LEXPRESSION DE LA COMPARAISON SUPRIORIT INFRIORIT GALIT ADJECTIFS

  • Slides: 8
Download presentation
L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON

L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON

SUPÉRIORITÉ INFÉRIORITÉ ÉGALITÉ ADJECTIFS Claudine est plus sympa que Mathilde est moins sympa que

SUPÉRIORITÉ INFÉRIORITÉ ÉGALITÉ ADJECTIFS Claudine est plus sympa que Mathilde est moins sympa que Claudine Mathilde est aussi bavarde que Claudine NOMS Il y a plus de monde que d’habitude Il y a moins de monde que d’habitude Il y a autant de monde que d’habitude VERBES Nathalie travaille plus de Jean travaille moins que Nathalie Jean gagne autant que Nathalie ADVERBES J’achète des vêtements plus souvent que toi Tu achètes des Nous faisons vêtements moins les soldes aussi souvent que moi souvent que nos amis

CHOIX DU COMPARATIF v. Ce choix dépend du rapport que l’on établit (supériorité, infériorité

CHOIX DU COMPARATIF v. Ce choix dépend du rapport que l’on établit (supériorité, infériorité ou égalité) et du mot sur lequel porte la comparaison. Le deuxième terme de la comparaison est toujours QUE v. Le deuxième terme de la comparaison est normalement introduit par la conjonction QUE mais il est souvent sous-entendu: Exemple: Ton appartement est plus confortable (que mon studio)

ATTENTION!!!!! Le comparatif de supériorité de BON (adjectif) est MEILLEUR et celui de BIEN

ATTENTION!!!!! Le comparatif de supériorité de BON (adjectif) est MEILLEUR et celui de BIEN (adverbe) est MIEUX. Exemple: Il fait bon à Toulouse mais il fait meilleur à Nice Tu cuisines bien mais il cuisine mieux que toi!

QUELQUES EXPRESSIONS FIGÉES Il est rouge comme une tomate Il est haut comme trois

QUELQUES EXPRESSIONS FIGÉES Il est rouge comme une tomate Il est haut comme trois pommes Il est trempé comme une soupe

MAINTENANT C’EST À VOUS DE PRATIQUER… 1. Je parle: mieux français que Stéphane. plus

MAINTENANT C’EST À VOUS DE PRATIQUER… 1. Je parle: mieux français que Stéphane. plus de français que Stéphane. plus français que Stéphane. 2. Je mange : moins pommes que toi. autant de pommes que toi. aussi pommes que toi. 3. Le matin, je fais : plus exercices que l'après-midi. meilleures exercices que l'après-midi. autant d'exercices que l'après-midi.

4. La soupe à la tomate est : mieux. mal. meilleure. 5. Je conduis

4. La soupe à la tomate est : mieux. mal. meilleure. 5. Je conduis : meilleure qu'avant. plus bien qu'avant. mieux qu'avant. 6. Mon professeur de français parle : autant vite que mon professeur de mathématiques. plus vite que mon professeur de mathématiques. moins de vite que mon professeur de mathématiques. 7. Les voitures espagnoles sont : autant jolie que les voitures brésiliennes. moins de jolies que les voitures brésiliennes. plus jolies que les voitures brésiliennes.

FIN

FIN