Lunit lexicale ou lexie Lexicologie lexie unit lexicale

  • Slides: 15
Download presentation

L’unité lexicale ou lexie Lexicologie, lexie (= unité lexicale), mot-forme, lexème, flexion, locution nominale

L’unité lexicale ou lexie Lexicologie, lexie (= unité lexicale), mot-forme, lexème, flexion, locution nominale / verbale / adjectivale / adverbiale / prépositionnelle.

La lexicologie est une branche de la linguistique qui étudie les propriétés des unités

La lexicologie est une branche de la linguistique qui étudie les propriétés des unités lexicales de la langue, appelées lexies. Mot, mot-forme et lexème Le mot n’est pas une notion linguistique, Le terme mot est ambigu Exemple: a. Sa réponse tient en deux mots : « Sûrement pas ! » . b. « Suis » , « est » , « sommes » , etc. sont toutes des formes du même mot. On retrouve la même distinction lorsque l’on dit par exemple: • parce que s’écrit en deux mots — sens de (1 a) ; vs • parce que est un mot, qui se traduit en anglais par because — sens de (1 b).

À cela s’ajoute le fait que mot peut signifier encore bien d’autres choses, dans

À cela s’ajoute le fait que mot peut signifier encore bien d’autres choses, dans la langue de tous les jours ou en tant que terme technique : (2) a. Je vais te rapporter quelques bons mots [= (réflexion ou remarque intéressante)] qu’il nous a sortis. b. Il a glissé un mot [= (court message écrit)] sous la porte de Germaine. c. En informatique, un octet est un mot [= (séquence d’informations élémentaires)] de huit bits. Pour éviter toute confusion, je n’utiliserai jamais mot en tant que terme linguistique technique.

Un mot-forme est un signe linguistique • qui possède une certaine autonomie de fonctionnement

Un mot-forme est un signe linguistique • qui possède une certaine autonomie de fonctionnement • et qui possède une certaine cohésion interne. Pour que la définition ci-dessus soit compréhensible, il faut préciser ce que l’on entend par autonomie de fonctionnement et cohésion interne. Je le ferai en examinant la phrase ci-dessous, qui contient quatre motsformes: (3) Le chemin est encombré. L’autonomie de fonctionnement peut être testée de multiples façons ; en voici trois.

1 Il est possible de remplacer chacun des quatre mots -formes de (3) par

1 Il est possible de remplacer chacun des quatre mots -formes de (3) par d’autres mots-formes pouvant avoir la même fonction grammaticale dans la phrase, comme l’illustre le tableau ci-dessous : Position 1 Le Ce Un Position 2 chemin passage couloir Position 3 Position 4 est encombré sera libre devenait bizarre

Ce tableau contient quatre colonnes de mots-formes, correspondant chacune à la position linéaire d’un

Ce tableau contient quatre colonnes de mots-formes, correspondant chacune à la position linéaire d’un des motsformes de (3). Chaque colonne contient trois rangées de mots-formes ayant une même « valeur fonctionnelle » , c’est-à-dire pouvant avoir la même fonction grammaticale dans la phrase (déterminant de nom, sujet du verbe, verbe principal ou adjectif attribut du sujet). Il est possible de faire une phrase correcte en employant n’importe lequel des mots-formes de la première colonne suivi de n’importe lequel des mots-formes de chacune des colonnes consécutives.

2 On peut employer chaque mot-forme de (3) dans d’autres contextes que ceux de

2 On peut employer chaque mot-forme de (3) dans d’autres contextes que ceux de la phrase initiale : (5) a. Il regarde le chien. b. C’est un chemin ombragé. c. Je pense qu’il est fragile. d. Je trouve ton bureau bien encombré de choses inutiles. 3 Les mots-formes apparaissant dans une phrase sont séparables uns des autres, par insertion d’autres motsformes. Ainsi, on peut insérer des mots-formes entre chaque paire de mots-formes de (3) — comme le montre (6) ci-dessous : (6) Le petit chemin ombragé est bien encombré aujourd’hui.

Le lexème Un lexème est une lexie regroupant des mots-formes ne se distinguant que

Le lexème Un lexème est une lexie regroupant des mots-formes ne se distinguant que par la flexion. Examinons maintenant l’emploi qui était fait de mot dans la phrase (1 b), que je répète ci-dessous en (8 a), avec un autre exemple mettant en jeu la même utilisation de ce terme : (8) a. « Suis » , « est » , « sommes » , etc. sont toutes des formes du même mot. b. Ce matin, José a appris deux nouveaux mots anglais. Il n’est pas question dans ces exemples de signes linguistiques du type mots-formes, mais bien plutôt d’unités lexicales. Une unité lexicale de ce type, que nous appellerons lexème, est un élément de base de la connaissance lexicale. Lorsque l’on parle d’apprendre un « nouveau mot » dans une langue étrangère, on réfère en fait à un lexème de cette langue : une entité générale qui se « matérialise » dans les phrases par un ou plusieurs mots-formes. Ainsi, DOG est un lexème de l’anglais, qui est associé aux deux mots-formes dog (singulier) et dogs (pluriel).

Nous pouvons maintenant résumer brièvement le contenu de cette première section : 1 -

Nous pouvons maintenant résumer brièvement le contenu de cette première section : 1 - Mot est ambigu et son usage en linguistique peut prêter à confusion. 2 - On considérera qu’il ne fait pas partie de notre terminologie linguistique. 3 - On utilisera à la place soit le terme mot-forme soit le terme lexème, selon la notion dont il sera question. 4 La notion de mot-forme a reçu une définition qui sera satisfaisante pour nos présents besoins. 5 La notion de lexème a été caractérisée comme étant un regroupement de mots-formes qui ne se distinguent que par la flexion. Un lexème est une lexie (une unité lexicale) de la langue.

Nous allons maintenant voir qu’il existe aussi des lexies qui ne sont pas des

Nous allons maintenant voir qu’il existe aussi des lexies qui ne sont pas des lexèmes : les locutions. Une locution est une lexie regroupant des expressions linguistiques complexes ne se distinguant que par la flexion. Il existe plusieurs types de locutions, notamment : 1 les locutions nominales : FRUIT DE MER, NID DE POULE, … ; 2 les locutions verbales : PASSER À TABAC, ROULER SA BOSSE, … ; 3 les locutions adjectivales : D’ACCORD, EN PANNE, … ; 4 les locutions adverbiales : EN VITESSE, AU HASARD, … ; 5 les locutions prépositionnelles : À PROPOS DE, EN REGARD DE, …

Comparons les trois phrases ci-dessous : (10) a. Il a mangé une salade pourrie

Comparons les trois phrases ci-dessous : (10) a. Il a mangé une salade pourrie de la ferme. b. *Il a mangé un fruit pourri de mer. c. Il a mangé un fruit de mer pourri. La phrase (10 a) est parfaite alors que (10 b) est agrammaticale. L’adjectif pourri ne peut être inséré dans l’expression fruit de mer ; pour qualifier l’aliment en question, il faut utiliser (10 c). Cela est dû au fait que fruit de mer correspond à une locution du français alors que l’expression salade de la ferme, quant à elle, n’est que la résultante de la combinaison régulière des quatre lexèmes distincts SALADE, LE (au féminin singulier) et FERME.

DONC: Une lexie, aussi appelée unité lexicale, est un regroupement 1) de mots-formes ou

DONC: Une lexie, aussi appelée unité lexicale, est un regroupement 1) de mots-formes ou 2) de constructions linguistiques qui ne se distinguent que par la flexion. Dans le premier cas, il s’agit de lexèmes et dans le second cas, de locutions. Chaque lexie (lexème ou locution) est associée à un sens donné, que l’on retrouve dans le signifié de chacun des signes (mots-formes ou constructions linguistiques) auxquels elle correspond. Exemples : • La lexie — le lexème — PROFESSEUR [Il est professeur de français. ] signifie (individu qui a pour fonction d’enseigner) et regroupe les mots-formes professeur et professeurs. • La lexie — la locution nominale — COUP DE BARRE [Il a soudainement eu un coup de barre en revenant du boulot. ] signifie (sensation de grande fatigue) et regroupe les constructions coup de barre et coups de barre.

Exercices 1 - Soit la phrase suivante : (14) La grève des pilotes devrait

Exercices 1 - Soit la phrase suivante : (14) La grève des pilotes devrait prendre fin cet après-midi. Analyser (14) en terme (i) de mots-formes et (ii) de lexies. 2 - Démontrer qu’il existe plusieurs lexies CERCLE en français. 3 - Démontrer que COUP DE MAIN [Il m’a donné un coup de main pour refaire mon mur. ] est une lexie.

Bonne chance Dr/ waleed Eldemerdache

Bonne chance Dr/ waleed Eldemerdache