expert - Avec toute l'aide dont je peux disposer (cahier, fiches d'aide, camarades, professeur, . . . ) - Avec l'aide de plusieurs supports de cours. - J'identifie les supports dont j'ai besoin lorsqu'on me guide - Avec l'aide ponctuelle d'un ou deux supports de cours. - Je sais identifier seul l'aide dont j'ai besoin - De manière autonome. Gaelle Révidat – clg Vergt

Le principe du sphérier …

Le principe du sphérier …

Le principe du sphérier PERFORMANCE - Je ne jette parfois qu’un bref coup d’œil

Le principe du sphérier PERFORMANCE - Je ne jette parfois qu’un bref coup d’œil aux outils et je peux situer dans le temps et l’espace le morceau écouté REPETITION - J’ai besoin de la plupart des outils et je peux me passer d’un d’entre eux pour identifier un morceau ECHAUFFEMENT - J’ai besoin de tous les outils d’analyse, du cours, des cartes et frises chronologiques, des tableaux de structure pour situer un morceau ŒUVRE - Je peux me passer des outils pour analyser et situer le morceau, je maîtrise la frise des époques, je situe l’aire continentale et j’identifie l’enregistrement par CQQCOQP en adoptant un discours structuré CHEF D’ŒUVRE - Je me passe des outils, je peux prolonger par des questions et réponses l’analyse attendue. Je peux proposer des formes artistiques et créatives aux outils que j’utilise, j’adapte à un morceau le style identifié, je crée des frises en dessin, musique, reportage, etc… Rémi Massé – clg J. Monnet Lalinde

Le parcours annuel d’évaluation…

Le parcours annuel d’évaluation…

Quelques rappels sur l’évaluation « rétroactive » … L’information donnée doit aider l’élève à

Quelques rappels sur l’évaluation « rétroactive » … L’information donnée doit aider l’élève à s’améliorer et à développer la compétence visée. être spécifique : morceler les tâches et fixer un but à chaque étape être sélectif : ne pas rétroagir sur trop d’aspects à la fois sinon risque de surcharge être objectif : ne pas réagir sur la personnalité ou les capacités de l’élève, mais sur ce qu’il sait et ce qu’il a fait être précis : rétroagir sur le niveau de compétence atteint par l’élève et éviter les commentaires sommatifs comme « bien » , « décevant » être constructif : l’élève doit sentir qu’il peut s’améliorer être ouvert à la discussion : l’élève doit comprendre cette rétroaction et doit pouvoir réagir

Quelques éléments d’analyse sur l’origine des « difficultés » des élèves …

Quelques éléments d’analyse sur l’origine des « difficultés » des élèves …

Difficultés rencontrées Remédiations possibles L’élève ne perçoit pas le sens situations de finalisation dont

Difficultés rencontrées Remédiations possibles L’élève ne perçoit pas le sens situations de finalisation dont l’élève comprend des apprentissages proposés. le sens (pédagogie de projet, tâches complexes, mises en situation concrètes, jeux de rôles…) L’élève ne maîtrise pas certains pré-requis nécessaires à un apprentissage. remédiations ciblées avec sous-objectifs déterminés (par exemple, réviser le vocabulaire, retravailler la posture et la pose de voix en chant… ) L’élève n’est pas capable d’associer un outil ou une procédure avec une consigne ou un problème situations de structuration associant types de problèmes avec outils et procédures adaptées (par exemple, méthode pour l’analyse auditive, procédure pour utiliser un logiciel…) L’élève n’est pas capable de décontextualiser une compétence. situations de décontextualisation et de recontextualisation (utiliser ailleurs et autrement un savoir). L’élève n’est pas capable de mettre en oeuvre des compétences efficacement dans des tâches complexes situations d’entraînement dans lesquelles l’élève peut observer ses stratégies d’apprentissage (métacognition)

Un outil de travail associé à l’évaluation : la métacognition La métacognition, c’est réfléchir

Un outil de travail associé à l’évaluation : la métacognition La métacognition, c’est réfléchir à la manière dont on travaille. - Quelle est ma tâche et à quoi saurai-je que je l’ai réussie ? - Quelle démarche dois-je adopter pour accomplir cette tâche ? - Quelles connaissances ou techniques dois-je utiliser ? - Quelles stratégies personnelles je dois mettre en œuvre pour acquérir ces connaissances ou ces techniques ? Les pratiques métacognitives permettent de faire évoluer de façon significative le traitement de l’échec et des difficultés….

Pistes de travail en atelier, à partir de situations concrètes Ø Echanges sur les

Pistes de travail en atelier, à partir de situations concrètes Ø Echanges sur les pratiques d’évaluation, les expériences, les questionnements, les difficultés rencontrées Ø Organisation des compétences, approfondissement de certaines pratiques (évaluation par niveau de maîtrise, auto-évaluation, évaluation par les pairs, outils numériques au service de l’évaluation, etc…) Ø Elargissement de la palette à partir de différentes pistes au choix : § accès à l’autonomie des élèves (échelles descriptives, choix par l’élève du degré d’étayage des tâches, etc…) § parcours de formation – séquence, année § nouveaux outils (badges, ceintures de compétences, application Plickers) § autres pistes : évaluation épreuve orale DNB