Luynes Village Tourangeau Vous devez cliquer pour faire

  • Slides: 47
Download presentation
Luynes Village Tourangeau Vous devez cliquer pour faire avancer les diapos à votre rythme.

Luynes Village Tourangeau Vous devez cliquer pour faire avancer les diapos à votre rythme.

Luynes vue du château.

Luynes vue du château.

Luynes Luynes est une commune française, située dans le département d'Indre-et. Loire et la

Luynes Luynes est une commune française, située dans le département d'Indre-et. Loire et la région Centre Au Moyen ge, le village s'appelait Maillé prit le nom de Luynes au XVIIesiècle 1 Le duché-pairie de Luynes est érigé en 1619 par Charles d'Albert, 1 er duc de Luynes, • Château du XIIe siècle, situé sur les hauteurs de la ville. • Ruines d'un aqueduc romain du IIe siècle ainsi que plusieurs vestiges gallo-romains, appartenant à la Liste des monuments historiques de 1862. • Maison à pans de bois sculptés et halle du XVe siècle. • Maisons à colombages du XVIIe siècle, situées dans la rue de l'aqueduc. • Anciens bains publics Église Sainte-Geneviève datant de 1874

Eglise Ste-Geneviève rue des Halles - patrimoine public L’église actuelle, de type néogothique, date

Eglise Ste-Geneviève rue des Halles - patrimoine public L’église actuelle, de type néogothique, date de 1875. Une première église, citée dès 960, est construite en même temps que le premier château. Aménagée au XIème et XIIème siècles, elle est remaniée et agrandie vers la fin du XVème siècle ainsi qu’au XVIème siècle. La décoration intérieure est représentative des vitraux et du mobilier réalisés à la fin du XIXème siècle.

Le château XIIe domine majestueusement la Vallée de la Loire et la ville historique

Le château XIIe domine majestueusement la Vallée de la Loire et la ville historique de Luynes, en témoignage d’un passé médiéval agité. Mais derrière le puissant mur d’enceinte se cache l ’élégance et la convivialité d’une demeure familiale progressivement remaniée (XVe-XVIIe).

Louis XIII compte parmi les hôtes les plus prestigieux de ce domaine, par attrait

Louis XIII compte parmi les hôtes les plus prestigieux de ce domaine, par attrait de la chasse et la renommée de ses châtelains : Maillé, Chambellan, Charles d’Albert, favori devenu Ier Duc de Luynes.

Centre du village

Centre du village

Ancienne montée au château

Ancienne montée au château

Aqueduc de Luynes Construit entre le IIème et le IVème siècle, il captait les

Aqueduc de Luynes Construit entre le IIème et le IVème siècle, il captait les eaux à la source de la pie noire et alimentait un habitat antique. D’une longueur totale de 1800 mètres, l’aqueduc était composé d’une partie aérienne de 600 mètres qui continuait ensuite sous terre sur 1 200 mètres. Il ne reste plus qu’une quarantaine de piles plus ou moins bien conservées sur les 90 d’origine.

 Les Halles Elles sont construites par les barons au XVème siècle en même

Les Halles Elles sont construites par les barons au XVème siècle en même temps que l’église. Elle est composée actuellement de quatre travées. Deux travées ont été détruites en 1913. Au-dessus de cette partie se trouvait un grenier servant de réserve.

Maison du XVème 4, rue Paul Louis Courier (bibliothèque municipale) Cette superbe maison à

Maison du XVème 4, rue Paul Louis Courier (bibliothèque municipale) Cette superbe maison à colombages constitue avec les autres maisons à colombage de la rue des Halles l’une des richesses patrimoniales du vieux bourg de Luynes. Les quatre personnages sculptés sur la partie basse de la façade symbolisent le passage et la protection.

Dans les rues du village

Dans les rues du village

L'Hôtel Dieu Le second Duc de Luynes le fonda en 1664. Il fit construire

L'Hôtel Dieu Le second Duc de Luynes le fonda en 1664. Il fit construire un ensemble de bâtiments, comprenant une chapelle, une salle des malades, un couvent, une apothicairerie, une boulangerie, une lingerie et un collège. Le Duc de Luynes souhaitait que seuls les pauvres sans ressources y soient accueillis. Les soins furent confiés à des religieuses et un prêtre fut attaché à l'institution. Fermé durant la révolution, l'hôpital reprend ses activités dès 1809. Après sa mort le Duc de Luynes fut ramené de Paris et inhumé dans la chapelle en 1690. En 1977, de nouveaux bâtiments ont été construits sur le plateau. L'ancien hospice a été alors partiellement transformé en logements.

Le Prieuré St Venant Construit au cœur de l’ancien habitat galloromain, ce prieuré est

Le Prieuré St Venant Construit au cœur de l’ancien habitat galloromain, ce prieuré est attesté depuis le VIème siècle. Au début du XXème siècle, la maison prieurale est entièrement restaurée. L’église est à son tour rénovée vers la fin du XXème siècle.

Le Vieux Logis à l'angle de la rue St Venant et de la rue

Le Vieux Logis à l'angle de la rue St Venant et de la rue de la République La date de 1655 est gravée sur la façade de cette belle demeure du centre bourg. De 1650 à 1680, l’activité liée à l’industrie passementière atteint son apogée. De riches marchands, venus de Tours et attirés par l’essor économique de Luynes, s’installent et bâtissent des maisons en pierre de taille.

La mairie vue de la place du marché.

La mairie vue de la place du marché.

La mairie vue de la rue la Fontaine

La mairie vue de la rue la Fontaine

Maisons de style

Maisons de style

Rue de la République.

Rue de la République.

Rue des halles

Rue des halles

Rue la Fontaine

Rue la Fontaine

Confrérie des Rillettes de Touraine (devenues indication géographique) protégée en 2010) a vu le

Confrérie des Rillettes de Touraine (devenues indication géographique) protégée en 2010) a vu le jour en mars 1977 à Luynes sous l'égide du maire de l'époque. C'est, en effet, dans cette charmante commune à l’ombre du château que, depuis quelques années, était organisé le concours des meilleures rillettes de Touraine Aussi en 1982, dans le meilleur esprit rabelaisien, la Confrérie devint celle des rillettes et Rillons de Touraine, pour le plus grand bonheur de Saint Antoine, notre patron.

Dans ce bâtiment est maintenant installé la station de radio locale.

Dans ce bâtiment est maintenant installé la station de radio locale.

Le village compte de nombreuses habitations troglodytes

Le village compte de nombreuses habitations troglodytes

Le Château de Ponchien (propriété privée ) mais le propriétaire , un vieux monsieur

Le Château de Ponchien (propriété privée ) mais le propriétaire , un vieux monsieur , m’a gentiment fait visité le Domaine.

En bordure de la route, on peut voir les bâtiments semi enterrés de l’ex-Orangerie

En bordure de la route, on peut voir les bâtiments semi enterrés de l’ex-Orangerie du Château de Ponchien.

Conçu et Réalisé par la Production M. D. avec des photos perso et les

Conçu et Réalisé par la Production M. D. avec des photos perso et les textes sont pris sur le net. Musique : Capricho-piano Décembre 2012