LIMPRESSION INDUSTRIELLE DEUX TYPES DIMPRESSION sur ETIQUETTES ETIQUETAGE

  • Slides: 10
Download presentation
L’IMPRESSION INDUSTRIELLE DEUX TYPES D’IMPRESSION sur ETIQUETTES + ETIQUETAGE MARQUAGE (impression) sur SUPPORTS

L’IMPRESSION INDUSTRIELLE DEUX TYPES D’IMPRESSION sur ETIQUETTES + ETIQUETAGE MARQUAGE (impression) sur SUPPORTS

DEUX TYPES D’IMPRESSION ETIQUETTES IMPRESSION JET d’ENCRE IMPRESSION TRANSFERT THERMIQUE et THERMIQUE

DEUX TYPES D’IMPRESSION ETIQUETTES IMPRESSION JET d’ENCRE IMPRESSION TRANSFERT THERMIQUE et THERMIQUE

TROIS TYPES DE MARQUAGE GRAVURE Principe: un outil (pointe en tungstène) vient usiner la

TROIS TYPES DE MARQUAGE GRAVURE Principe: un outil (pointe en tungstène) vient usiner la surface métallique et ainsi la creuser. MARQUAGE LASER Principe: on brûle, en surface, par rayonnement lumineux la surface (carton, papier). MARQUAGE ULTRASONS Principe: le son va venir percuter la surface (souvent métallique) et ainsi déformer (creuser) celle-ci.

PRINCIPE du JET D’ENCRE image

PRINCIPE du JET D’ENCRE image

Impression jet d’encre

Impression jet d’encre

IMPRESSION JET d’ENCRE On rencontre 2 types d’impression: 1) Impression jet d’encre Le principe

IMPRESSION JET d’ENCRE On rencontre 2 types d’impression: 1) Impression jet d’encre Le principe est basé sur l’ionisation des gouttelettes d’encre (voir vidéo). 2) Impression « goutte à la demande » Le principe est basé sur la création d’une bulle d’air contenant l’encre et qui est chauffée par une résistance. La pression augmente dans la chambre et celle-ci explose. L’encre est ainsi expulsée par la buse de sortie vers le support à imprimer.

Principe de l’impression

Principe de l’impression

IMPRESSION TRANSFERT THERMIQUE Principe de fonctionnement : Un support non traité (étiquette) et un

IMPRESSION TRANSFERT THERMIQUE Principe de fonctionnement : Un support non traité (étiquette) et un film (ou ruban thermique) passent ensemble sous une tête d'impression thermique. Le film thermique est situé entre la tête d'impression thermique et le support à imprimer (étiquettes). La tête d'impression thermique va permettre de TRANSFERER l'encre du ruban sur l'étiquette. Voit transparent Avantages: Très longue durée de vie des étiquettes (bonne tenue à la température et solvant Durée de vie des têtes thermiques plus longue (de 50 à 100 km). Inconvénients: Mécanique plus complexe liée à la présence du ruban encreur Le changement de consommable est plus long (2 bobines à changer).

IMPRESSION THERMIQUE Principe de fonctionnement : Un support traité (étiquette) va noircir par réaction

IMPRESSION THERMIQUE Principe de fonctionnement : Un support traité (étiquette) va noircir par réaction chimique sous l'effet de la chaleur. Le support passe sous la tête thermique de l'imprimante qui est composée de points chauffants. C'est le système le plus utilisé. Avantages: Mécaniquement plus simple (pas de maîtrise d'un ruban thermique). Changement de consommable plus simple (changement seulement du rouleau d'étiquette) Inconvénients: Faible durée de vie des étiquettes (réagit à toute source de chaleur). Etiquette très sensible au frottement (risque d'effacement des données).

ETIQUETAGE Deux phases: En général, celles-ci s’effectuent sur la même machine. 1) Placement des

ETIQUETAGE Deux phases: En général, celles-ci s’effectuent sur la même machine. 1) Placement des étiquettes sur bande adhésive 2) Etiquetage sur les différents supports. A noter, différents modes d'application des étiquettes. (voir transparents)