Lettre municipale N 18 Janvier Fvrier 2018 La

  • Slides: 4
Download presentation
Lettre municipale N° 18 Janvier – Février 2018 La Mairie Le mot du maire

Lettre municipale N° 18 Janvier – Février 2018 La Mairie Le mot du maire Horaires d’ouverture : Mardi Vendredi : 08 h 00 - 12 h 00 : 08 h 30 - 12 h 00 14 h 00 - 18 h 00 Tél/Fax : 04. 75. 94. 92. 97 Courriel : mairie. les. salelles@wanadoo. fr Site Internet : www. les-salelles-ardeche. fr A ce jour: 191. 488 visites, soit 97 visites/jour Agenda: - 17 mars 14 h: Gravières en poésie à l’école intercommunale - 21 mars 14 h 30: UNRPA: Diaporama aux Salelles, Birmanie et Amazonie - 8 avril: UNRPA: Sortie « Holiday on Ice» à Montpellier pour l’UNRPA Gravières- Les Salelles - - 11 avril 13 h 30: UNRPA: Grotte de la Cocalière: balade commentée par Daniel Doladille - - 27 mai: UNRPA: Montselgues: Balade commentée par Daniel Doladille - - 29 mai: UNRPA: Une journée en Camargue avec « Détente et Loisirs » - Depuis notre dernière lettre municipale et la célébration de mes vœux le 6 janvier dernier, le conseil municipal s’est remis au travail, en particulier pour préparer notre futur budget 2018 et clore définitivement les travaux du PLU (Plan Local D’Urbanisme) de la commune. L’enquête publique a été menée par Isabelle Carlu, commissaire enquêteur nommée par le tribunal administratif de Lyon le 12 octobre 2017. Elle a duré 33 jours, du 4 novembre 2017 au 5 janvier 2018, avec des permanences les 24 novembre, 5 et 19 décembre 2017 et 5 janvier 2018. 42 personnes ont été reçues. A part quelques recommandations et réserves émises dans ce rapport, celui-ci est favorable au projet de PLU de la commune. Je vous recommande d’ailleurs de consulter l’ensemble du rapport de Madame Isabelle Carlu, qui doit être visible sur notre site pendant une période d’un an. Nous attendons encore les conclusions des personnes associées (les services administratifs compétents) pour officialiser le PLU. Je tiens à remercier tous mes collègues du conseil qui ont travaillé longuement sur ce projet, sur la table depuis le 20 septembre 2010, avec toutes les nombreuses périodes de doutes et de découragement. Je tiens également à vous informer d’une décision importante du conseil : nous avons voté à l’unanimité l’abandon du projet « Sully » pour les raisons suivantes : notre première intention était de réhabiliter le bâtiment très endommagé avec des fuites d’eau un peu partout, d’en faire un ou deux logements locatifs. Nous avions pour cela étudié avec un cabinet d’architectes du département le projet, finalement avec un seul logement. Les sommes à engager dans ce projet dépassant les capacités de financement de la commune, nous y avons renoncé dans un souci d’équilibrer notre budget et de ne pas endetter pour les 25 ans à venir les finances de la commune et en laisser la gestion à nos successeurs. Une décision définitive concernant ce bâtiment sera prise lors d’une prochaine séance du conseil municipal.

Les Infos de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes L’agrandissement de

Les Infos de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes L’agrandissement de l’espace sportif bientôt terminé L’espace sportif actuel de la ville a été construit en 2003 et se révèlera rapidement trop petit pour les 20 associations sportives et 35 écoles vanséennes ou extérieures qui l’utilisent avec plus de 55. 000 passages par an. Les vestiaires du football, situés actuellement dans des bâtiments voisins insalubres et destinés à être démolis, se devaient de trouver des locaux modernes et aux normes de la fédération. La communauté de communes à qui appartient l’espace sportif, a donc décidé en 2015 de son agrandissement. Après quelques vicissitudes de planning, les travaux ayant pris du retard, la livraison définitive du bâtiment devrait avoir lieu en avril 2018. En plus de quatre nouveaux vestiaires partagés avec le football, de nouvelles associations d’activités douces pourront utiliser une salle d’expression corporelle avec un plancher spécial danse de type « Harlequin » . A quand la fibre optique sur le territoire ? C’est la question que nous avons posée à Jean-Paul Manifacier, président de la Cd. C (communauté de communes) Pays des Vans en Cévennes et Michel Pialet, viceprésident de la Cd. C et d’ADN (Ardèche Drôme Numérique). Le Pays des Vans en Cévennes a voté la convention le 19 décembre 2016 pour 7900 prises, dont une première poche de 2158 prises sur les communes de St Pierre St Jean, Les Salelles, Les Assions et en partie pour Les Vans et Chambonas. L’adressage et le dimensionnement du réseau étant terminés sur ces 5 communes, les trois prestataires missionnés par ADN relèvent depuis fin 2017 les adresses de tous les logements et font le repérage du réseau électrique et téléphonique qui seront utilisés pour le déploiement de la fibre. « On peut donc espérer, après 6 mois d’études et 4 à 6 mois de travaux, que les premières maisons seront raccordées fin 2018 sur notre territoire » nous disent les deux élus. Déchets verts et broyat Le 3 octobre 2017 s’ouvrait la toute nouvelle aire de dépôt de déchets verts appartenant à la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes et gérée par le Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte de la Basse Ardèche), route de Chassagnes. Ce jeudi 1 er février, nous étions invités par Jean-François Borie, vice-président du Sictoba et Benoit Taupenas, le nouveau chargé de communication du même syndicat, pour faire le point sur l’opération dépôt et le broyage des déchets verts sur le territoire. Il y a eu 668 passages en octobre 2017, 604 en novembre, 284 en décembre et 298 en janvier 2018 pour un total d’environ 1000 m 3 de déchets à fin janvier. Un prestataire de services, « Alliance Environnement » est ensuite intervenu pour broyer les déchets et les transformer en broyat. Celui-ci est mis gratuitement à la disposition du public, des collectivités et des agriculteurs qui sont demandeurs. Une démarche qui évite le brûlage polluant des déchets verts et génère un compost sain et gratuit.

La vie associative 11 janvier: Diaporama et galette au club « Détente et Loisirs

La vie associative 11 janvier: Diaporama et galette au club « Détente et Loisirs » La tradition a été respectée chez les seniors du club « Détente et Loisirs » Gravières-les Salelles en ce jeudi 11 janvier. L’après-midi a commencé par un diaporama animé, conçu et réalisé par Leo Léotard et Daniel Doladille retraçant toutes les nombreuses activités du club l’an dernier, voyages, jeux, informatique, loto, randonnées, théâtre, cinéma, repas ou castagnade et enfin l’assemblée générale du 20 décembre 2017. La galette de circonstance a ensuite été servie par tous les bénévoles de l’association dans une ambiance festive. Les effectifs du club à ce jour sont de plus de 120 membres, un vrai succès. 18 février: Loto de « Détente et Loisirs » Gravières-Les Salelles Ce dimanche 18 février, tous les records de participation ont été battus pour le loto du club « Détente et Loisirs » de Gravières- Les Salelles avec plus de 180 participants, remplissant les deux salles du centre d’accueil des Vans : on n’avait jamais vu ça!. Josette Moutet et Marie-Claude Corino, les deux coprésidentes, étaient bien sûr ravies de cette nombreuse assistance, Daniel Doladille et Yolande Mascret s’occupant ensuite des tirages tout au long de l’après-midi, qui se terminait vers 18 h. 13 janvier 2018 : « Plantez un arbre » : Première journée de plantation réussie Une trentaine d’habitants volontaires s’était déplacée, pelle et pioche à la main. Quelques 50 végétaux divers ont été plantés : nombreux cèdres, chêne blanc, plusieurs micocouliers, magnolia, érable sycomore, plusieurs palmiers, laurier sauce-thym-rose, seringat, viorne, romarin, noyer, plusieurs noisetiers, merisier, figuier, néflier, hibiscus, arbre à perruques, lilas de perse. . chacun plantant avec soin son arbre, non sans avoir enrichi au préalable les emplacements avec le fumier apporté la veille par Jean-Jacques Arakelian, par ailleurs secrétaire de l’association. Après la séquence plantation, place à la remise des certificats et des cartes de membre actif par le président Michel Arnould, autour du traditionnel verre de l’amitié. Seconde journée de plantation pour « Plantez un arbre » 24 février: seconde journée de plantation Une bonne trentaine de personnes est venue, chacun avec son ou ses plants qui ont été mis en place et arrosés immédiatement, les uns aidant les autres pour faire les trous ou les amender avec le fumier déjà sur place. A midi, tout étant terminé, Damien s’était chargé de griller de bonnes saucisses pour un cassecroûte bien sympathique offert par les organisateurs.

9 février: Assemblée générale : Le bureau du comité des fêtes reconduit La présidente

9 février: Assemblée générale : Le bureau du comité des fêtes reconduit La présidente Michèle Moutet a déroulé les manifestations de l’association en 2017 avec un succès un peu moindre de la fête du village le 15 août mais une nouveauté avec le réveillon du 31 décembre. En 2018, toutes les manifestations seront évidemment reconduites : loto le 24 février, repas du village le 6 mai, fête de l'amitié le 15 aout, un vide grenier le 9 septembre, la castagnade d’automne le 27 octobre et le réveillon le 31 décembre. Le bilan financier établi par le trésorier Frédéric Labalme est positif. Après vote, le bureau a été reconduit avec Michèle Moutet, présidente, Frédéric Labalme, trésorier et Damien Desolme comme secrétaire. Des nouvelles des associations locales Des nouvelles de l’école intercommunale 26 janvier: Spectacle de musique à l’école Un petit spectacle musical a été présenté ce vendredi 26 janvier à l’école intercommunale, en présence d’une bonne cinquantaine de parents, mais aussi les amis et les élus des trois communes participantes, ce qui a bien rempli la cantine de l’école. C’est une intervenante, Oriane Darbouret, du conservatoire « Ardèche musique et danse » de Privas, qui était venue animer 15 séances par classe sur 14 semaines scolaires, qui a également accompagné avec sa guitare les différentes chansons sur les trois thèmes : la terre, l’air et le feu. L’école intercommunale revient à la semaine de quatre jours Les élus des trois communes participantes, Gravières, Les Salelles et Malarce sur la Thines se sont en effet réunis en présence des enseignantes et des représentants des parents d’élèves pour répondre à la question de l’administration demandant leur positionnement avant le 12 janvier. Finalement, après un vote à mains levées et un peu « contraints et forcés » nous précise Monique Doladille, maire de Gravières, 8 voix pour le retour aux quatre jours contre 5 voix pour le système actuel. En conséquence de quoi, à la rentrée 2018, les horaires passeront de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30 sur quatre journées de classe. Inscription à la lettre municipale par voie numérique: Je, ……………………. souhaite recevoir la lettre municipale dorénavant sur ma messagerie électronique suivante: …………………@…………………… Notice à envoyer au secrétariat de mairie ou à mairie. les. salelles@wanadoo. fr Directeur de la publication Comité de rédaction Impression : : : : Alain FAUCUIT, Bertrand REMI, Jean-Jacques ARAKELIAN, Corinne LEMAY, Géraldine PLATON Mairie de Les Salelles. Tous les renseignements contenus dans cette lettre d’information doivent être considérés comme informations et non comme documents officiels. NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE